Bijoux haute fantaisie Paris: Corinne Darmon création

Une marque de bijoux haute fantaisie vient illuminer le blog de ses fabuleuses créations.

Après Kajika Jewelry avec ses bijoux en dentelle de métal, Sylvia Corrette avec ses bijoux colorés de pierres fines, place aujourd’hui à une autre créatrice parisienne…

Corinne Darmon création

 

logo-1

Corinne, étant notre invitée sur le blog, s’est prêtée à un petit jeu de questions pour présenter son parcours et son travail!

A vous d’en découvrir les réponses…

Une créatrice de bijoux haute fantaisie Paris

Avant la création de bijoux et d’objets d’Art du Quotidien, vous étiez juriste. Comment êtes-vous passée de l’un à l’autre? D’où vient ce grand écart professionnel?
 
J’ai un master de droit des affaires obtenu en 1985. La même année, je me suis mariée. Et, les hasards de la vie ont fait que j’ai commencé à travailler dans la société familiale de mon mari, qui était une société de quincaillerie de bâtiment.
Le droit mène à tout c’est bien connu!
 
Quelle formation particulière avez-vous suivi pour être spécialiste Quincaillerie Architecturale, vous qui proposiez de superbes poignées de portes, boutons et tirants?
 
Sans aucune formation, j’ai appris toutes les bases techniques du secteur de la serrurerie.
Après deux années, lors d’un salon professionnel en Allemagne,  j’ai découvert avec mon mari le monde des poignées porte, élégamment nommé Quincaillerie architecturale. Là, cela a été le coup de foudre. 
 
Cela fait 30 ans que j’exerce dans ce domaine en présentant les plus belles collections de poignées de porte dans tous les styles. Je distribue des marques connues dans le monde entier, mais aussi de jeunes designers, des sculpteurs.
J’ai créé [également] des lignes propres et exclusives avec un atelier en Italie avec lequel je travaille depuis mes débuts. 
 
créatrice de bijoux parisienne
 
En quoi ce parcours atypique vous a -t-il servi dans la création de votre marque, de votre « cabinet de curiosités » où se mêlent lampes, tables, objets de décoration, bijoux…?
 
Depuis deux ans, en marge et parallèlement à cette activité principale, j’ai éprouvé le besoin et l’envie de créer des objets avec les mêmes techniques qui sont utilisées pour mes collections de poignées.
 
Cela me semblait légitime, en accord avec mon savoir-faire, mon expérience. Et cela comblait une furieuse envie de création. C’est là que sont nés mes bijoux et quelques objets très particuliers.

Objets du quotidien sublimés 

Pourquoi avoir choisi de travailler autour de ces objets du quotidien, très variés en fin de compte?
 
Cela me paraissait naturel de créer du petit mobilier puisque j’évoluais depuis si longtemps dans le monde de la décoration.
Le bijou s’est présenté également comme une évidence, c’est d’ailleurs ce que j’ai dessiné en premier. 
 
Je n’ai voulu que des petits objets de décoration, que l’on peut aisément faire circuler dans son intérieur.
 
Pour la lampe, je m’amuse souvent à dire qu’elle éclaire aussi, tant elle est surtout pour moi un véritable objet de décor presqu’une sculpture. 
 
Mais j’aime aussi passionnément mes bougeoirs totem. Ils sont en fait les bijoux Mez, mais en taille XXL. Ce sont de vrais bijoux pour la maison. 
 
Va sortir d’ici quelques jours une nouvelle collection avec boîtes et de plateaux en bois, toujours avec les mêmes thématiques de l’œil et des petits carrés gravés
 
bijoux haute fantaisie Paris
D’autres bijoux fantaisie utilisent l’oeil protecteur comme chez la créatrice marseillaise Medina Blue

Une esthétique très sud…

J’ai cru comprendre que vous travaillez en collaboration avec des artisans italiens…
 
Je travaille avec un couple d’italiens depuis 30 ans pour les poignées de porte, nous avons « grandi » ensemble. 
 
Un partenariat et une amitié sincère nous lient depuis, et c’est ce qui m’a permis de me jeter à l’eau avec eux.
Et cela n’a pas été simple, car passer de la poignée de porte à l’objet déco ou le bijou n’est pas une mince affaire.
Mais nous avons été bluffés par notre travail commun et complémentaire. Nous sommes très fiers du résultat. 
 
L’Oeil est très présent également. Corinne Darmon se veut-elle être le relais d’une esthétique à la méditerranéenne, à la confluence entre Orient et Occident?
 
Dans ma famille originaire d’Afrique du Nord, l’œil est très présent comme dans tout le bassin méditerranéen. 
C’est la protection contre le « mauvais œil ». 
J’ai toujours vécu avec, et y suis très attachée, mais je ne le voulais surtout pas kitsch.
 
C’est la raison pour laquelle je lui ai donné une forme design et épurée pour pouvoir mieux jouer avec le travail de gravure
 
On voit depuis quelques années beaucoup d’objets en forme d’œil.
Il y a un besoin de s’entourer d’objets protecteurs, l’époque incertaine et l’arrivée du virus ont fait perdurer ce qui n’aurait pu être qu’une mode éphémère. Mais encore faut-il qu’ils aient une âme… 

… aux influences religieuses. Le sacré se mélange au profane

Chez vous, la religion se met au service du Beau, à moins que ce ne soit l’inverse.. 😉 Nous retrouvons la ligne de la Mezouza dans nombre de vos créations. Pourquoi choisir cet objet pour vos inspirations bijoux?
 
C’est en fait les deux à la fois! Je ne suis pas religieuse, plutôt traditionaliste. Par contre, l’objet religieux m’interpelle.
J’aime l’idée de mixer l’esthétique et la spiritualité.
La Mezouza, dans la religion juive est un objet que l’on trouve dans tous les foyers sur au moins une porte de la demeure familiale. Si ce n’est pas quasiment sur toutes! C’est un objet qui renferme un parchemin avec une bénédiction en hébreu. C’est l’élément ultime de la protection du foyer
 
J’aime cette symbolique, elle m’a guidée dans la création de mes pendentifs Mez.
 
Corinne Darmon bijoux

Mez original et Mez secret, « bijoux-objets » précieux

Une sensualité féminine se dégage de vos bijoux; liens de satin, pendentif gravé à faire rouler entre des doigts rêveurs.
Les bijoux Corinne Darmon dégagent aussi un certain mystère, en renfermant les trésors et les secrets de celle qui le porte. Quel est votre rapport au bijou?
 
Mon rapport au bijou est très ancien. Je suis une passionnée depuis la petite adolescence. J’en possède beaucoup et en convoite toujours de nouveaux ! 
 
J’ai d’ailleurs toujours considéré les poignées de porte comme des bijoux.
Je les associe à l’accessoire sur la robe noire, celui qui fait toute la différence.
 
Avoir pu créer mon propre bijou a été une merveilleuse aventure. Je le porte tous les jours de façon souvent différente. Ce peut être soit sur son lien satin, soit en l’associant à d’autres chaînes.
J’aime l’idée du bijou changeant comme une tenue. L’on pourrait le porter la journée et le soir juste en modifiant un petit quelque chose. 
 
Mes pendentifs sont des objets- bijoux, ils sont très présents, assez lourds et on les touche.
Il y a à la fois cette sensualité de l’objet que vous évoquez, car le matériau (laiton ) est très doux au toucher, mais aussi un côté rassurant, comme un talisman, même si le mot est très utilisé actuellement.
 
bijoux haute fantaisie Paris

Deux modèles de bijoux haute fantaisie

Présentez-nous, Corinne, si vous le voulez bien, vos deux pendentifs…
 
Il existe deux modèles:
  • un avec 4 petits cubes qui nécessitent un montage (ce n’est pas collé mais assemblé) et une fabrication très complexes pour pouvoir les travailler avec des gravures différentes : le Mez original
  • le Mez rond ou Mez secret, qui n’a qu’un seul motif, mais dont le fermoir s’ouvre pour pouvoir renfermer des tous petits secrets. Moi j’y mets des petites pierres comme de la turquoise, l’œil de tigre, améthyste ou lapis lazuli. On peut y cacher un message, une prière, un mot d’amour etc… 
Où pouvons-nous nous voir vos collections et nous les offrir?
 
Une grande partie de mes collections est vendue dans ma boutique au cœur de Saint Germain des Près. Et, il y a une boutique en ligne: Corinne Darmon créations.
 
bijoux haute fantaisie Paris
Talisman avec une ouverture secrète pour glisser mots et filtres d’amour…
Très chers lecteurs…
Pour vous montrer le rendu de ce magnifique pendentif, quoi de mieux que de revêtir ma nouvelle tenue aux tons hivernaux?
tenue de fêtes

Un talisman à porter au quotidien!

tenue de fêtes (2)
 
Comment? Aurais-je osé m’offrir une nouvelle tenue pour illustrer cet article??
Qu’à cela ne tienne! Ce sera elle que je porterai pour le réveillon de Noël!
 
Julie Lab
 
Le Mez Secret brille. Il attire l’oeil et attise les convoitises. Placé sur un décolleté, ou sur un pull noir, le pendentif devient l’élément central de votre personne!
 
influenceuse nimoise
 
blogueuse du sud
 
Le lien de satin se règle pour s’ajuster parfaitement à l’échancrure du top.
bijoux haute fantaisie Corinne Darmon création
boucles d’oreilles d’une autre créatrice parisienne: Mathilde Ma muse
Corinne Darmon création
 
Julie Lab blogueuse nimoise
 
Corinne Darmon création
 
pendentif Corinne Darmon

talisman Mez secret

Corinne Darmon création, mon avis?

Le Mez secret est un objet d’art. Le système d’ouverture du bijou dénote un véritable savoir-faire. Les pochettes de rangement deviennent des pièces uniques car elles sont peintes à la main par la créatrice elle-même.

Il n’en reste pas moins un bijou facile à porter, et ce en toutes saisons, Corinne Darmon nous donnant trois liens de satin de couleurs différentes: noire, blanche, et écrue.

Le bijoux haute fantaisie s’associe donc aisément avec une chemise blanche, une robe légère, un costume sobre, une combinaison.

Tous les styles lui vont, et il vous apportera la touche de chic et d’originalité dont vous aurez besoin. 

Le collier est plus qu’un bijou:

  • Il apporte un plaisir sensuel, tactile de par sa douceur, au passage d’une caresse sur les stries gravées dans la matière.
  • Le pendentif se manipule pour le visser et dévisser très facilement.
  • Il se vit pour y déposer son secret.

Massif, le pendentif est présent sans être lourd à porter.

Avec un tel bijou entre mes doigts, je me sens féminine et assurée.

Le saviez-vous? Le Mez est terriblement sexy au creux d’un cou d’homme! ^^

Etes-vous sensibles à l’esthétique de ces bijoux haute fantaisie?

Possédez-vous un bijou porte-bonheur?

Faites un tour chez Corinne Darmon création!

julie lab

influenceuse 40 ans

Je remercie Corinne pour sa confiance, pour ses si jolis bijoux.

54 Comments

  1. Ping : Bijoux haute fantaisie Paris: Corinne Darmon création - Les Blogueuses
  2. Hello Julie,

    Encore une chouette créatrice, merci pour la découverte. Et cette tenue de fêtes, ohlala mais une vraie bombe avec !!! Elle te va trop bien.

    Gros bisous

    1. Coucou!
      Oh c’est moi qui lui ai donné le statut de tenue de fêtes lol car il n’y a pas de paillettes^^ Rien que d’être montée sur escarpins serait une journée exceptionnelle en soi mdr
      Gros bisous!

  3. Coucou Julie,
    Honnêtement je ne suis pas hyper fan de ce genre de bijou doré-talisman pour moi, mais j’avoue que tu le portes à merveille. Il sied parfaitement à ton tient et à ta tenue, tu es pétillante. Merci pour cette découverte, gros bisous et bonnes fêtes de Noël ! 😍😘

    1. Coucou Anne!

      Le bijou est un accessoire tellement personnel! Il faut l’aimer!^^
      Merci à toi pour tes compliments..
      Gros bisous et passe un bon week end!

  4. Coucou
    Encore très contente de faire la découverte de cette créatrice et ses jolis bijoux, j’en suis fan
    Tu les portes super bien
    Belle journée
    Bisous

    1. Coucou!
      Mettre en avant le travail de créateurs..J’adore! J’adore écrire pour eux..
      De gros bisous ma jolie..

  5. Hello ma Julie,
    Mais quelle bombe ! Et j’adore tes escarpins trop trop beaux !
    J’aime beaucoup ces créations si originales et uniques et qui te vont merveilleusement bien.
    Gros gros bisous et belle fin de journée,
    Christèle

    1. Hihi merci ma jolie…Pour les escarpins, ce sont des Repettos.. Tu as l’oeil..^^
      J’adore vous proposer des bijoux qui sortent de l’ordinaire, que l’on ne verra pas chez tout le monde. Où il y a une véritable recherche esthétique..
      Gros bisous

  6. Hello, ce bijou te va magnifiquement bien ainsi que ta tenue, je suis fan des escarpins, j’en profite pour te souhaiter de superbes fêtes de fin d’année, des bises

  7. Hello Julie,
    Belle découverte une fois de plus
    Les collections sont vraiment travaillées et splendides!
    Tu est prête pour le réveillon !

    1. Coucou!

      J’adore mettre en avant ce genre de créateur, des bijoux de niche, que l’on ne voie pas chez tout le monde..
      De gros bisous à toi!!

    1. Coucou!
      Ce bijou est… « un petit bijou »!!😂 Ce pendentif est un plaisir des sens, pour la vue comme pour le toucher.. Si doux à caresser, à manipuler!!
      Bon vendredi à toi!

      1. Coucou Julie quelle découverte que cette créatrice et surtout sa formation en quincaillerie architecturale !! des créations très originales, j’ai beaucoup vu l’oeil en Turquie et Egypte, je ne suis pas fan des bijoux talismans mais le tien s’accorde bien avec ta tenue noellesque que tu nous fais découvrir, j’espère que toute ta petite famille va bien et attend les vacances avec impatience gros bisous à bientôt

        1. Coucou Jo!

          Selon les bijoux, je pourrais trouver ça très kitsch mais au contraire, là, j’aime énormément. Je trouve ce bijou tellement raffiné..
          (Demain, c’est sapin enfin!!)
          Bisous!

  8. Coucou ma Julie ! 🙂
    Rhooo, tu es trop classe : j’adore quand tu fais la Top Model !
    Cette tenue te va super bien et je comprends totalement que tu aies envie de la porter à Noël.
    Quant à ce collier, il est superbe <3
    Merci beaucoup pour cette jolie mise en avant ma Julie 🙂
    Gros bisou et bonne journée !
    Nathalie

    1. coucou Adorable Nathalie!

      Tu me fais rire..Ben oui voilà, ça faisait longtemps que je n’avais pas présenté de nouvelle tenue alors j’ai sauté sur l’occasion! Tu comprends c’était nécessaire pour présenter le collier! 😝
      Merci pour tes doux, ton passage ici..
      Gros bisous!

    1. Hihi merci Val!^^
      Ca c’est préparé mdr bon pour le reste.. Je ne suis pas encore au point!!
      Tu as ta tenue toi? Ou devrais-je dire TES tenues??
      Bisous!

    1. Exactement! C’est que j’aime mettre en avant ici sur le blog..
      Presque prête lol il me manque 3 cadeaux et à concocter un apéro!
      Bisous!

    1. Coucou,
      Je crois que c’est mon grand-père qui m’a transmis le goût du bijou.. J’aime aller de découverte en découverte, j’aime apprécier de nouvelles esthétiques..

      Merci pour ton passage Sarah!
      Bisous!

  9. Hello ma jolie Julie ❤️, une belle marque insolite de bijoux qui mêle art, objet et orfèvrerie de qualité ! Pleins de gros bisous

    1. Coucou ma jolie,
      En effet.. Je suis très chanceuse de pouvoir consacrer un article aux créations Corinne Darmon.
      Bisous à toi..

  10. coucou Julie, la créatrice a eu la bonne idée de penser à toi pour présenter ses créations ! tu es ravissante et ce collier est parfait avec ta tenue de fêtes ! quelle silhouette de star ! bisous.

    1. Coucou Sandrine,
      Je pense que c’est le genre de bijou qui te plairait.. tout est travaillé dans les moindres détails. Le bijou fait sens pour celle qui le porte.. Il y a un certain raffinement à la parisienne..Vraiment très chic..
      bisous

  11. Coucou Julie.
    Une belle découverte cette créatrice, j’aime beaucoup cette petite histoire. Il est très joli ce pendentif et te va très bien.
    Merci pour cet article, c’est toujours super de découvrir de jolies choses.
    Bisous à toi et bon dimanche

    1. Coucou Amélie,
      Tout à fait, comme toi, il me plait de découvrir différents parcours de vie… et les mettre en avant! Je suis très heureuse d’avoir partagé ces échanges avec Corinne!
      On en apprend tous les jours!
      Bisous!

  12. Hello,
    comment vas tu? J’ai découvert ce joli pendnentif sur ton compte Insta et j’ai eu envie d’en savoir un peu plus 🙂 J’aime beaucoup l’histoire et le parcours de la créatrice, mais aussi le fait qu’on puisse glisser un message dans le pendentif 🙂 Merci pour cette jolie découverte 🙂 Bisous
    Mimi

    1. Coucou!
      Je pense qu’il te plairait.. Comme je te disais, il est tellement raffiné.. Il attire l’oeil de par son design épuré et la brillance du métal..
      Gros bisous Mimi..

    1. Tout à fait! Même s’il est tout aussi beau avec un col roulé.. On le remarque tout autant..
      Je suis fan..
      Très bonne journée!

  13. Coucou ma belle,
    Mais que tu es jolie ohlala ! Et j’avoue que c’est très beau comme bijou, j’aime beaucoup, c’est élégant 🙂
    Gros bisous à toi !

    1. Merci à toi d’être passée me lire! Oui, ce bijou est magnifique…Très élégant oui.. Un objet que l’on ne voie pas chez tout le monde!
      Des bisous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :