Ibiza en famille: mes coups de coeur pour réussir ses vacances!

Ibiza en famille…

Nous avons eu la chance de séjourner sur cette île des Baléares, et ce pendant les vacances d’automne, par deux fois!

Nous apprécions le fait de pouvoir profiter de ses beautés méditerranéennes, hors saison, loin des foules déchainées!

Julie Lab.

Ibiza en famille: préparer son voyage

Logement:

La première fois, nous étions sur San Josep de Sa Talaia, à l’Ouest de l’île. Pour notre seconde fois, nous étions basés à San Rafel, au centre. L’ambiance y est plus rurale et authentique.

Lorsque nous voyageons en famille, nous avons pour habitude de passer par notre site d’échanges de maisons. Vous connaissez notre amour pour cette façon de voyager maintenant, qui nous a permis, entre autres, de découvrir la Sardaigne ou l’archipel de Stockholm… (mais ce fut aussi Paris, Lyon,  la Bretagne, La Vendée, Figeac et sa région, la Suisse, les Pays-Bas, le Danemark, Mallorca..)

Je vous avouerais que cette fois-ci, ce ne fut pas notre meilleure expérience. En effet, la maison ibicenca était destinée à la location à l’origine. Le jardin était très beau avec ses orangers, sa piscine et ses transats. Mais à l’intérieur, la maison manquait grandement de confort… Tout était réduit à son strict minimum.

Comment partir à Ibiza?

Habitant dans le sud, nous avons pour habitude de prendre les vols par Ryan Air, au départ de Barcelone (Terminal 2) et ce, pour trois raisons:

  • Il y a plus de vols qu’au départ de Marseille
  • Les horaires sont plus faciles, surtout lorsqu’on voyage avec un bébé
  • Les prix sont plus abordables.

vol ibiza

Quelles formalités pour partir?

Une carte d’identité suffit pour voyager en Espagne.. Elle peut même être un peu périmée d’ailleurs, ça passe crème… 

A quelques jours du départ, à l’heure où il fallut transformer des QR Codes français en QR Code européens pour la crise Covid, l’Ours se rendit compte, par hasard (alors que sa femme le harcelait depuis des mois), que sa carte d’identité n’était plus valide. Je vous laisse imaginer ma tête à ce moment-là..

Certains pays européens acceptent une extension de 5 ans. Mais l’Espagne fait partie des pays qui la récusent..

Petite astuce: Arrivez en retard à l’enregistrement des bagages! Personne ne prêtera attention à la validité de vos pièces d’identité.. Le personnel vous regardera d’un air de compassion devant vos mines déconfites et rubicondes!

Ibiza en famille: les activités incontournables 

Vous devez vous en douter: découvrir les nombreuses calas et profiter de l’eau translucide est l’activité number one des familles en vacances! N’oubliez donc surtout pas vos masques et tubas!

Les calas d’Ibiza

Elles sont nombreuses. Voici donc une liste non exhaustive, mais complètement subjective, de nos préférées. Nous avons pu en profiter, ou durant cet automne, ou il y a trois ans.

Cala Benirràs

cala benirras

vue cala benirras

Cette plage me plait car elle est aussi belle le matin, avec son promontoire de bois et sa table de pique-nique, que le soir lorsque le chiringuito, restaurant de plage s’éveille au son de musiques planantes. L’ambiance est détendue, les brouhahas des gens rendent l’atmosphère chaleureuse. Un marché hippie s’y tient mais ne présente lui, guère d’intérêt.

coktail cala benirras

Cala Comta

cala conta (2)

Cala Conta est une petite plage assez ventée, dont le rocher au loin la caractérise totalement. L’eau y est poissonneuse et l’on se régale à y pratiquer du snorkeling

cala conta

L’on peut soit rester là pour y admirer un coucher de soleil, soit reprendre la voiture pour se poser sur Cala d’Hort

Cala d’Hort

cala d'hort

coucher de soleil cala d'hort

julie lab à cala d'hort

Cala d’Hort est une plage mythique tant pour son rocher, Es Vedra, que pour ses couchers de soleil exceptionnels. (Son restaurant me faisait de l’oeil aussi…) Nudistes et familles se côtoient dans la paisible douceur d’un soir. C’est ça qui est bon à Ibiza!

Cala Pada:

cala pada

cala pada sud ibiza

Lily cala pada

Cala Pada est très agréable en fin de matinée. Un sentier longe le littoral pour le plus grand plaisir des randonneurs. Les lieux ont des airs de presqu’île de Giens. En contre bas, Le soleil chauffe doucement les corps alanguis. Les enfants jouent dans le sable.

Cala Saladeta

cala saladeta

cala saladeta enfants

Bon, alors là comme ça, ce n’est pas vendeur… Nous avons eu mauvais temps en fin de séjour cette année! Mais nous avons quand même souhaité sortir! Cala Saladeta a des eaux turquoises et translucides par beau temps. Il faut y aller très tôt matin, car elle est victime de son succès. D’ailleurs, j’étais plutôt dépitée cette année car de nombreux détritus, plastiques et mégots jonchaient le sol. A quand la prise de conscience écologique?

Pêle-mêle, je vous conseille également un arrêt sur Agua Blanca, cala Mastella, Cala Jondal, Ses Salines, Portinatx

Si d’aventure vous tirez jusqu’à Formentera (embarcadère sur le port d’Eivissa), louez une voiture sur le port et partez à la découverte de Ses Illetes ou Es Arenals.. Les lieux sont magiques: Le sable est blanc, l’eau incroyablement translucide. C’est de la folie, tellement c’est beau!

Mais que faire d’autre en dehors de la plage?

L’aquarium Cap Blanc

L’aquarium, situé à San Antony de Portmany (ville bétonnée, envahie par les projets immobiliers agressifs, le tourisme de masse et les clubbers de tous les excès), se trouve sur le sentier côtier.

san antony de portmany

C’est en fait une cavité naturelle où les pêcheurs, autrefois, stockaient leurs langoustes.

Ne vous attendez à rien d’extraordinaire.. Il s’agit d’une seule « salle », un ponton de bois et les poissons juste en-dessous. Allez-y seulement si vous avez un tout-petit! Lily hurlait de plaisir à voir passer les raies, les petits requins et autres espèces endémiques de la Méditerranée !

aquarium cap blanc

Si vous êtes dans le coin, une pause café à l’entrée est fort agréable!

Les randonnées à Ibiza

santa Agnès de corona

Idéales en demie saison: les balades en famille! Nous ne sommes pas accablés par la chaleur et pouvons profiter d’un très bel arrière-pays.

campo ibiza

randonnée à ibiza

De nombreux sites proposent des randonnées pour tous niveaux. Il n’y a plus qu’à choisir une difficulté, une distance, et zou! Les baskets sont chaussées!

Un pique-nique au milieu des pierres sèches ou dans la pinède, et en deux-temps trois mouvements, on confectionne une cabane!

Des plaisirs simples mais qui ont toujours leur succès!

vue ibiza

Faire les gourmands 

Adeptes de la cuisine catalane et espagnole, friands de poissons grillés, Ibiza est faite pour vous!

De plus, de manière générale, les restaurants sont kids friendly! Les parents peuvent se régaler, se détendre, pendant que les enfants jouent tranquillement!

En effet, nous sommes allés dans des lieux qui, soit se trouvaient sur la plage (donc les enfants vont et viennent) soit proposaient des coins de jeux.

Personne ne s’offusquera de voir des enfants quitter la table pour jouer paisiblement entre deux plats… 

J’en profite pour remercier Julien, du Petit Ibiza, pour nous avoir conseillé plusieurs bonnes adresses (sans parler de mon Routard qui me suit toujours!). N’hésitez pas à le contacter via son compte instagram: il se fera un plaisir de partager avec vous ses points de chute préférés. Et, nous sommes passés à côté de tant d’autres!

Brisa de la Mar, cala Pada

Il y a un excellent rapport qualité-prix. Mon Ours y a dégusté une daurade grillée dont il se remémore le goût avec émotion. A vous d’alterner savamment assiettes savoureuses et baignades..

C’an Cosmi à Santa Agnès de Corona

Allure simple, ambiance authentique, pour ce bar-resto mais vous y trouverez les meilleures tortillas de l’île.

Can Pilot à San Rafel

Voici un restaurant pour les amateurs de grillades. Les cuisiniers traversent la salle avec un énorme morceau de viande sur l’épaule. Chaque table possède son petit grill, pour faire cuire sa portion de viande sur l’instant. Bleue, à point, très cuite? A vous de choisir! Ambiance chaleureuse et conviviale à souhait!

El bigotes-bullit, Cala Mastella

Il faut impérativement réserver sa table pour avoir une chance de manger dans cette magnifique et minuscule crique. Il y a deux services: soit à 12h pour le poisson grillé, soit à 14h pour le fameux bullit de peix. A vous de choisir! 

Nous y avions été il y a trois ans et c’était magique. Le patron avec ses moustaches démesurées est un personnage haut en couleurs. Le riz est versé dans de grandes bassines, les marmites monumentales mijotent dans la cheminée, sur la terrasse.

A l’époque, il y avait même un mariage ibicenco ce jour-là.. Entre deux plats, nous nous asseyions avec Zoé, sur un rebord devant la mer d’un bleu si bleu, non loin d’une mariée magnifique. Bien entendu sa robe était en dentelle de macramé..

El Cafe Giri, San Joan

san joan
San Joan de Labritja

el giri

el giri san juan

Le cadre est superbe pour ce restaurant qui propose des menus en fonction des saisons. Les ingrédients proviennent soit de leur jardin soit de marchés locaux et bio. Il y règne la douceur de vivre propre à l’île.

el cafe giri

J’y retournerais bien un soir d’été.. (réservation alors obligatoire)

Et mon coup de coeur…

Aubergine, San Miquel de Balansat

finca Ibiza

aubergine Ibiza

Voici pour moi une adresse exceptionnelle, de par son cadre et de par la finesse des plats proposés. Aller au restaurant est un moment, un tout. Ici, rien n’est laissé au hasard.

La vue est flattée, caressée.  Des harmonies de bleus et de vert constituent la palette chromatique des lieux. La vaisselle chinée s’accorde merveilleusement à l’ensemble.

Aubergine Ibiza

Aubergine a l’intelligence de ne pas s’arrêter à l’esthétique pure. Les mets sont frais et savoureux. Les vins s’accordent aux plats de saison. Gros crush pour leurs salades, leur burger, et pour le sucré… le cheesecake, la tatin, le fondant choco!

Place maintenant à la ville principale de l’île: Eivissa!

Visiter Eivissa et Dalt Vila

Je vous conseille de vous laisser la voiture au parking près du port, au bout de l’avenue Santa Eularia. Vous pourrez rallier le centre en quelques minutes à pied. Laissez la poussette dans la voiture et préférez le porte-bébé pour sillonner le coeur historique…

Eivissa
Port d’Eivissa, embarcadère pour aller sur Formentera

Si vous arrivez le matin sur Eivissa, une halte s’impose au Croissant Show, face à l’entrée principale des remparts. Le patron y est adorable et les viennoiseries délicieuses… Il est possible de croiser quelque original fêtard en train de reprendre des forces!

Commencez ensuite votre ascension vers la ville haute!

On se laisse volontiers tenter par une séance de lèche-vitrine. Les prix peuvent quand même être assez élevés en règle générale… Et, peut-être que cette partie plaira plus aux mamans qu’à leurs enfants!

Julie Lab

La première fois que nous étions venus sur Eivissa, nous nous étions amusés à parcourir les remparts. La vue sur le large est très belle. L’on flâne ensuite dans les ruelles de la vieille ville, classée à l’UNESCO. La multiculturalité des lieux est frappante. Eivissa fut longtemps une plaque tournante du commerce méditerranéen.

Le soir, avant de repartir, on s’arrête piquer quelques tapas à La Bodega, le long de l’entrée principal de Vila Dalt.

Shopping à Eivissa

Ibiza en famille, ça se fait?

Vous l’aurez compris: L’île blanche est une super destination à faire avec ses enfants, mais hors saison, pour fuir les désagréments d’un tourisme de masse. 

Séjourner sur Ibiza en automne par exemple, c’est assurément retrouver le côté authentique de l’île, partager des instants avec ses habitants, moins stressés par le déferlement des hordes sauvages internationales…

On flâne, on respire à pleins poumons les odeurs de pin et de romarin, on accueille les embruns pour un wavy totalement naturel pour nos cheveux!^^

Avez-vous déjà voyagé dans les Baléares?

Connaissez-vous Ibiza?

Est-ce une destination qui vous tenterait?

Julie Lab à Ibiza

julie lab

58 Comments

    1. Coucou Nathalie,

      Ce n’est pas toujours possible en effet.. Notamment le mois de juin..Ce sera impossible pour nous, du fait de nos boulots..
      Bisous!

    1. Coucou,

      Et encore, j’ai perdu mes photos d’il y a 3 ans dans les inondations.. Le temps était au beau fixe, et nous avions pu en faire d’autrement plus belles..
      De gros bisous

  1. coucou Julie, je ne connais pas encore cette ile et j’espère bien y aller prochainement. je suis une fan de l’Espagne et vivre tout près me permet d’aller m’y balader de temps en temps. concernant Ibiza, je ne suis pas du tout attirée par le côté fiesta mais plutôt sauvage et tranquille. ton article est super et je ne manquerai pas de tester tes coups de coeur. merci et belle journée. bisous.

    1. Coucou Sandrine,

      Je n’aimerais pas faire partie de la vague de personnes qui perdent le controle de tout et qui se permettent de tout détériorer derrière elles. On nous a quand meme demandé de ne pas faire caca aux enfants dans le jardin..
      L’arrière saison est idéale pour profiter des plaisirs qu’offre l’île blanche en toute sérénité. Il y a de quoi déconnecter, et se mettre dans une bulle d’insouciance.
      Par contre, j’aimerais quand même bien faire au moins une fois dans ma vie une boite d’Ibiza..Ca doit être quelque chose..

      Gros bisous à toi

  2. Coucou Julie,
    Merci pour ce bel article qui me donne envie de partir en vacance ! Je ne connais pas du tout Ibiza, je te remercie donc de me la faire découvrir ! Les pages sont évidemment très belles, mais j’aime aussi beaucoup l’arrière-pays avec sa végétation méditerranéenne. Merci pour tous tes conseils qui me seront très utiles si un jour je décide d’y aller… Gros bisous

    1. Coucou Anne,

      Toi qui aimes la Corse..Il n’y a qu’un pas de plus pour aller à Ibiza.. en juin si tu le peux!
      Gros bisous à toi!

  3. Coucou Julie.
    Tu viens de me faire voyager avec tes belles photos et tes explications … rooo quel bonheur ce voyage en famille, de beaux souvenirs !! Je n’y suis jamais allée mais la prochaine fois, je pars avec vous, je me coincerais dans une valise, je ne prends pas beaucoup de place (je fais juste 1m80 … lol). Merci à toi de nous avoir fait partager ce beau voyage.
    Bonne journée à toi. Gros bisous

    1. Coucou Amélie!

      Hihi merci à toi pour cet adorable message.. Rien d’organisé pour l’année prochaine encore (d’habitude on s’y prend à l’automne pour l’été mais ça c’était avant..) Tant que nous n’avons pas retrouvé notre maison, nous ne saurons pas sur quel pied danser..
      Bisous et bon week end à toi…

  4. bonjour, comment vas tu? je crois que ça doit etre top hors saison! tes photos donnent très envie, c’est magnifique. passe un bon jeudi et à bientôt!

    1. Coucou!

      Oui en hors saison c’est l’idéal.. Moins de monde, une ambiance plus décontract’, plus familiale..
      Bisous!

    1. coucou!

      On aura pu découvrir de jolies adresses en effet.. En deux fois, on aura vraiment visité différemment au final..
      Bisous à toi

  5. Coucou Julie,
    J’y avais été il y de nombreuses année, mais à Mallorca et j’en garde d’ailleurs un beau souvenir.
    Dommage pour la maison : tu as la possibilité de noter la maison sur le site d’échange afin d’avertir la communauté ?
    Gros bisous

    1. Coucou Natie,
      Nous nous étions régalés à Majorque oui aussi. Nos échangeurs nous avaient trouvé un bateau à l’époque et nous en avions fait près de Portocolom..
      Oui il y a un système de notation, et j’ai pu écrire nos ressentis..
      bisous Natie!

    1. Coucou!

      Oui c’était super! Enfin, la première fois était mieux car nous avions le temps en notre faveur..Cette seconde fois a été un peu plus compliquée surtout au gite..
      Bisous!

    1. coucou,

      je plains les pauvres familles ibicencas l’été..Sur les petites routes, ce doit être l’enfer..Sans parler de l’inconvenance de certaines personnes..
      Bisous!

  6. Coucou Julie,
    Tu me fais voyager avec ses superbes paysages et photos !

    Je pense que si je pouvais y aller, je choisirai la saison automnale pour éviter la foule !

    Des bisous et belle soirée 😉

    1. Bonsoir Val,

      Oui, je pense que c’est le mieux..L’idéal, si l’on peut, est d’y aller en septembre/début octobre, je pense. Pour être sûr d’avoir du beau temp, de la chaleur, sans en souffrir..
      Bisous!

  7. Bonjour
    Merci pour ce joli voyage ! Tes photos sont superbes et donnent envie d’aller visiter ce petit coin de paradis.
    Bon week-end.

  8. Coucou ma chérie, que de jolies choses à voir dans cette belle région.
    Les photos les prouvent en tout cas.
    Des bisous et merci du partage

    1. Coucou ma Nina,
      Oui la Nature est si belle! Et comme il est doux de vivre à l’heure espagnole..
      Bisous à toi!

    1. Coucou Julie!

      Alors il faut vraiment qu’il fasse beau pour en profiter! Le dernier jour, il a plu, et franchement c’était pas cool.. Concrètement, il n’y a rien à faire..
      Mais dès que tu as un peu de soleil..C(‘est magique…On se laisse aller en un claquement de doigts.. On profite, on prend le temps..

      Gros bisous

  9. Coucou, nous n’avons pas vraiment l’habitude de partir en automne mais c’est vrai que pour ce genre de destinations ca doit être carrément sympa !
    Bisous

    1. Coucou!

      Comme vous, au départ, nous ne partions pas à l’automne..Et en fait, quand on peut, ça fait énormément de bien.. Si l’on part dans des pays du sud, on prolonge l’été jusqu’au dernier moment. Si on part plus au nord, on se ressource..
      que du positif au final!
      Bisous!

  10. Hello ma jolie Julie ❤️, j’ai comme qui dirait bien envie de voyager moi maintenant ! Merci pour ton article qui m’a fait évader pendant quelques minutes et merci pour toutes tes astuces 😉 Pleins de gros bisous

    1. Coucou ma jolie,

      Avec plaisir! Tellement envie de repartir, de m’évader aussi de nouveau du quotidien si lourd..
      (Certaines astuces ne sont pas forcément à mettre en pratique lol)

      De groos bisous!!

  11. Hello ma Julie,

    Quel joli voyage ! Vous avez dû passer un agréable séjour. Je découvre avec toi Ibiza. Tes photos sont magnifiques et donnent envie de déguster un petit cocktail, je dis ça je dis rien mdr !!

    Gros gros bisous et belle soirée,
    Christèle

    1. Coucou Christèle!
      Il était même assez gros en fait! 😂 Niveau photos, comme j’en ai perdu avec les inondations, il y en a plein que je n’ai pas pu mettre.. Il te faut y aller, mais si tu peux, plus fin septembre/debut octobre, je pense..Nous, cette année, nous avons fini sous la pluie.. (pas il y a 3 ans)

      De gros bisous!

    1. Aah il vous faut aller sur cette île alors.. et encore, nous avons eu des journées de mauvais temps cette fois-ci..c’était mieux la première fois..

    1. Coucou!
      il y a moyen de passer de super moments.. entre copines aussi ça se fait très bien! En amoureux aussi d’ailleurs lol
      Bisous!

  12. Coucou,
    J’ai suivi ton petit séjour familial au soleil sur Insta. Une île qui me donne envie de la découvrir. Je connais les autres îles mais j’avoue que Ibiza cela me tente énormément. C’est tellement chouette l’Espagne.
    Bon lundi.

  13. Coucou ma Julie ! 🙂
    Ha mais que c’est bon de voir ce soleil !
    J’avoue que bien que n’aimant pas nécessairement partir à l’étranger…l’Espagne, actuellement, avec ce froid glacial et déjà le manque de soleil…me ferait bien envie ! mdr
    J’ai beaucoup aimé ton conseil : j’imagine effectivement qu’arriver en retard peu avoir de bons côtés ! 😉
    Merci beaucoup en tout cas pour ces photos magnifiques et cette balade en ta compagnie <3
    Gros bisou et bonne semaine ma Julie 🙂
    Nathalie

    1. Coucou Adorable Nathalie!
      Oui, ça y est! On est en manque de chaleur!! J’entends le vent souffler au dehors.. C’est de la folie!!
      Concernant l’Espagne, j’irais bien à Séville maintenant! Un jour peut-être!

      Ps: non ne pas suivre toutes mes recommandations! lol ou alors avec un bon déo!!
      Gros bisous à toi!!

  14. Hello Julie,

    Merci pour cet article qui fait voyager ! Ça donne envie de retrouver le soleil. J’ai très envie de découvrir cette partie de l’Espagne 🙂

    Bises, à très vite

    1. Coucou!

      Oui lol en effet..Niveau soleil, on n’y est plus!! Je suis sûre que cette destination te plairait!^^
      Bisous!

    1. Coucou!
      Je suis contente si mes photos peuvent être une petite lucarne pour apprécier les beautés de l’île!
      Je te souhaite un jour de pouvoir la visiter!
      Des bisous!

    1. Coucou Sarah!
      Oui en effet, même si avec Lily et la maison humide, ce fut plus compliqué qu’il y a 3 ans, on a pu couper avec les soucis, repartir d’un bon pied..
      Des bisous!

  15. Coucou Julie, j’ai pu suivre ton séjour sur IG ! je n’y suis allée mais ça a l’air très joli ! c’est bien aussi d’y aller hors saison car je pense que ce doit être moins reposant pendant l’été et les fiestas! merci pour ce partage !des gros bisous

  16. Coucou ma Julie,
    Merci pour ce beau voyage virtuel ! Ca fait envie !
    Bises et bonne soirée

Laisser un commentaire