Confidences

Ma vie de maman: une 3e grossesse à 37 ans

Une 3e grossesse à 37 ans. A 7 mois de grossesse, il fallait bien que je vous parle un peu plus de cette période “extra ordinaire” dans la vie d’une femme, ma vie.

Confidence pour confidence…

J’attends mon 3e enfant.

3e grossesse

Mon fils. Devenir mère est un véritable chamboulement. Devenir une famille l’est tout autant.

Un premier bébé il y a quasiment 10 ans

C’est un apprentissage de tous les jours. Un tâtonnement. Nous savions avec mon Ours que nous aurions un deuxième enfant très vite. Nous les voulions rapprochés pour qu’ils soient complices dans leurs jeux. Et, nous voulions assurer cette période difficile de la petite enfance, et en finir. Etre quatre.

A 30 ans, j’avais mes deux poulets, la tête plutôt sous l’eau, noyée sous les taches maternelles à accomplir. Je n’enviais absolument pas les femmes enceintes de leur sort! J’avais donné.

A 35, je me sentais mère et femme accomplies, j’avais pris mes marques. Nos enfants étaient un peu moins dépendants de nous, nous retrouvions une vie sociale, nous bougions plus facilement. J’étais comblée. Un équilibre était créé. Jamais au grand jamais, je ne voulais de 3e enfant. Je disais à qui voulait l’entendre: j’ai 2 mains, 2 genoux, 2 enfants. Pas de 3e!

Oui, mais…. A 36 ans, une petite voix mélancolique me disait que c’était fini, que je n’aurai plus de petit bébé à tenir dans mes bras. Il m’a fallu une année pour éradiquer les pulsions maternelles qui montaient en moi. 

Par ailleurs, je me réveillais le matin avec la sensation très nette d’avoir senti des coups dans mon ventre. C’était tellement prégnant qu’il me fallait plusieurs secondes avant de me rendre compte que tout était faux. Je refoulais ces envies animales, en rejetant la faute sur la quarantaine qui approchait à petits pas.

On en parlait avec mon Ours, et on se disait que ce n’était pas raisonnable. Techniquement, financièrement. A 37 ans, (je trouvais ce nombre très moche), j’ai fait mon deuil. Il était trop tard pour en avoir un autre, il fallait passer le flambeau aux plus jeunes.

Avoir du retard un jour de mois de juin

Je me suis retrouvée tétanisée devant un test de grossesse positif. J’allais revivre ces neuf mois qui nous en apprennent tellement sur notre corps de femme.

Vivre une 3e grossesse

Julie Lab

1er trimestre de cette 3e grossesse:

Cette période est vécue de façon très différente d’une femme à l’autre, et même d’une grossesse à l’autre. Je discutais avec une sage-femme qui me disait que le mental joue vraiment sur le corps. Circonstances de l’arrivée de la grossesse, état mental de la femme, éducation, images véhiculées par la famille. Notre culture influe même.

Je n’ai quasiment pas eu de nausées pour mon 1er enfant, un peu pour ma 2e, et je n’ai vraiment été pas bien pour ma 3e. Les odeurs m’ont fortement dérangée. Oui, comme vous vous en doutez, cette 3e grossesse fut une surprise pour nous, et il m’a fallu du temps pour l’accepter, malgré tout ce que je vous ai raconté plus haut.

Culpabiliser d’être enceinte

Cette grossesse venait chambouler nos habitudes à 4, notre façon de voir l’avenir, nos projets voyage. Nous avons eu peur d’être trop vieux aussi. (Je vais avoir 38 ans le 31 décembre..) Nous nous disions que nous étions fous de nous relancer là-dedans.

Comment allaient réagir les 2 grands? Je me suis imaginée aussi un enfant qui aurait des problèmes de santé. Que de questions! Et puis, non, tout allait bien! Incrédules en premier lieu, nos aînés ont sauté de joie lorsqu’ils ont eu connaissance de la nouvelle! Leur réaction nous a énormément rassurés.

Embarquer dans une nouvelle aventure

Pour cette 3e grossesse, mon ventre est sorti vite, et il m’a fallu rapidement trouver des vêtements spécifiques qui ne compriment pas la taille. Robes amples, jupes de grossesse, soutien gorges plus profonds, chaussures plates! Ca tiraillait là-dedans! J’ai été plus fatiguée aussi. Qu’est-ce que j’ai dormi cet été! J’ai senti les petits coups de troisième bébé très tôt aussi, aux alentours des 3 mois de grossesse.

Le rendez-vous avec le bébé pour la 1ère écho est toujours aussi magique. Le voir apparaître à l’écran, découvrir ce petit corps en mouvement, entendre son coeur battre. S’entendre dire “C’est une fille!” C’est dingue!

Au fur et à mesure des semaines, je me suis laissée aller à mon plaisir, à me dire que ce serait la dernière fois de ma vie que je sentirai un petit être grandir en moi.

Profiter enfin

Niveau soins: J’ai utilisé mes crèmes hydratantes pour le corps habituelles quotidiennement (Saint-Gervais-Mont Blanc, baume Clément Vivier) J’ai eu aussi un traitement acide folique, magnésium, fer.

famille à 5

2e trimestre de grossesse:

J’ai été arrêtée très vite, car le boulot m’épuisait, parce que j’ai des soucis de périnée depuis ma 2e, et que la station debout prolongée me causait du souci. Je me sentais en vrac.

Le matin où une collègue m’a demandé comment j’allais et que j’ai fondu en larmes, je me suis dit “Stop, arrêt des jeux!”

Se détendre enfin

La situation était inédite. Depuis 10 ans donc que mon fils est né, jamais je ne m’étais retrouvée seule en semaine pour simplement m’occuper de moi! Mes journées ont été ponctuées de rendez-vous de femme enceinte, kiné et spécialistes, de sport, marche et renforcement musculaire avec les coachs sportifs au cabinet de kinés.

J’ai même pu profiter de cours de “natation” pour femmes enceintes, de 11h à 12h, en pleine semaine, à la piscine Nemausa (pour les nîmoises). Les enfants ont eu leurs journées de classe raccourcies. Mes petits bonheurs ont été de pouvoir les chercher à midi pour leur éviter la cantine, et à 16h45 pour rentrer plus vite le soir à la maison! On a même pu inviter les copains, le midi, à manger à la maison! Le rêve!

Cerise sur le gâteau, j’ai eu le temps de reconstruire un blog!

Paillettes en Goguette le blog est né!

Régime alimentaire pour une 3e grossesse

A la fin du 2e trimestre, mon taux de sucre dans le corps étant limite, j’ai dû faire attention.

Le gynéco m’a demandé de stopper les laitages et les sucres rapides. Rhooo zut alors! J’avais déjà plus le droit au vin blanc, au spritz, et au mojito, et maintenant, on me retirait ces petits plaisirs?! Le bon côté de la chose, c’est que j’ai découvert de nouveaux goûts, comme…le lait de soja et les flocons d’avoine… Nan, en fait, je me suis habituée!!

Mon Ours est parti en quête de lait de chanvre, d’amande, de riz, de yaourts au soja pour me concocter des petits déjeuners… euh….différents! Allez, finalement, c’est très bon!

Quand j’ai réalisé que les céréales que je mangeais autrefois contenaient un quart de sucre (D’où les fringales de 10h), je me suis dit que je continuerai à limiter après cette 3e grossesse.  Je suis aussi tombée récemment sur une vidéo qui traitait du lait de vache, et des conditions de vie de ces dernières…  Donc, ce sera pareil pour les laitages! Je continuerai de manger ceux que je viens de découvrir! Car les effets bénéfiques sur le corps et la prise de poids ont été immédiats.

Pour la 2e échographie, nous avons fait venir les enfants pour découvrir avec nous les images de leur future petite soeur! Elle sera grande et bouge toujours aussi bien. On voit passer sa petite main devant la bouche. L’émotion est palpable.

Chercher le prénom tous les quatre

Nous l’avons trouvé très vite. Les grands étaient fiers d’être investis de cette mission. Bon, l’information a fuité, ma Zozo étant incapable de tenir sa langue! “Dis, tu aimes bien, toi, ce prénom? Je demande comme ça, hein?”. Moi, je n’arrive pas à la nommer tant qu’elle n’est pas encore là… Superstition?

Niveau soins: J’utilise le baume onctueux pour le corps Saponisphère. Je porte des semelles orthopédiques pour rééquilibrer le bassin et faire travailler correctement le transverse, et des collants de contention pour protéger les veines des jambes.

3e grossesse

Début du 3e trimestre de grossesse:

Pouloum pouloum! Les déplacements sont moins évidents!! Je me meus! J’ai besoin de basculer sur le côté pour me lever!! Mes pieds se sont éloignés de mes bras! Je ne comprends pas!!

Je peux avoir des coups de barre, une fatigabilité plus importante. Les contractions de Braxton sont régulières. Je fais pas mal de cauchemars également et rêve de choses qui me dérangent, qui sont trash.

Je me suis inscrite à la maternité.

J’ai eu l’impression de réserver une chambre d’hôtel! Studio, chambre supérieure ou de base… Le petit déjeuner madame? Avec ou sans pain au chocolat?

Bon, il faut aussi aborder le sujet de la salle physio pour l’accouchement, de nouveau de celui du périnée, d’épisio. Et ça, c’est moins drôle. Comment trouverai je mon corps après ce 3e passage?

J’aimerais tellement avoir un dernier accouchement comme mes deux premiers. Rapides, pas besoin de péri, parce que c’était trop tard, parce que j’avais peur de l’aiguille et parce que j’avais peur de ne pas maîtriser mon corps. Surtout bouger. Tout le temps. “Les contractions sont mes amies, je vais donner la vie.”

J’ai commencé mes séances de préparation à l’accouchement.

Cette fois-ci, nous suivons la méthode Bonapace (un peu déçue a posteriori de cette prépa) qui inclut le papa dans l’accouchement. C’est une véritable aide, qui massera, qui réconfortera dès le début du travail, et qui me soutiendra au sens propre du terme pour les dernières contractions. Un accouchement, c’est comme une préparation sportive pour un grand challenge.

Avoir son bébé pour soi

J’oscille entre la hâte de voir mon bébé et le plaisir de la sentir encore en moi pour quelques semaines encore. C’est bon de ne l’avoir que pour soi. On est en symbiose toutes les 2. Elle dort lorsque je dors. Elle donne des coups de pied dès que mon rythme respiratoire change, dès que je m’éveille. Son hoquet provoque toujours des sensations bizarres dans le bas-ventre. Et elle réagit lorsque les enfants et l’Ours sont près de moi.

Dans deux semaines, nous aurons rendez-vous pour la 3e écho.

Dans 3 semaines, ce sera avec l’anesthésiste.

En janvier, je préparerai assidûment ma valise de maternité. Elle n’a pas encore de chambre et rien n’est prêt. Nous devons entamer des travaux assez importants pour aménager une pièce de la maison. Mais, nous avons eu tellement de mal à nous décider et à nous fixer sur un “projèèèt” que tout s’est décalé. Les mois sont passés, ont filé. Et, maintenant, le chantier précédent du maçon a pris du retard, et le nôtre ne pourra commencer à la date prévue. C’est le stress pour la femme enceinte que je suis qui est dans la phase de nidification. Poussières, gravats, bâchage de meubles, cartons, destruction, reconstruction. Il faudra le faire soit lorsque je serai à la toute fin de la grossesse, soit avec un tout petit bébé.

Croiser les doigts pour qu’elle arrive au bon moment.

Pas trop tôt, mais avant terme, et toute seule. Pas lorsque mon Ours sera en déplacement, et pas lorsqu’il faudra aller chercher les grands à l’école! Ni si nous sommes en pleins travaux. Avant… ou après. On m’annonce un bébé au delà de la moyenne en termes de taille et de poids.

Comment cela va se passer?

La rencontre est prévue pour février. Comment sera-t-elle? Quelle tête aura-t-elle?

La santé, c’est primordial. Je croise les doigts.

Niveau soins: J’utilise les crèmes anti-vergetures Daylily, matin et soir, en application sur le ventre, ainsi que les soins Saponisphère mentionnés plus haut. Traitement férrique. Je prends aussi du magnésium pour soulager les douleurs pelviennes. Je masse mon périnée avec une huile spéciale pour préparer à l’accouchement Weleda.

3e trimestre de grossesse
https://www.kopines.com/calendrier-de-grossesse/31-semaines-de-grossesse-33-sa/

Et vous? Avez-vous des enfants? Si oui, comment avez-vous vécu vos grossesses? Quel âge ont-ils?

Vous sentez vous l’âme d’avoir une famille nombreuse?

Vous souhaitez connaître la suite de l’aventure?

Découvrez le récit de mon accouchement!

Découvrez Lily modeuse à presque 3 ans!

Vous ne souhaitez plus avoir d’enfant du tout? ^^ J’ai la solution: la vasectomie, messieurs!

Julie Lab

 

A lire également!

96 Comments

  1. Claire says:

    Merci beaucoup pour votre témoignage.
    Maman de deux enfants 7 et 4 ans d’une première union. Et maintenant à nouveau en couple depuis quelques années, l’envie d’une troisième et dernière grossesse s’est posée.
    J’ai 35 ans et je m’étais toujours dit deux enfants c’est bien. Mais depuis ma rencontre avec mon nouveau conjoint nous en avons envie. Mais voilà j’ai beaucoup d’interrogations, de craintes. Et votre témoignage m’a rassuré. Merci.

    1. Bonjour,
      Je suis contente de lire que ce témoignage vous a apporté. On le sait, l’arrivée d’un petit est un chamboulement…Autant d’amour, de plénitude que de contraintes et de travail lol
      Je comprends tout à fait cette envie d’un petit dans votre union.
      Je vous souhaite beaucoup d’amour!

  2. Just’family says:

    Bonjour,
    Merci pour ce beau témoignage…
    Je suis en plein questionnement à ce jour, et te lire fait écho en moi.
    Maman de deux enfants de 9 ans et 4 ans, j’ai 36 ans, et m’interroge sur un petit troisième…
    Je suis tellement indécise… Je me dis que nous sommes finalement bien à 4, avec un bon équilibre, deux enfants faciles, pourquoi en vouloir plus ? Et je suis rattrapé en me disant pourquoi pas finalement… et la peur d’avoir des regrets, un jour, tellement d’interrogations auxquelles je ne trouve pas réponse… et le temps passe!

    1. Bonsoir,
      Oui, c’est vrai, c’est un réel questionnement.. Moi, du coup, c’est la vie qui a décidé pour moi, pour nous… Après 40 ans, de nombreuses femmes disent avoir le regret de ne pas avoir tenté le 3e.. Je suis contente de ne pas avoir à vivre ce sentiment. En tant que parents, on est émus de les voir ensemble, tous les 3 complices. C’est top aussi de la voir grandir, de revivre chaque étape.. On se sent complets.
      Et en même temps, c’est aussi beaucoup de travail. Il faut avoir de la patience pour les 3, s’adapter à leurs besoins très différents (les grands sont ados maintenant!)
      Ce n’est pas évident entre 2 ans et 4 ans, je trouve. Là, Lily a 4 ans, et avec l’entrée à l’école, je trouve que ça va mieux, elle est plus raisonnable, plus autonome..
      c’est un choix de vie, quoi! ^^

      1. Just'family says:

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour ton retour. En effet, je ne me suis jamais autant posée de questions que pour ce petit troisième. Et, malheureusement, elles ne trouvent guère réponse. Je me sens si bien dans cette vie à 4, où les enfants sont adorables, où le quotidien roule, les enfants sont complices et tout est facile. Nous avons un bon équilibre.
        Et puis une petite voix me rappelle et me dit pourquoi pas… l’envie de garder un peu d’enfance à la maison, mon grand qui a 9 ans (c’est un beau clin d’oeil, un bébé 10 ans après mon premier) et ma fille de 4 ans qui n’est plus “vraiment ” un bébé… je suis assez nostalgique de ces années de petite enfance qui m’échappent… alors l’envie de les revivre encore une fois peut être.
        J’ai 36 ans, je me dis aussi que c’est peut être maintenant ou jamais. C’est l’inconnu de cette nouvelle vie à 5 qui m’éveille tant de questions je pense. La fratrie va t-elle bien s’entendre? Vais je réussir à leur accorder du temps de qualité? Répondre à leurs besoins? J’espère trouver réponse, car être dans cette impasse et finalement pesant.
        Merci pour ton retour, je vois que la vie à 5 chez toi est finalement plutôt facile même si le quotidien demande beaucoup de travail, je n’en doute pas. Comment fais-tu pour satisfaire à la fois les besoins des grands et des petits, sans frustrations? Merci beaucoup.

        1. Bonsoir,

          alors tu sais, il y a des jours où c’est plus compliqué, tu t’en doutes. Là, pendant les vacances, mon grand en 4e devait faire une dissertation (et il n’en a jamais fait), il avait besoin d’aide. Ma 2e voulait que je lui fasse réviser sa physique, et la dernière pleurait et faisait des caprices car je n’étais pas dispo pour elle..Je t’avoue que là, j’ai saturé lol
          Des fois on est tiraillés car on voudrait faire des choses plus adaptées avec les grands, d’autres fois, des choses plus adaptées avec la plus jeune. Et, ils n’ont pas les mêmes préoccupations. Alors, on alterne. Demain soir, je vais au théâtre avec mes grands. L’après midi, j’aurais été avec la plus jeune pour une activité..
          Evidemment qu’il y a parfois des frustrations mais la vie, c’est ça aussi. c’est apprendre à attendre, à ne pas avoir tout, tout de suite, c’est partager, être au “devant de la scène”, et parfois “sacrifier” ses envies personnelles au bénéfice de l’autre… C’est ce que petits et grands apprennent..

          Oui, il faut réfléchir parce que c’est du boulot. Mais oui aussi, la fratrie s’entendra, jouera ensemble, se disputera.
          Oui, tu répondras à leurs besoins, j’en suis sûre.
          Ton Homme est bien présent? Ca aussi, ça compte, le partage des taches, le partage du temps de présence..

          Je comprends parfaitement ton point de vue, et cette sensation de flou pour cette prise de décision.

  3. […] En triant la maison, j’ai retrouvé une ancienne carte SD avec un trésor…des photos de mes grands avant que nous déménagions, des clichés de nos voyages en famille, des photos de ma dernière grossesse… […]

  4. […] La cure est même compatible avec l’allaitement! Donc, on peut la commencer dès l’accouchement!  […]

  5. […] Plus le temps passe, plus je souhaite faire attention à ce que je consomme. J’essaie de sélectionner des produits de la vie quotidienne plus sains. Non, ce n’est pas toujours évident. La convoitise est attisée (très) régulièrement, le porte-monnaie a son mot à dire, la facilité peut l’emporter… Enceinte, j’ai arrêté le vernis semi-permanent… Bon, je ne devrais pas le dire mais j’ai hâte de pouvoir repasser du temps chez Vanessa, ma prothésiste ongulaire pour avoir de jolis ongles qui durent (très) longtemps et qui subissent sans broncher leur dure vie d’ongles de femme active! (Pour les Nîmoises, elle se situe dans le centre du vieux Saint-Césaire, Vaness’Onglerie) Enfin bref. Je voulais utiliser le moins de produits nocifs possible. J’ai cherché des vernis à ongles sains, à la compo plus « intelligente », plus en adéquation avec ces 9 mois où l’on créé la vie. […]

  6. […] Torre dei Corsari, Sardaigne, enceinte de 5 mois de Lily  […]

  7. […] vous avais raconté cette troisième grossesse dans un article précédent. Article qu’il me plaît à relire …Parce que tout n’est qu’émotions, et […]

  8. Hihi je t’envie d’une certaine manière…jenbaibeu qu’une et j’aurais tant voulu un 2eme ….mais mon ex mari n’en voulait plus puis j’ai divorcé quand ma fille avait à peine 7 ans… l’envi a été longtemps là, mais pas le papa éventuel…. et quand j’ai rencontré mon chéri…euh 46 ans j’étais périmée 🤣🤣🤣

    1. JulieLab says:

      C’est fou les histoires de vie.. il y a des choses qu’on pense pouvoir choisir et en fait non..

  9. […] lire également: expérience maman, une 3e grossesse à 37 ansFin de journée sur Torre dei […]

  10. Quelle partie du ventre grossit en début de grossesse ? says:

    […] Reference 5 […]

  11. […] blanc, cette interrogation peut surprendre, mais après avoir raconté combien il est doux d’avoir une famille nombreuse, il parait logique de trouver comment stopper toute prolifération de rejetons, à partir […]

  12. Quel beau témoignage tu mets par écrit ce que je ressens sur l’envie d’un 3eme.
    J’ai 36 ans et comme toi il y a encore quelques mois je n’imaginais pas avoir de 3 ème et la j’y pense de plus en plus. Mon mari est partant et moi je doute… Mon grand va avoir 11 ans en avril, ma fille vient d’avoir 7 ans.
    Est-ce raisonnable ? Seront ils content? La grossesse va t’elle bien se passer? Le boulot etc

    Bref ton témoignage me fait du bien

    1. JulieLab says:

      J’ai eu les mêmes interrogations que toi.. Et tout s’est passé à merveille. Il ne se passe pas un jour où les enfants ne sont pas heureux d’être ensemble, malgré leur différence d’âge.
      Les grands m’aident. Les rôles sont redistribués. Ils ont mûri. Aujourd’hui, mon grand va avoir 12 ans en février, Zoé a 9 ans et Lily 2 ans..
      Je ne te cache pas que c’est du boulot bien sûr, mais ça tu le sais puisque tu en as déjà 2.. Mais c’est aussi énormément de bonheur et de fierté de les voir ensemble., de revivre toutes ces étapes avec beaucoup plus de détachement lol
      A l’aube de mes 40 ans, je te dirais que 36 ans c’est jeune 😂
      Vous seuls choisirez! Savourez la vie, et vivez la sans regrets.. Peu importe la décision..^^
      Je suis heureuse de savoir que mon témoignage peut faire du bien..

  13. Cerise émotive says:

    Trop vrai ton article. Je me reconnais tellement dans ton récit j’ai 36 ans et demi lol et enceinte de mon troisième. Mon ainee va sur ses 9 ans, le deuxième 6 ans, ils commencent à être autonome, b
    on commence a respirer lol. Cette dernière grossesse est pour moi : Une joie que je ressens comme une dernière chance de vivre ce moment merveilleux et une appréhension en me disant quelle folie! je ne suis plus si jeune et me dire quelle galère avec la garde d’enfant couche , insomnie rebelotte…

    1. JulieLab says:

      Bonsoir!

      En effet! Nos enfants ont à peu près le même écart! Ecoute, si ça peut te rassurer.. Lily va avoir bientôt 2 ans déjà..Et c’est du sucre.. Ce sont des petites joies au quotidien de revivre avec elle toute son évolution.. Je ne dis pas que la vie n’est pas intense par ici, mais c’est chouette de voir les grands autonomes, s’occuper d’elle, jouer avec elle.. On profite de tout à fond car on sait que rien ne dure, et rien ne repassera..
      Belle grossesse à toi!

  14. Melissa says:

    Bonjour Julie,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt et d’émotion ton joli partage. J’ai 37 ans, deux petits garçons de 5 et 3 ans. Nous avions envisagé 3 enfants, mais nous avons bien pris le temps avant de nous lancer dans l’aventure de la parentalité (14 ans sans enfant avant de nous dire qu’on ne rajeunissait pas et qu’il était temps ;-)). Je sens au fond de moi que ce 3ème déjà envisagé me “manque” parfois. J’y pense quotidiennement. Mais le soir en me couchant, je me dis que j’ai déjà beaucoup de chance d’avoir 2 petits gars en bonne santé, que j’ai déjà été gâtée, que je suis heureuse comme ça. Et le manque s’estompe… pour revenir au matin…
    Je me dis que ce ne serait pas “raisonnable” de repartir dans 3 ans de nuits blanches (c’est en gros le temps qu’il a fallu à chacun de mes fils pour faire des nuits… enfin à peu près des nuits, ce sont des tous petits dormeurs…). C’est là ce qui m’inquiète, si le 3ème est pareil, les années en plus vont être lourdes à porter. Tout comme le fait que mes aînés sont encore vraiment petits. Ils auraient donc 6 et 4 ans d’écart si cela fonctionne “de suite” (et on mettrait une limite de temps, c’est un peu tard pour moi, pour mon ressenti, alors je n’irai pas au-delà de 5 mois d’essai) , mais ce ne serait pas suffisant pour pouvoir compter sur une quelconque petite autonomie de leur part. Donc on hésite, et à chaque mois passé le projet s’éloigne un peu plus… Et mon incertitude demeure… Des fois j’en crève d’envie, des fois je suis contente que ce soit des étapes passées. Mais je me dis que j’avais vraiment fait mon deuil de la maternité, je le saurais et n’aurais pas ces hésitations. Beaucoup de mes amies n’ont pas d’hésitation : elles sont RAVIES que ce soit terminé et un de plus c’est hors de question. Moi, c’est plus compliqué…. Je suis déjà dépassée avec deux parfois, pas à jour toujours dans mes lessives, mon ménage, stressée car obligée de m’absenter du boulot pour les RDV pédiatres impromptus… Ca ne risquerait pas de s’arranger avec un de plus… Et pourtant, malgré tout ça… j’y pense…….

    Merci encore pour ce partage,
    Mélissa

    1. Just’family says:

      Bonjour Mélissa
      Quel beau témoignage dont tu fait part. Et il fait écho en moi… Maman d’un garçon de 9 ans et d’une chipie de 4 ans. A l’aube de mes 36 ans , je me questionne…
      Comme toi, je suis tellement hésitante. Parfois je me dis que j’ai beaucoup de chance d’avoir mes deux petits loups en pleine forme et tellement aimants et facile.
      Un bel équilibre à 4, une belle complicité entre eux… Pourquoi en vouloir plus??
      Et puis cette petite voix intérieure qui me dit pourquoi pas finalement…
      J’en suis à cette phase de questionnements depuis quelques mois et ne trouve toujours pas la réponse…
      Où en es tu toi finalement ? As tu si trouver le chemin…
      Merci de ton retour d’expérience.

  15. Myriam says:

    Bonjour!!!
    Myriam, maman de 3 enfants et à 37 je viens d’appendre que j’attends bébé 4 pour la fin novembre, et ce n’était pas prévu, mes autres enfants ont 11 ans, 9 ans et bientôt 4 ans, je n’ai jamais stressé avant l’arrivée d’aucun d’eux mais cette fois, je suis hyper stressée, je passe un début de grossesse très compliqué avec des nausées terribles et beaucoup de fatigue alors que je n’ai jamais eu ça pour les 3 autres, je me demande quand ça va s’arrêter…
    Mes enfants sont ravis d’avoir un nouveau petit frère ou une nouvelle petite sœur contrairement à ce que je pensais 😅

    1. JulieLab says:

      Bonsoir Myriam,

      Tu sais que les miens nous ont réclamé il y a peu un 4e??? Ils sont fous! On a dit non lol
      Je suis sûre que ta grossesse va très bien se dérouler, même avec ces satanées nausées! C’est encore très jeune 37 ans!!^^
      Je comprends cette angoisse (due à notre expérience?)mais aussi ta fatigue..Tu dois gérer les 3, avec un dernier (ou avant dernier!!) encore jeune..
      Les enfants, c’est beaucoup de travail mais tellement de fierté et de satisfaction..
      Tu vas avoir ta 2e écho, c’est ça? Tu connais le sexe?

  16. Gwenitas says:

    Merci pour ce récit, en plein questionnement papa à fond , les 2 filles 10 et 6 veulent une sœur et papa un fils 🤪🤣. Moi une dernière grossesse et un bébé avec moins d’inquiétude et de soucis que mon bébé ange venue par surprise pour mes 30 ans et là, est ce les 40 ans le fait que je travaillerai plus ou surtout qu’à la base on en voulait déjà 3 …… on essaie si ça doit pousser dans mon bidou ça sera youpi et sinon pas de prise de tête on verra 😉. Merci beaucoup 😊

    1. JulieLab says:

      Bonjour!

      Je te souhaite d’y arriver, d’avoir un beau bébé rapidement! On pourrait avoir à peu près le même style de fratrie!: Mon fils a aussi 10 ans d’écart avec Lily, Zoé 8 ans…et c’est génial de les voir tous les 3 ensemble! Mais quelle complicité!
      Allez, je croise les doigts pour vous!!
      Bonne journée!

  17. […] de personnes lisent quotidiennement mon article Une troisième grossesse à 37 ans. On se lance ou pas dans une grossesse supplémentaire à cet […]

  18. Celine says:

    Bonjour, moi aussi J ai 2 filles de 10 et 6 ans et je viens d apprendre une grossesse surprise a 36 ans je suis vraiment perdu car mon mari n’est pas chaud pour le garder donc ça me rassure de voir certain commentaire.
    On a rdv avec la sage femme pour avoir plus d info mais la décision est difficile à prendre

    1. JulieLab says:

      Bonjour Céline,

      Je te comprends totalement.. Lorsque j’ai appris ma 3e grossesse, quelqu’un m’a dit quelque chose: Peu importe la décision que vous prendrez, ce sera la bonne.
      Nous avons passé une semaine dans le flou le plus total. Après le rendez-vous chez le gynéco, pour faire les démarches pour tout arrêter, j’étais effondrée. J’avais l’impression que j’allais abandonner mon enfant.. Mon mari avait très peur. Nous avons beaucoup discuté, car nous le savons, la vie change complètement à chaque arrivée de bébé. Et nous avons dit ok à sa venue. J’ai adoré ma grossesse, mon accouchement. On prend avec plus de détachement les premières semaines, les premiers mois, car on sait, on a déjà vécu ça.
      Aujourd’hui, Lily a 13 mois maintenant. Tu t’en doutes, la vie est speed, il faut être dispo pour les 3 et son mari, sans s’oublier soi-même. Travail, maison, obligations. Compliqué, mais c’est si beau. Quelle fierté de les voir tous les 3 ensemble.. D’autres relations sont créées au sein de la fratrie. Et avec mon mari nous sommes fiers de notre famille nombreuse. C’est animé à la maison! Souvent je la regarde en me disant que nous serions passé à côté de “ça”.. On revit toutes les premières fois. J’ai l’impression d’avoir bouclé une boucle, et de pouvoir dire maintenant au revoir à la maternité sereinement, sans regret. D’autres fois, je me sens pieds et poings liés à mes taches ménagères, à cette course folle. Un gros câlin à tous, un moment chez le coiffeur, et ça repart..
      Peu importe la décision que vous prendrez, et dans les 2 cas, il faut beaucoup beaucoup parler avec son conjoint pour ne pas s’en vouloir mutuellement, pour ne pas rester sur des non-dits.
      N’hésite pas à me laisser un message pour me raconter ces prochains jours, votre décision…

  19. […] oui… Pour tout vous dire, et vous ne serez pas surpris, avoir 3 enfants, c’est plutôt la course au quotidien… Je n’ai plus beaucoup de temps pour moi. […]

  20. […] en congé mater l’année dernière, et j’avais du temps à consacrer à la remise en route d’un […]

  21. […] vous avais raconté cette troisième grossesse dans un article précédent. Article qu’il me plaît à relire …Parce que tout n’est qu’émotions, et que tout est de l’ordre du passé, […]

  22. […] Retrouvez mon témoignage à propos de ma grossesse dans un autre article! […]

  23. j’ai un fils qui a 20 ans et la grossesse n’a vraiment pas été le meilleur moment de ma vie (et je ne parle pas de l’accouchement qui a été cauchemardesque) ! J’aurais bien voulu en avoir un deuxième mais la vie en a décidé autrement et ça me va très bien !

    1. JulieLab says:

      J’ai eu 2 très beaux accouchements jusque là, mais j’ai la hantise pour le 3e.. Serai-je à la hauteur?? Comment cela va se passer? On ne maîtrise rien…

  24. coucou julie, un article très intéressant qui me rappelle mes deux grossesses. j’ai deux grandes filles qui ont eu à leur tour des filles donc tu peux imaginer que cela ne date pas d’hier. j’ai le souvenir d’avoir eu des grossesses assez faciles. j’étais plutôt en forme mais juste des soucis de sciatiques. j’en profite pour te dire que ton ventre est très beau ! je suis sure que tu auras un beau bébé. pour finir, je vis au pays basque mais ma maman vit à Clarensac. je connais donc bien La vaunage. bonne fin de journée. sandrine.

    1. JulieLab says:

      Bonsoir Sandrine!

      Oh génial!! Effectivement, nous sommes quasiment voisines avec ta maman! J’habite dans le village de l’oppidum!! 😉 Nous n’y sommes que depuis 2 ans, et j’adore la vie que l’on a! Ca change tellement de la ville!
      Franchement, moi c’est pareil. J’aurais eu 3 belles grossesses. J’ai eu 2 accouchements parfaits… J’attends le 3e pour le prendre à bras le corps lol J’espère que tout se passera bien, étant donné que cette dernière grossesse est assez espacée en temps de ma 2e…

      De gros bisous..

  25. Ton histoire est très touchante, alors 2020 sera magnifique pour toi et ta petite famille. Que du bonheur. biz

    1. JulieLab says:

      Merci beaucoup… Je croise les doigts bien fort pour que cette petite puce arrive en bonne santé..!
      Bisous

  26. Coucou!
    J’ai été très émue en lisant ton texte car j’ai bientôt 36 ans et je viens seulement de me lancer dans “l’aventure”, avec toutes les craintes que cela comporte.
    Suis-je trop vieille, allons-nous y arriver…
    Seul le destin nous le dira!
    En tout cas je te souhaite une belle fin de grossesse et surtout un 3ème beau bébé en plein forme!
    Je t’embrasse

    1. JulieLab says:

      Je souhaite de tout coeur que tes voeux se réalisent pour 2020! Je suis sûre que tu auras un beau bébé. Tu n’es pas du tout trop vieille! A l’époque, j’étais persuadée que j’étais stérile, j’ai mis plus d’un an à avoir mon premier… Pour ma 2e, je savais que mon corps était capable de le faire, je l’ai eu très rapidement. (sans parler de la 3e donc lol) Le plus difficile est de ne pas se prendre la tête avec ses cycles…
      Je croise les doigts pour toi!

  27. Hello ma beauté! merci pour ce témoignage intime et touchant. Je n’ai pas encore eu d’enfant mais malgré la peur et les doutes que l’on peut éprouver je sens bien à quel point cela change la vie et remplit le quotidien d’amour. Je te souhaite une très belle fin de grossesse, une 3e personne en ce monde aura la chance d’avoir une super maman comme toi! des bisous!

    1. JulieLab says:

      Oh merci ma poulette!! Oui avoir un ou des enfant(s) est un véritable chamboulement dans sa vie. Rien n’est plus pareil. Ce peut être de la fatigue ou de l’inquiétude. Mais je ne me verrais pas sans eux. Je me sens complète. On donne et on reçoit tellement en retour.
      De gros bisous!

  28. Coucou Julie !
    Chaque grossesse est différente alors il faut en profiter ! Quelle belle aventure !
    Bonne fin de grossesse !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    1. JulieLab says:

      C’est vrai qu’à chaque fois c’est une sacrée aventure!!
      Merci à toi! bisous!

  29. […] Lors de mon article précédent, je vous racontais l’aventure de ma 3e grossesse.  […]

  30. J’imagine qu’on est aussi impatiente et angoissée, quel que soit le nombre d’enfants qu’on a avant! beaucoup de bonheur à vous 5!

    1. JulieLab says:

      Oui, c’est tout à fait ça! Peu importe le nombre de bébés, c’est à chaque fois l’inconnu pour une grande rencontre…
      Merci, bisous!

  31. Coucou
    Je trouve ton témoignage très émouvant : un retour de vie qu’il faut impérativement que tu conserves pour le partager un jour à cette petite fille. J’ai eu deux grossesses à risque : autant te dire que tout a été hyper médicalisé de A à Z et encore plus pour ma dernière,mais au final, tout s’est bien passé. ^^
    Gros bisous

    1. JulieLab says:

      Coucou Natie!
      Ca a dû être 2 périodes bien difficiles pour toi. Et ce devait être encore moins évident pour la 2e car il faut pouvoir s’occuper de la première..
      c’est fou comme chaque grossesse, chaque accouchement peut être différent…
      bisous!

  32. Coucou !
    C’est vraiment bouleversant, comme témoignage. J’aurais traversé exactement les mêmes doutes.
    Tu es une maman magnifique, ma belle. Ta fille aura un joli modèle à suivre.
    Bisous

    1. JulieLab says:

      Merci à toi pour tes doux mots réconfortants… La grossesse, finalement, c’est toujours un cheminement…
      De gros bisous..

  33. C’est formidable et ça donne espoir à toutes les femmes qui souhaitent une grossesse tardive ! Joyeux Noël ! Bisous ♥

  34. angemarie says:

    Merci pour ce très bel article, j’avais l’âme d’une mère de famille nombreuse, mais la vie en a décidé autrement (c’est mon seul regret). Un bébé au bout de 10 ans d’attente et de traitement +examens etc…. Un garçon grand……..très grand aujourd’hui, un amour. Une grossesse à risque qui ne m’a pas empêché de planer !!!! Profite à fond de ces moments ma belle. Des bisous +++++

    1. JulieLab says:

      C’est fou comme les parcours de femmes peuvent être différents.. Tu as dû passer par des moments terribles, à la fois psychologiquement et physiquement…J’ai mis un an pour avoir mon fils, et j’avais le moral à 0 chaque fin de mois, quand je voyais qu’il n’y avait toujours rien… Ca devenait obsessionnel. Et ça n’a duré qu’un an.. J’imagine 10 ans, avec les procédures médicalisées…
      Tu as dû effectivement savourer ces 9 mois de réussite!
      C’est la vraie dernière du coup! alors oui, je profite! Merci beaucoup..
      De groooooos bisous!

  35. Coucou ma belle!
    Ca m’a touché, nous avons le meme age, presque le meme parcours, à la différence de toi que je n’ai pas de 3e mais que je l’aurai toujours voulu.
    J’ai mis beaucoup de temps à faire mon deuil d’un 3e, d’une 3e grossesse et peut etre d’une fille aussi mais à 37 ans, c’est fait. et maintenant, comme toi, je me dis que de tout facon, c’est vieux, le grand à 12 ans.
    Mais quelque part, si ca arrivait, je ne dirais pas non mais c’est bizarre parce que replonger dans les réveils nocturnes, ca me tente pas lol. Ca me touche parce que je me retrouve beaucoup dans tes paroles.
    T’inquiéte pas, tout va bien se passer! J’ai hate pour toi de vous tout ca prendre forme.
    Bises
    Aurélie

    1. JulieLab says:

      Coucou Aurélie,

      Effectivement, nous sommes dans le même style de parcours… Nous avons quasiment le même âge, mon aîné va avoir 10 ans dans 2 mois… Je pensais tout pareil jusqu’à ce qu’on se trouve au pied du mur! Nous avons eu quelques jours de panique, à dire vrai…
      Maintenant, cette petite est attendue avec impatience et amour, on parle déjà beaucoup d’elle.
      Nous risquons de passer par quelques mois de turbulence!!

      Bisous, et bonnes fêtes à toi!!

      1. mais non, les grands vont aider, tout va bien aller!
        bisous et bonnes fetes
        Aurélie

  36. bonjour, comment vas tu? mes félicitations. tu as bien du courage, je trouve qu’il est difficile d’être mère de nos jours. j’ai 2 loulous, ils sont “grands” comme on dit et j’en suis bien contente car entre la maladie et le boulot, je ne pourrais pas assumer seule deux enfants en bas age. je te souhaite, je vous souhaite!, beaucoup de belles choses et de belles fetes!

    1. JulieLab says:

      Bonsoir!

      Je ne savais pas que tu étais malade… Je comprends tout à fait. Pour ma part, j’ai un Ours qui aide énormément à la maison, on essaie de se soulager l’un l’autre…
      Je te souhaite de très bonnes fêtes aussi et plein de petits bonheurs avec tes grands!!

  37. Coucou, merci pour ce bel article! J’ai un enfant (une fille de 5 ans) et je doute d’en avoir un autre un jour, même si on est jamais à l’abri d’une surprise comme tu le prouves! Je te souhaite une très belle année 2020 avec cette naissance pour démarrer! Passe de bonnes fêtes de fin d’année, gros bisous!

    1. JulieLab says:

      Coucou,
      On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, effectivement..
      Je te remercie pour tes voeux, et à mon tour, je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année!
      bisous!

  38. Coucou. C’est marrant comme je me retrouve dans tes paroles, si bien dites d’ailleurs. Comme tu le sais j’ai déjà 2 garçons, un de 16 ans et un de 6 ans. Mon homme voulait un 3ème mais je n’étais pas prête. A 36 ans, par contre j’en avais très envie ! Mais mon homme n’en voulait plus. Je pleurais devant mes photos de mes anciennes grossesses et de mes petits bébés. Et puis, il est arrivé par surprise également. Et comme mon homme l’a mal pris au départ ainsi que mon entourage d’ailleurs et surtout mon 1er fils, j’étais très contrariée et très malade. J’ai même fait un ulcère gastrique en début de grossesse liée au stress. Donc, tu as raison, je pense aussi que notre moral compte sur notre état pendant la grossesse. Et c’est marrant cet âge de 36 ans, où des envies de maternité nous reviennent. Je me demande si d’autres femmes ont eu les mêmes envies à ce même âge.
    Bon courage pour cette fin de grossesse ma belle. Gros bisous

    1. JulieLab says:

      Coucou…
      Je ne connaissais pas tous ces détails… Tu as dû vraiment souffrir en début de grossesse…Heureusement que nous avons 9 mois pour faire ce chemin psychologique qui nous amène à redevenir parents de jeunes enfants… Ca va mieux avec ton ainé?
      Nous, nous avons eu de la chance, nos parents nous ont soutenus dès le départ…
      En fait, j’avais commencé à faire les démarches pour un IVG, nous étions tellement en stress tous les 2. Mais, c’était au dessus de mes forces. Même si ce n’était que des cellules, j’avais l’impression d’être une mauvaise mère, d’abandonner mon enfant à la maternité. J’ai beaucoup pleuré. Puis l’évidence nous est apparue, il fallait le garder… Maintenant, l’arrivée de ce 3e enfant est une fête pour chacun de nous…
      J’espère que tu vas bien, toi qui es bien plus proche du terme que moi… Je te souhaite un très bel accouchement et une jolie famille à 5…
      PS: Effectivement… Que se passe-t-il dans la tête d’une femme à 36 ans???

      1. Oui, mon aîné le prend bien maintenant, ainsi que le reste de ma famille. Mais c’est vrai que je me suis sentie très seule au début. Du coup, l’instinct de louve qui veut protéger son enfant est vite arrivé et j’en ai voulu à mon entourage. Mais maintenant, ça va mieux. Même si je n’oublierai jamais, je pense… En effet, cette démarche d’IVG a dû être très douloureuse. Nous avons dû y réfléchir également lorsque nous avons appris qu’il y avait une suspicion de trisomie 21, mais heureusement tout s’est bien fini pour toutes les 2 ! De mon côté, je suis très irritable et tout m’énerve ! Ce doit être à cause de la fin de grossesse.
        En effet, bizarre ces 36 ans… Ce doit être notre horloge biologique qui nous fait des tours. Prends soin de toi. Gros bisous

        1. JulieLab says:

          Comme je te comprends. L’instinct de protection prend le dessus..
          Vous avez dû hyper stresser pour la trisomie.. Le 1er trimestre n’est pas de tout repos psychologiquement!
          Et oui, on est à fleur de peau à la fin…Et oui mdr c’est quoi ces 36 ans??? C’est la bascule, c’est l’horloge qui s’enraille?? Je crois que dans notre cas oui! ^^

  39. Un bel article émouvant qui vient du coeur, d’une maman au grand coeur 😉
    Profite bien de tes derniers mois de grossesse, c’est vrai que c’est une expérience fabuleuse de donner la vie !
    Bon, moi, je n’ai eu qu’un fils, qui désormais à 16 ans et mesure 1m81, mais il est passé où mon petit garçon !!! lol !
    Passe de très belles fêtes de Noël avec ta petite famille, Julie 😉
    Des bisous et belle soirée !

    1. JulieLab says:

      Haha! Je ne suis pas encore prête à entendre mon fils me demander un scooter de sa vois éraillée!! Ou à demander à ma fille de rallonger sa jupe, et de rapiécer ses collants!!^^ Comme on doit être impressionnée en son fort intérieur devant ces grands gaillards et ces jeunes femmes qui ont été autrefois nos petitous..
      La vie de parents n’est pas un long fleuve tranquille!
      de gros bisous Val!

  40. Coucou Julie, un très beau récit touchant. Je te comprends et moi aussi j’ai longtemps hésité à faire un petit dernier..mais c’est passé j’aurai tellement eu envie d’avoir une fille ! je me suis faite une raison. Maintenant mon grand va avoir 17 ans et mon Damien vient d’avoir 11 cette semaine. J’ai adoré être enceinte des 2 même si j’étais classée grossesse à risque, je ne garde que les bons souvenirs !
    Le temps passe tellement vite..profite de ces dernières semaines en symbiose.
    Pleins de gros bisous et de très joyeuses fêtes de fin d’année à 4 et demi 😉

    1. JulieLab says:

      Rolala, quelle impression bizarre mêlée de fierté ce doit être que de se voir à côté de grands garçons, des jeunes hommes, qui te dépassent alors qu’ils ont été tes bébés…
      Malgré tous les petits maux de femme enceinte, quelle expérience incroyable lorsqu’on donne la vie…
      Merci pour tes mots ma Florette… Gros bisous!

      1. oui c’est exactement ça…ça met surtout un sacré coup de vieux lol
        un peu de nostalgie quand même..alors je regarde nos photos !
        des gros bisous ♥

        1. JulieLab says:

          Haha! Je n’en doute pas! ^^ ce doit être terrible!!

  41. Coucou Julie,
    Quel fabuleux récit, merci de tout cœur de nous faire partager ton (votre) aventure et tes (vos) ressentis. Comme tu le dis si bien, d’une grossesse à l’autre on ne vit pas forcément les mêmes choses. Pour ma part: deux grossesses, deux garçons, zéro nausées et pourtant l’histoire de ces deux grossesses fut bien différente… L’heure de ta rencontre avec ton bébé approche, tout ira bien car ce bébé est attendu par une famille unie qui l’aime déjà. Profite des derniers mois / des dernières semaines pour prendre du temps pour toi et prendre soin de toi. Gros bisous

    1. JulieLab says:

      Bonsoir Anne,
      Tellement vrai.. Le contexte dans lequel on fait un enfant est toujours différent. Si l’on a des soucis de santé pendant, si, si, si… Tellement d’incertitudes pour mener à bien notre mission de donner la vie au bout de 9 mois..
      Oui, c’est ce que mon Ours me dit.. Le bébé a déjà l’essentiel.. Un toit et de l’amour..
      De gros bisous..

  42. Julie ton article est captivant, émouvant je comprends tes désarrois, tu es une superbe maman et cet amour te portera légèrement ( oui j’exagère) jusqu’en février. Et passez de très bonnes fêtes en famille bisous

    1. JulieLab says:

      Merci Jo. J’ai écrit avec le coeur et “mes entrailles” lol Je croise les doigts pour que cette grossesse continue de bien se passer, jusqu’au bout!
      Très bonnes fêtes également à toi et tes proches… Joie et champagne!
      Gros bisous!

  43. Superbe ma cherie !!! J adore toute cette description et ce beau récit. Tkt elle va etre belle comme sa maman

    1. JulieLab says:

      Merci Audrey, tu es un amour comme d’habitude!! L’émotion est là, les peurs animales le sont aussi… Jolie et douce, sans soucis de santé, un accouchement rapide… Je demande beaucoup…
      bisous!

  44. Une bien belle histoire de grossesse avec ses hauts et ses bas (on a toutes vécues des petits et gros soucis pendant ces longs mois).
    C’est drôle comme nous vivons toutes ce “moment” différemment et même lorsque l’on a plusieurs grossesses parfois c’est deux mondes!
    Autant j’ai eu une grossesses parfaite pour ma fille, autant pour mon fils ce fût horrible…comme quoi! ^^
    Bises et bon dimanche

    1. JulieLab says:

      C’est un truc de fou, oui. Même si on en a eu plusieurs, comme tu dis, nous ne vivons jamais cette période de la même façon. J’ai trouvé que porter un garçon n’était pas la même chose que porter une fille. Les émotions sont différentes lorsqu’on porte l’autre sexe. Tu n’as pas trouvé?
      Très bon dimanche!! bisous!

  45. Mathilde @mathou_boo says:

    Très beau ton article, j’ai été captivée tout le long de ton récit et je suis contente d’en savoir plus sur votre histoire 😊

    1. JulieLab says:

      Coucou Mathou, je suis très contente de te retrouver ici! Je suis heureuse de te lire. C’est une chose de parler de test produits et ça en est une autre que de se livrer aux yeux des autres…avec ses joies, ses inquiétudes, ses émotions. Je te fais de gros bisous et te souhaite un excellent dimanche…

    2. Très joli article Julie qui me replonge dans ces souvenirs si bons.
      Tu as raison d’en profiter pleinement.. C’est un bonheur ! Tout se passera très bien comme d’habitude… 😘 belle Julie ❤

      1. JulieLab says:

        Je l’espère ma Cec.. C’était beau de se voir toutes les 2 avec nos gros bidous..(Et déjà nos travaux à l’époque!! Je me souviens de votre déménagement!!!)
        Gros bisous!

      2. Coucou Julie!
        Je serais brève car nous en avons parlé au téléphone. J’ai eu également ces fameuses pulsions maternelles. Et cela arrive qu’elles reviennent. Mais je me suis faite une raison. 2 enfants c’est bien. Un troisième est un rêve doux mais dans la réalité, je pense que notre équilibre actuel serait rompu…
        Merci pour ce magnifique récit ! C’était touchant et vibrant à la fois!
        Merveilleuse fin de grossesse ! Et merveilleuses fêtes de fin d’année à vous tous!
        Je t’embrasse Julie.
        Valérie

        1. JulieLab says:

          Merci Val! Oui, c’est sûr qu’en plus, lorsqu’on a fille/garçon, on est déjà bien comblé… C’est un nouveau départ, et lorsqu’on a de grands enfants et que l’on voit tout le chemin parcouru, on n’a pas forcément envie de repartir à 0…!
          Je te souhaite aussi de très belles fêtes de fin d’année!
          bisous

        2. Mabillon says:

          Bonjour, merci pour cet article super captivant. Nos situations se rejoignent sur plusieurs points mais pour moi je suis dans la phase de réflexion encore. Merci encore de m’avoir éclairé sur ma prise de décision

          1. JulieLab says:

            Bonjour,
            C’est une grande décision qui mérite tout son temps.
            Merci de m’avoir lue..

      3. LETENDART says:

        Hen bien hier j ai eu la surprise pas Forcément bonne sur le coup de faire deux tests de grossesse. Et les deux sont positifs.
        J ai eu 40 ans
        Mon ainée a. 16 ans, mon second 14 et mon dernier 11 ans.
        Il faut tout chambouler pour la vie à 6. J’ai pleuré de peur. Et assez vite je me suis dit reste calme.
        Pas évident…
        Tout recommencer. Tout acheter. En espérant qu’il n y en ai qu un 😱.
        On va devoir faire poser un chalet dans le jardin. Et aménager le garage de 15m2 pour en faire une nouvelle chanvre. Et changer de voiture aussi… La galère mais bon maintenant que bébé est là on ira en allant selon les étapes.
        Je fais ma pds. Cet am et demanderai une écho de datation.
        Que tout soit fait avant le 9. Départ en vacances…
        Une nouvelle aventure commence 🤣

        1. JulieLab says:

          Je n’imagine que trop bien cet état dans lequel vous devez être! Les projections sur les travaux, la réorganisation de la famille!! C’est grisant!
          La pds est bonne?
          Et oui quelle aventure! (nous n’avons pas encore investi dans le van..le prix nous freine!)
          Bonnes vacances, belle grossesse! Profitez bien de ce petit dernier!

  46. […] eu mon premier enfant il y a quasiment 10 ans. Mon fils. Devenir mère … Lire l’article complet Like (0) À propos de l’auteur : Julie Lab Dites-nous quelque chose sur […]

    1. Estelle says:

      Bonjour Julie, ton témoignage est rassurant.

      Je suis enceinte de mon 3ème enfants à 37 ans également (je viens de les avoir).
      Bien que ce ne soit pas un bébé surprise, la réaction face au test à été la même.
      Disons qu’il y’a eu beaucoup de haut et bas concernant l’éventualité d’un 3 ème dans notre couple. Malgré des années de relances, monsieur s’est enfin décidé presque trop tard pour moi qui avait dû à contre cœur faire une croix sur cette envie de longue date.
      Le cap psychologique des 35 ans, ou tu te dis que t’ as passé la “date de péremption” niveau utérus et même psychologiquement.
      Mais bref après des hauts et des bas avec monsieur sur ce sujet, me voilà enceinte à l’aube de mes 37 ans.
      Lui ravi, moi paniquée ne sachant plus trop si c’était enfin le cadeau que j’attendais tant (avant) ou si c’était une énorme bêtise de s’y remettre à mon âge et chambouler notre équilibre familial.
      Ton témoignage est rassurant.
      Et aujourd’hui, entamant mon 2eme mois de grossesse, je me sens plus zen. Il faut avouer qu’on a aussi peur avec l’âge car la grossesse semble plus risqué.
      Pour me protéger, il n’est pas toujours évident de se projeter. Surtout avec notre passif de couple sur ce sujet.

      Je ne sais pas trop quand l’annoncer à mes 2 fils, même si j’ai une idée de la façon de le faire (sous forme de chasse au trésors). Il me semble évident qu’ils doivent être au courant avant ma famille et mes amis mais une fois qu’ils le sauront, j’ai peur qu’ils ne sachent pas tenir leur langue. Hors je ne veux pas précipité la chose.
      Aurais tu un avis ? Un conseil ?
      Merci

      1. Bonjour Estelle,

        Je comprends parfaitement ce que tu ressens. On n’ose se réjouir, on a une peur un peu sourde, animale je dirais..
        Nous, on l’a annoncé relativement rapidement à nos grands. On ne se voyait pas leur cacher trop longtemps. Ils nous voyaient bizarres, parlant à part, à voix basse..
        Ca a été un grand moment d’émotion partagé..De l’appréhension pour nous.. On avait limite l’impression de les trahir, je ne sais pas pourquoi.. Et puis, leur tête incrédule, un truc de dingue, et l’explosion de joie, les pleurs ..
        Vous trouverez le moment idéal à 2, j’en suis certaine.
        Je ne connais pas les relations que tu as avec ta famille. Je dirais que quoiqu’il arrive, quoiqu’il se passe, vous serez épaulés, vous aurez une parole bienveillante, chaleureuse, accueillante.

        Belle grossesse à toi!

        1. Estelle says:

          Je te remercie pour ta réponse.
          On leur a annoncé hier soir sous forme de chasse au trésors avec devinettes et charades. Ça leur a beaucoup plût et ils étaient ravis.
          C’est un soulagement pour moi de les avoir inclus dans ce secret cocon familiale. Au moins si ça doit fuiter maintenant je suis beaucoup plus sereine d’avoir déjà tout révéler à ma tribu en répondant à leurs interrogations. En ayant du temps rien que pour eux entre nous.

          1. C’est génial ça! C’est vrai, c’est un véritable secret partagé.. Belle grossesse à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.