0-3 mois: aider son bébé à bien dormir. Nous avons testé le cocon de naissance Ma Petite Laine

Le sommeil d’un tout-petit est tellement délicat…

On le pose dans son lit et au moment où sa tête va effleurer l’oreiller, paf!

Sursaut

et ce sont les pleurs!

Vous savez, le nouveau-né a ce maudit réflexe de Moro… Celui qui lors d’un “stress”, le réveille et le fait mettre d’un coup les bras en croix…

ma petite laine

Mais comment aider son bébé à bien dormir ou à bien s’endormir?

Tous les parents se sont posés la question!

Pour me soutenir dans ces premiers temps, à la naissance de Lily, Agathe et Olivia m’ont offert un joli cocon tricoté à la main.

Agathe, kinésithérapeute et spécialiste du nouveau-né est à l’origine de la marque Ma Petite Laine.

Celle-ci propose une solution d’emmaillotage doux et fabrique ainsi de beaux cocons pour aider son bébé à bien dormir. 

Des pièces confectionnées avec amour sur Châteaudun en laine mérinos…

Ma petite laine

“A ses débuts, bébé a besoin d’être enroulé en flexion pour être rassuré et commencer à découvrir son environnement.

Cette position facilite sa digestion et diminue les coliques.

La collection Ma Petite Laine est entièrement adaptée aux mouvements et à la croissance des nouveaux-nés.”

emmaillotage
test du cocon de naissance à environ 3 semaines

aider bébé à bien dormir

“Les fibres de la laine mérinos laissent passer l’air et l’humidité, la peau respire, la température du corps est régulée: hiver comme été.

Le sommeil de bébé est meilleur.

Entièrement naturelle, française, recyclable, elle respecte les peaux les plus délicates. Ses propriétés déperlantes vous permettent de ne laver qu’occasionnellement nos petites laines en machine sur programme laine 30°C, sans sèche-linge. Au quotidien, essuyez-les avec un linge propre.

Auto-nettoyante, laissez votre petite laine au grand air quelques heures, elle perdra ses petites odeurs…”

aider son bébé à bien dormir
Test du cocon à 3 mois

Nous avons testé donc le cocon de naissance.

Tout d’abord, cette “chaussette géante” est toute douce, moelleuse. Au toucher, on sent la laine de qualité (Elle est 100% creusoise!) et elle ne pique pas. C’est un bel objet, raffiné. 

Son ouverture se fait aisément. La laine “roule”, s’étire… Le nourrisson se retrouve lové dans un cocon de chaleur enveloppante.

Bon, il faut que je vous avoue: lorsque mon Ours a vu l’objet…il voulait avoir le même pour lui! Ce nid a l’air tellement confort!

De la naissance à 2 mois:

J’ai eu du mal à me familiariser avec le cocon.

En toute honnêteté, nous utilisions les couvertures babynomade Redcastle en polaire parce qu’elles s’ouvrent et se ferment en enroulant bébé dedans. Pour le cocon, on peut se sentir maladroit pour insérer le mouflet (enfin) endormi, sans le réveiller, bien sûr…

La seconde raison qui a fait que nous n’avons pas utilisé le cocon tout de suite, est que dans sa chambre, l’hiver, il peut faire assez froid.  La chambre de Lily est située au-dessus d’un porche et n’est pas assez isolée. Je trouvais qu’elle avait besoin de plus de chaleur…

Enfin, nous n’avions pas eu encore connaissance de l’existence de la potion de Marfan, préparation délivrée sous ordonnance qui soulage bébé des coliques… Une potion magique naturelle qui fait des miracles… Nous n’utilisions pas encore non plus les probiotiques pour sa flore intestinale, et il y eut des moments rudes. Nous ne savions pas dans quel sens la coucher. Elle régurgitait beaucoup, pleurait. Donc, nous l’enlevions, nous la remettions, nous l’enlevions… 

aider son bébé à bien dormir

De 2 à 3 mois:

Le printemps est arrivé. Les températures se sont adoucies. J’ai redécouvert le cocon de naissance. Je le fais monter moins haut maintenant. Lily a pris du poids.

Elle a appris à s’assoupir toute seule. Du coup, je peux la ballotter sans qu’elle ne soit dérangée.

Lily se sent bien dedans. Elle s’étire et prend sa place. Elle finit par se mettre les bras en croix, au-dessus de sa tête, détendue!

Cependant, nous n’allons pas pouvoir l’utiliser encore longtemps. En effet, les températures grimpent vite par chez nous. Il fait déjà 30 degrés en journée… Je vais garder le cocon pour cet automne.

Je ne sais pas si elle y rentrera encore par contre!

Ma Petite Laine

En conclusion…

Le sommeil des bébés est un vaste sujet! Personne n’a de recette miracle.

Je peux même vous dire qu’entre le jour où j’ai commencé à écrire cet article et le jour de sa publication, les phases de repos de Lily ont changé!!

Elle va sur ses 4 mois et n’a qu’une envie: être avec nous, être assise, babiller. La sieste n’est pas dans son programme!

Les nuits, quant à elles, sont très paisibles…pour le moment!^^

Je remercie Agathe et Olivia d’avoir gâté notre poulette, tout autant que ses parents, avec ce joli cadeau de naissance.

C’est une bonne idée, n’est-ce pas?

Que faites-vous ou que faisiez-vous pour aider bébé à bien dormir?

Utilis(i)ez-vous le système de l’emmaillotage pour rassurer bébé?

Avez-vous des trucs à partager?

N’hésitez pas à en parler en commentaire!

Julie Lab.

Cocon d’emmaillotage: 79€

Site internet Ma Petite Laine

Ma Petite Laine sur Insta

Ma Petite Laine sur Facebook

Vous souhaitez une autre idée de cadeau de naissance? Retrouvez mon avis sur le cofffret de naissance Saponisphère!

27 Comments

  1. Je dois t’avouer , que mon fiston étant né en Août une année caniculaire, j’aurai eu peur qu’il n’ait trop chaud .En plus il était grand ……….
    Ta puce est adorable ♥
    Bisous ma belle

    1. Haha oui en effet la canicule et le mérinos ne font pas bon ménage!^^
      En toute objectivité…Oh ouiiiii elle est trop chou!!!
      hihi! Très bonne soirée!! bisous!

  2. Coucou Julie,
    C’est une très bonne idée de cadeau de naissance en effet qui nous aurait été bien utile, car je t’avoue que les trois premiers mois de notre dernier Loulou ont été assez compliqués niveau sommeil. Merci pour ce joli partage et tes douces photos de bébé qui sont un plaisir pour les yeux. Gros bisous

    1. Coucou Anne!

      Ah ils sont terribles ces 3 premiers mois!! On en bave, c’est fou! Ils ont mal au ventre, ils régurgitent et ont énormément besoin des bras.. Et nous, comme des couillons, on est complètement démunis…Là, entre les probiotiques, le cocon, la potion de marfan et le gel rose, elle est au top la Lily!
      Merci à toi Anne pour ta bienveillance et ton sourirre!
      bisous!

    1. Coucou mademoiselle S!^^
      il devait être trop bien la dedans!! On fait plein de trucs pour les bébés que l’on devrait proposer aux adultes lol
      bisous!

    1. Bonjour!!^^
      Oui je confirme.. Rien n’est plus obscur que ça! Je t’avoue être assez fatiguée. Je voudrais tout mener de front, ce n’est pas évident..Mais bon, on le savait!^^
      bisous!

    1. Oui! Je pense que ca doit pas être mal d’être la dedans!!
      Ils ont de la chance ces bébés!!
      bisous!

  3. Coucou Julie ! 🙂 Ha le sommeil de nos enfants…parfois une vraie “galère” ! Pour ma part, j’avais un nid d’ange que j’aimais beaucoup et que j’ai longtemps gardé tant je n’arrivais pas à m’en séparer ! lol. C’est en tout cas une très belle idée cadeau celui que tu as eu ! Merci beaucoup pour ce doux partage ma Julie <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un bon week-end 🙂 Nathalie

    1. Coucou Nathalie!
      rho oui… c’est sûr que lorsqu’on a LE truc qui fonctionne, on le garde précieusement lol
      Et oui, nous avons été comblés…
      Bisous Adorable Nathalie!

  4. Coucou Julie, comme c’est trop mignon ! ça doit être tellement confortable ce petit cocoon. Moi j’ai utilisé un couffin au début et également la couverture redCastle mais ça n’a pas trop fonctionné lol pleins de gros bisous et beau week-end (profite de la piscine^^)

    1. Coucou!
      Ah bon? Comme quoi c’est vraiment variable d’un bébé à lautre…Mes 2 grands n’ont utilisé que ça. Du coup, j’en avais racheté pour Lily!
      De gros bisous! (Ca y est, depuis hier soir, tout fonctionne!! Elle est encore un peu fraiche, à 21, mais elle va monter tout doucement!^^)

  5. Coucou!
    C’est vrai que les premiers mois sont rudes concernant le sommeil… Ma fille a toujours eu un dodo paisible malgré ses coliques. Par contre mon fils adorait être près de nous et l’endormir seul était compliqué. Il manifestait déjà son mécontentement à quelques jours de sa naissance… Il est toujours ainsi d’ailleurs ! Il n’aime pas la solitude… Et se glisse encore parfois dans mon lit parfois… Un coquin!
    Très belle idée de cadeau ce cocon. Je connaissais la gigoteuse mais cette création ressemble vraiment à un petit nid! Ça a plus de charme!
    Au fait, le bébé de ma soeur commence à mieux dormir! Bon toujours des coliques mais elle semble plus apaisée! Je lui ai transmis tes conseils! Merci encore !
    Mille bisous
    Valérie

  6. coucou Julie, j’adore ce cocoon ! c’est tout ce que j’aime ! c’est douillet et rassurant pour bébé. Quel bonne idée de cadeau de naissance. je note tes conseils pour les coliques de bébé car ma fille a une amie qui a accouché ce weekend et j’imagine qu’elle en aura besoin. vraiment super ton article et les photos sont juste sublimes ! bravo ! bisous.

Laisser un commentaire