Tourisme Grand Figeac: découvrir les vallées du Lot et du Célé

Le Lot est pour moi une destination idéale pour les familles.

Je me dis que les personnes qui ont déjà passé du bon temps dans l’Aveyron ou l’Ardèche par exemple, pourront trouver quelques similitudes avec notre expérience estivale.

Comme je vous disais dans mon article Tourisme à Figeac, nous n’avions pas envie de partir à l’étranger pour cet été. Entre la vie incertaine dans la sphère publique, et les besoins d’un bébé de 18 mois, dans notre sphère privée, nous avions tablé sur des destinations en France.

Passer quelques jours dans le Lot nous permettait, en outre, de couper notre trajet effectué depuis la Vendée, durant notre première semaine, et de goûter ainsi aux plaisirs d’un tourisme rural.

Mon article, loin de faire l’objet d’un recensement exhaustif des activités possibles dans le coin, est plutôt l’occasion pour moi de mettre en avant les petites excursions que nous avons pu faire, tous les cinq, à la journée, sans prétention.

Tourisme Grand Figeac: la vallée du Lot

La vallée du Lot se caractérise par la présence de petits villages médiévaux perchés sur des falaises, ou coincés dans la roche. Il n’est pas rare d’apercevoir des maisons troglodytes, des constructions d’un autre temps, dénommées “châteaux des Anglais”, enclavées dans le calcaire.

Le Lot, quant à lui, sillonne paisiblement entre les bosquets et les prairies. Tout est verdoyant.

Le Lot

Saint-Cirq-Lapopie

Il s’agit du point de chute le plus touristique que nous avons fait durant notre séjour. Et, il faisait très chaud, ce jour-là.

saint cirq la popie au mois d'aout

saint cirq la popie

Le village est construit à flanc de colline, et son chateau, en ruines, se trouve en bord de falaise. Ce dernier offre alors un très beau panorama au courageux touriste qui aura gravi les quelques niveaux pour en atteindre le sommet!

ruelles de Saint Cirq la Popie

L’oeil du promeneur s’attarde sur les détails de chaque construction, sur ce qui fait le charme authentique de ces petits villages chargés d’Histoire. Les habitants disposent l’air de rien là une jarre, ici une céramique à suspendre. Les jardins sont superbes.

Vue Saint Cirq la Popie

Ateliers d’artistes jouxtent des boutiques de souvenirs. L’on peut regretter le manque de transparence de certaines échoppes qui proposent des articles d’un terroir exotique, ou des gourmandises d’une lointaine “maison”.

Notre oeil alerte défia toute tentation, à part celle d’une glace bien fraiche, qui récompensa l’ascension d’enfants mutins!

Bouziès

Bouziès se trouve à 4 petits kilomètres de Saint-Cirq-Lapopie, en contrebas du village.

location bateau électrique sur le Lot

Vous y trouverez un embarcadère pour quelque croisière paisible sur le Lot, que ce soit sur un batiment d’une vingtaine de personnes, ou en bateau sans permis pour maximum 5 personnes. C’est cette dernière solution que nous avons retenue.

Julie Lab

location bateau sur le Lot

Vallée du Lot

Il est possible de rallier Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie, via un chemin de halage, creusé dans la roche.  Autrefois, ce chemin était emprunté par des boeufs qui tiraient les gabares, bateaux traditionnels de marchandises, en remontant la rivière.

Nous aurions aimé le faire à pied, mais la chaleur et la fatigue de Lily à qui on avait fait sauter la sieste, ont eu raison de nos ambitions.

Il doit être très agréable de parcourir ces quelques kilomètres en inter-saison…

balade paisible sur le Lot

bateau sur le Lot

Durant notre “croisière”, les garçons étaient à la barre, pendant que les filles se laissaient porter, admirant le paysage… Fervents défenseurs du genre, attention, ne criez pas au scandale! ^^ Nous nous sentions merveilleusement bien! Et, mon fils était si fier de nous mener…en bateau!

vallée du Lot (2)

Tourisme Grand Figeac: La Vallée du Célé

Le hasard des choses fait que nous avons passé plus de temps dans la vallée du Célé, légèrement plus au nord de celle du Lot.

Nous avons roulé sur les petites départementales à la recherche de temps perdu, de coins bucoliques propices à la baignade. 

Je me suis extasiée devant la douce lumière d’un soir, caressant les vieilles pierres d’un moulin, le mur d’une église abandonnée, d’un gîte au bord de l’eau.

Marcilhac-sur-Célé

contemplation

village Marcilhac sur Célé

Marcilhac se visite plutôt un mardi, car un marché se tient en son centre dès 17h. Après un moment de batifolage dans le courant, on se balade dans les rues, à travers les étals. Certains achètent de quoi manger sur le pouce, aux food-trucks, et s’installent en mode pique-nique, près de la rivière.

Des groupes de musique jouent, pour créer une ambiance ultra-détendue.

Ce petit village abrite en son sein une abbaye du XIe siècle. Une partie est en ruines, et donne un côté extrêmement romantique au lieu. Le peintre des ruines du XVIIIe, Hubert Robert, se serait damné pour peindre cette déconstruction!

Marcilhac

Julie Lab et Zoé
sandales Rubans de Déothie

Marcilhac sur Célé

Vallée du Célé

Brengue

Brengues

Le plan d’eau se trouve à proximité immédiate du camping municipal. L’ambiance “babz”, un brin rebelle m’attire. Les personnes en quête de quiétude passent une après-midi, une journée, une semaine ici. C’est encore moins peuplé qu’à Marcilhac. Nous avons échangé avec une autre famille, que l’on a retrouvé là plusieurs fois!

Les grands voulaient même rester! Ils ont bien compris qu’ici la liberté d’action était bien plus grande, et que l’on pouvait se faire des copains!

Une bouée, du courant, des éclats de rire…euh…une bière bien fraiche, le son d’une guitare! Le top!

Le Lot, votre prochaine destination vacances?

Adeptes du tourisme rural, du camping et de descentes en canoe, ce département est fait pour vous.

On prend le temps des plaisirs simples de la vie. On est loin des paillettes et de la fête à dress code et l’on se recentre sur nos sensations, sur cette adéquation que l’Humain peut ressentir avec la Nature. L’eau suit son cours, invariablement.

Nous avions promis aux enfants de faire du paddle sur le lac de Tolerme, mais on ne nous a pas réservé le matériel pour l’heure dite…

Nous regrettons de n’avoir pu visiter la Grotte préhistorique Pech Merle, le gouffre de Padirac, ainsi que le site de Rocamadour. Le musée éclaté de Cardailhac était fermé. Et ce, pour des raisons que vous devinerez aisément.

Nous espérons que la situation politique s’améliorera, s’assouplira, pour profiter pleinement d’une nouvelle vague hédoniste…

Avez-vous déjà séjourné en Occitanie pour vos vacances?

Etes-vous plutôt vacances studieuses, farniente ou vacances sportives?

julie lab

55 Comments

  1. Coucou Julie ! 🙂
    Ha mais que tu m’as fait rêver encore une fois avec ce récit…et je l’avoue, j’ai bien ri lors du passage “mon fils était si fier de nous mener…en bateau”, mais également celui tout juste avant : mais pour ma part, je te rassure, je ne crierai pas au scandale ! lol
    Bon, comme tu le soulignes, il est dommage que certains “profitent” de la manne des touristes pour vendre des articles artisanaux…lointains ! 😉
    Heureusement, il reste de vrais artisans.
    Il est dommage également de ne pas avoir pu faire toutes les visites qui auraient pu se montrer très intéressantes : ces vacances auront été vraiment “particulières”, il faut bien l’admettre.
    Merci beaucoup en tout cas de nous avoir emmené avec toi et te petite famille dans vos belles échappées 🙂
    Gros bisou et bonne journée ma douce Julie <3
    Nathalie

    1. coucou Adorable Nathalie!
      Oui des vacances bizarres en effet.. Où manger une glace ou une crêpe devient compliqué.
      Pour les marchés, j’ai constaté plus d’une fois en fait ce flou artistique, et c’est dommage.. J’aurais tendance à rejeter ces façons de procéder avec virulence…Mais bon..
      Je suis contente de raconter nos aventures! j’espère que d’autres suivront bientôt!

      Gros bisous!

  2. Hello Julie avec tes photos tu nous fais apprécier les plaisirs simples de la nature associés à la découverte de lieux pittoresques. J’adore les balades sur l’eau, à Gerardmer sur le lac il y avait ces petits bateaux à propulsion d’énergie solaire, pas de bruit on apprécie gros bisous

    1. Oh je ferais bien ce genre de petite promenade! Le temps ralentit, presque au point de s’arrêter. C”est fou comme c’est apaisant!
      J’irais bien faire les Vosges aussi et le Jura! J’y étais allée, il y a..30 ans avec mes parents! Gloups!

  3. Verdure et fraicheur dans tes photos , vous avez du apprécier ces endroits et balades .
    Tout à fait le type de vacances qui nous plairaient au printemps ou en automne .
    Merci pour les découvertes et tes superbes photos .
    Bon dimanche jolie Julie , des bisous

    1. Coucou!
      Oui comme tu dis, mieux vaut venir en juin ou en septembre quand meme pour ne pas étouffer. Je ne crains pas trop la chaleur, et j’ai eu une insolation après la balade en bateau. La chaleur y est humide en fait.

      Gros bisous, merci à toi Marie!

  4. Coucou!
    Je n’ai jamais été dans le Lot mais c’est sur notre liste, surtout après ton récit! C’est tout à fait le genre de vacances qui nous plaît! Merci infiniment Julie! Avec toi, c’est toujours un plaisir d’être emmenée dans dans vos aventures!
    Gros bisous !!!!
    Valérie

    1. coucou Val!

      Oui, je pense que la destination pourrait vous plaire! vous avez passé de super vacances dans le Valais, au vert aussi!
      Ici, il y avait plusieurs plans d’eau, des locs de canoes..Ca plairait à tes enfants!
      Ici, c’est mon Ours qui soupire après le Valais a contrario lol Il rêve d’y revenir!

      Gros bisous à toi!

  5. Une belle idée de promenade avec des enfants ! La campagne est magnifique et une promenade en bateau est attractive pour eux – mais la prochaine fois ce seront les filles à la barre…
    Des vacances parfaite pour une famille

    1. Haha! Zoé a navigué aussi mais elle a préféré rapidement faire des câlins à sa maman, en profitant de la quiétude ambiante!
      Dès que l’on peut, on louera un bateau..à la mer?! Qui vivra verra!

      Et oui, il nous fallait quelque chose de simple, même si j’ai été frustrée de ne pouvoir en faire plus..lol

  6. Coucou ma belle,
    Je ne pense pas que le lot soit ma prochaine destination de vacances, mais je reconnais que c’est vraiment joli et que vous avez dû passer de super vacances. J’adore les petits villages perchés comme ça avec des maisons en pierre et des rues pavés ; c’est authentique, un peu hors du temps et tellement joli. Merci pour ton carnet de voyage et tes belles photos, gros bisous.

    1. coucou Anne!

      C’était très sympa. Nous cherchions vraiment des vacances simples, et pas trop trop loin. On voulait aller au frais aussi! On a eu du très chaud au tempéré, je dirais lol
      On se dit qu’on ira peut être à la montagne l’année prochaine, ou si c’est possible à l’étranger..On verra, en fonction de Lily et de bien d ‘autres choses!
      Et toi? Tu as quoi dans l’idée comme autre destination?

      Gros bisous!

  7. coucou Julie vous avez du passer de bonnes vacances
    nous avons fait un arret express dans le lot mais ca m’a vraiment envie d’y retourner une semaine complète
    et ton article encore plus !
    nous en général c’est vacances sportives je déteste lezarder sur la plage
    belle soirée

    1. Coucou!

      Sur mon guide, on nous disait qu’il fallait faire escale à Cahors, mais nous n’avons pas pu aller si loin…
      J’ai vu tes superbes excursions dans les Pyrénées! vous avez dû rentrer complètement rassérénés, rassasiés de grands espaces!

      Bisous!!

    1. Oui, je pense! Quand je vois tes photos de paysage par chez toi… Ces grands espaces.. Tes articles font rêver!
      Bisous!

  8. Coucou Julie,
    J’adore ces vacances au vert loin des endroits surpeuplés
    Cela permet de découvrir les richesses du patrimoine

    1. Mais tout à fait! nous fuyons aussi ce genre d’endroit, car on s’y sent mal. On aime bien aller où les autres ne sont pas..

      Bisous!

  9. hello julie, merci pour ce petit voyage matinal ! grace à toi j’en sais plus sur cette belle région et ses jolis villages. la France est belle, nous avons beaucoup de chance ! belle semaine. bisous.

    1. Coucou!

      Oui, c’est vrai que les jolis coins regorgent en France! Et il y a une belle diversité de paysages!

      Très bonne semaine à toi! bisous!

    1. Hihi! Oui il y fait bon vivre! (Mais dans quelle région de France pourrions nous être mal??)
      bisous!

  10. Coucou Julie.
    Ce sont des paysages que je connais très bien, St Cirq la Popie est magnifique. Nous sommes fans des vacances où nous nous promenons, vélo, marche, pas sportives non plus n’exagérons rien mais rester sur une plage toute la journée, ce n’est pas ce qu’on aime.
    Merci pour cet article, nous sommes chanceux d’avoir une France aussi jolie.
    Bon début de semaine à toi.
    Gros bisous

    1. Coucou Amélie!
      Oui ce village est très joli, ses petites maisons ont beaucoup de cachet!
      Il vaut peut-être mieux venir en juin-juillet plutôt pour apprécier les marches. Car il y avait une chaleur moite qui ne m’a pas rendue bien le lendemain!^^

      Très bon début de semaine à toi aussi! Bisous!

  11. Merci Julie pour cette découvert pour nous aussi c’est vacances en France comme tous les ans et encore plus ces deux dernières années, je ne connais pas le Lot mais tu m’as donné envie !
    Peut être l’été prochain ?
    Belle soirée,
    Bises

    1. Il y a vraiment de beaux coins en France.. Le seul point négatif est la cherté de la vie.. La plupart du temps, lorsque nous voyageons à l’étranger, nous nous rendons compte que les prix sont quand même moins élevés. (a part Norvège et Islande)

      Très sympa le Lot, à faire peut être plus en juin ou en septembre si c’est possible!
      Bises!

    1. Ecoute, on y a passé un gros week end il y a 9 ans.. Ca nous avait beaucoup plu, on n’avait que mon grand à l’époque! J’y retournerais avec grand plaisir du coup!

  12. bonjour, comment vas tu? je en connais pas du tout cette destination. mais tes photos donnent envie. passe un bon mardi et à bientôt!

  13. Bonjour, c’est une région que je ne connais pas du tout . Mais c’est très joli ! De toute façon quand il y a de l’eau et du relief, c’est tout de suite magique. Parce que clairement chez moi c’est le plat pays. hihi Pour ma part, c’est la Corse la destination de mes rêves que j’ai pu faire déjà 8 fois. Merci en tout cas pour le voyage ! Kiss kiss

    1. Bonjour!

      Oui, c’est vrai que lorsqu’il y a de l’eau et du relief, on rencontre de beaux paysages.. Je ne suis allée qu’une fois en Corse, et il y a bien longtemps.. J’y retournerais bien avec grand plaisir..
      Bises à toi!

  14. Coucou, tu as l’air d’avoir passé de belles vacances, je ne connais pas cet endroit mais ça a l’air super beau ! Moi je suis partie dans les Vosges, c’est super beau aussi, tu connais ? Bisous

    1. Coucou!
      J’y suis allée étant gamine..Il y a..30 ans!! OMG!! C’est très beau en effet! J’y emmènerais bien les enfants!

      Gros bisous!

  15. Coucou,
    Super article, tu nous fais voyager avec toi. Il y a tellement de coin à faire en France ! J’ai du aller par là-bas quand j’étais petite. Il faudrait que j’y retourne.
    Bisou

    1. Coucou!

      C’est une destination bien sympa à faire avec les enfants ou entre potes qui veulent se faire quelques jours en canoe!
      Gros bisous!

    1. Bon c’est assez touristique le coin en plein mois d’août.. Je pense que ce doit être plus agréable en juin/juillet!
      Gros bi!

  16. Hello ma belle,
    comment vas tu? Il y a vraiment de très beaux villages en France. J’ai beaucoup entendu parler de St Cirq Lapopie mais je n’y suis jamais allée. Sinon j’aime beaucoup la vallée du Lot pour ses paysages 🙂
    Bisous
    Mimi

    1. Coucou Mimi!

      Oui comme tu dis, il y a beaucoup de jolis endroits, chargés d’Histoire! Autres temps, autres moeurs!
      Cette région est très sympa, pour qui aime les randonnées, et les plaisirs du tourisme vert!
      Bisous!

  17. Coucou ma Julie ! comme j’aime cette région ! St Circq la Popie avait été notre première visite (d’ailleurs on avait appelé notre petit chat Popie) merci pour ce beau partage ! j’ai hâte d’y retourner !!! gros bisous

  18. Coucou ma Julie,
    Merci beaucoup pour cette magnifique promenade virtuelle !
    Bisous et bon week-end

  19. Coucou ma belle,
    Je ne suis jamais allée en Occitanie pour les vacances mais ton article me donne envie de découvrir cette belle région !
    Bonne fin de eek-end à toi

    1. coucou!
      La région a des paysages variés entre les bords de mer et l’arrière pays!
      A faire un jour!
      Bisous et bonne soirée!

    1. haha oui je repartirais bien aussi! Nous partons la dernière semaine d’octobre, et j’ai hâte!!
      Gros bisous!

Laisser un commentaire