J’ai testé sur Montpellier: être modèle pour une formation coiffeurs

Si vous m’avez suivie sur Instagram,

vous avez peut-être pu découvrir que lundi dernier,

je me suis rendue sur Montpellier.

 

En effet, j’ai été invitée dans un salon de coiffure

Jean Vallon Perform Academy,

dans un but bien particulier…

J’ai été pour un temps, modèle pour une formation coiffeurs, organisée par l’ex-patron des salons Toni and Guy France, Stéphane Amaru.

salon de coiffure Jean Vallon

Vous avez peut-être déjà, vous aussi, participé à ce genre d’événement organisé pour les coiffeurs qui suivent des formations régulièrement. En temps ordinaire, je ne peux faire ce genre de chose car c’est toujours en semaine, et je travaille.

Aussi, j’ai sauté sur l’occasion car…

L’occasion fait le larron! ^^

La thématique de la formation pour les coiffeurs était “Coupe et texturisation“, et “Comprendre son rôle dans la coiffure“. Ils avaient tout d’abord une partie théorique, où le formateur leur présentait sur un modèle ce qu’il attendait d’eux.

Cette partie a traîné en longueur, et nous, les têtes, qui avions rendez-vous à 10h30, ne sommes rentrées en jeu qu’à 11h45… La femme enceinte que je suis avait l’estomac qui gargouillait, je peux vous l’assurer!!

formation coiffeurs Montpellier

Le formateur nous a mis en ligne, face à face, coiffeurs d’un côté, têtes de l’autre.

Le but?

Que les têtes choisissent leur coiffeur, en se basant uniquement sur les attitudes et les premières impressions. Il fallait ensuite justifier notre choix.

Pour ma part, j’ai choisi Kevin!

Pourquoi?

Parce que c’est un homme! Je trouve que je suis mieux coiffée généralement par le sexe opposé!^^ (Et ce n’est pas une blague!!) Il me semblait, en plus, dynamique. Enfin, la gentillesse se lisait dans son regard!

Banco! Kevin me choisit aussi!

formation coiffeurs Montpellier

Prendre connaissance avec son coiffeur…

Chaque binôme s’est installé. Il était temps de dire ce que l’on attendait, si l’on avait des envies de coupe particulière. Moi, je n’en avais pas vraiment, ne sachant pas du tout comment la prestation allait se dérouler. Ma seule requête était de ne pas couper court, pour ne pas avoir un effet “boule”. J’avais fait la bêtise pour ma première grossesse, et je ne m’aimais pas. Mon visage était trop rond par rapport à la rotondité générale de mon corps. Et après l’accouchement, je ne me sentais plus suffisamment féminine… Impression plutôt bête, car on est terriblement féminine et classe avec des cheveux courts!

Kevin a été à mon écoute. Stéphane Amaru aussi. Ce dernier passait, de binôme en binôme, pour récapituler les desiderata de chacune, pour expliquer certains choix à tous les coiffeurs.

Adopter une nouvelle gestuelle pour couper mieux et plus vite:

Après le shampoing, nous sommes rentrés dans le vif du sujet. Chaque coiffeur devait se familiariser avec de nouvelles techniques. Bon, je vous avoue, que parfois, lorsqu’on voyait l’inclinaison de la paire de ciseaux, la coupe franche au milieu de la tête…on pouvait avoir un peu peur!

En tous les cas, Kevin a super bien géré, et ce monsieur très volubile qu’était le formateur, a parfaitement supervisé son groupe! C’est que c’est un personnage l’ex patron France Toni and Guy! Il n’a pas son pareil pour animer son cours!

Je suis sortie du salon à 14h au lieu de midi, complètement raplapla, je n’ose dire le ventre creux, alors que ce n’est pas moi qui avais bossé!

AVANT

Julie Lab

APRES

Texturisation:

On enlève l’épaisseur qui peut faire “casque” sur le dessus, on laisse des mèches dans la nuque pour éviter que le cheveu ne rebique.

Coupe:

Quelques centimètres ont été retirés, mais très peu pour garder un maximum la longueur.

Julie Lab Kevin

formation coiffeurs Julie Lab

Avez-vous déjà participé à une formation coiffeurs en tant que tête?

Préférez-vous être coiffés par un homme ou une femme? Avez-vous un moment privilégié pour aller chez le coiffeur?

Un grand merci à Kevin pour sa gentillesse et son professionnalisme! N’hésitez pas à passer dans son salon Jean Vallon dans le quartier Odysseum, à Montpellier!

Julie Lab.

 

46 Comments

  1. Nous n’avons pas encore vécu une telle aventure ! 😉 On est toujours un peu stressé on allant chez le coiffeur, parce que finalement on se livre aux mains de quelqu’un ! Heureusement que les cheveux repoussent …
    Vous avez l’air en pleine forme et le coiffeur vous a bien coiffée
    Passez un bon weekend

    1. C’est vrai, ce n’est vraiment pas évident de laisser ses cheveux aux mains d’un inconnu, lui faire confiance. C’est ce que je me suis souvent dit “Ca va repousser!” (mais des fois, il faut de looongs mois!!)
      Merci les Matching! Les coups de barre viennent plus régulièrement, et la sieste aussi!!
      Très bon week end également!

  2. Hello Julie,
    Mise à part le fait que ça a été un peu long pour toi et je vois bien ce que tu veux dire quand tu parles de gargouillements 🤣 quand j’étais enceinte j’aurais tué pour manger 🤣🤣🤣
    L’expérience a l’air très sympa et ta coupe est vraiment jolie et te va à merveille 👍
    Gros gros bisous et bon week-end
    Christèle

    1. Coucou Christèle!
      Je t’avoue que je me sentais complètement raplapla! Heureusement, un sneakers m’a sauvé la vie! ^^
      L’expérience a été très chouette! Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce genre d’événement qui fonctionne quasiment à huis clos, à l’écart des autres clientes!
      de grooos bisous!!

    1. Coucou!

      Elles sont régulièrement proposées aux coiffeurs pour se former. Et oui, là, ce qu’il y a de bien, c’est qu’on est coiffé par un diplômé, chapeauté par un ponte! En 3 coups de ciseaux, on a une super coupe!

      bisous!

  3. Hello
    J’avais eu vent de ton expérience sur instagram. Effectivement, ça fait un sacré retard surtout quand ça tombe au moment du midi ! C’est quelque chose que je n’ai jamais fait mais avoir affaire à un coiffeur qui a déjà de l’expérience ,c’est rassurant. Je sais que ça se fait aussi dans les écoles de coiffures mais là, je pense que j’aurai plus d’appréhension.
    Bisous

    1. Coucou!
      Oh oui, un coup de ciseaux malheureux est si vite arrivé! Ceci dit, je me suis déjà retrouvée avec des mèches coupées n’importe comment par des coiffeurs chevronnés… Et là…3 fois coupés…3 fois trop courts… il n’y a plus qu’à attendre que ça repousse..
      Pour cette “matinée”, même si les “coiffeurs stagiaires” se trompaient, le responsable avait l’art et la manière de récupérer le mauvais coup en 3 fois rien!

      bisous!

    2. Hello.Julie belle expérience mais un peu longue effectivement. Pas d’inconnu pour moi dans ce domaine j’ai trouvé “the”coiffeuse qui connait très bien ma texture de cheveux bonne semaine 🤩😍🥰

      1. Coucou Jo!
        Ca c’est le top car tu ne changes plus et tu sais que tu ressortiras exactement comme tu voudras!^^
        Très bonne semaine à toi aussi!

  4. Tu es toute jolie moi j’avoue que j’ai un peu peur de ce type d’expérience
    mais bon comme tu le dis même avec des coiffeurs chevronnés tu n’es pas toujours satisfaite du résultat mais je suis d’accord avec toi j’ai toujours été mieux coiffée par des hommes !
    bonne soirée
    bisous

    1. Un jour, je me suis retrouvée avec un côté dégradé et l’autre non… J’en aurais pleuré! Les mèches du haut étaient hyper courtes sur la droite, et longues sur la gauche.. il a fallu attendre des mois et des mois pour que ça repousse! L’enfer! C’est vrai qu’une fois que l’on a trouvé son coiffeur, on ne change plus!!

      Très bonne soirée à toi^^

  5. Oui ça l’est! Bon des fois ça fait un peur lorsqu’on voit le coiffeur juste à côté de soi ne pas savoir dans quel sens prendre ses ciseaux!! On se dit “ouf! Heureusement que ce n’est pas le nôtre!”
    Mais c’est sympa de se retrouver dans les coulisses de l’action!!

    Bisous!

  6. Très joli résultat , entendu parlé de ce genre de test , mais jamais découvert …….les coiffeurs et moi , ce n’est pas une histoire d’amour !! bisous ma jolie

    1. Haha le problème c’est que c’est souvent tout ou rien! Ou on ressort avec une coupe que l’on adore ou on est complètement décue…Et difficile de le savoir à l’avance..!!

      De gros bisous à toi!

  7. Coucou!
    Je n’ai encore jamais (osé?) participé à une telle aventure… Cela se fait beaucoup à Genève mais vu que j’ai ma coiffeuse attitrée, je ne me suis jamais lancée.
    C’est super réussi! Ta coiffure est légère et super moderne! Que ça fait du bien de faire chouchouter… Bon, hormis la torture du ventre creux! J’imagine que tu devais être aussi contente de pouvoir aller te ravitailler ensuite.
    As-tu remarqué ta nature de cheveux changée durant tes grossesses?
    Je me souviens que ma coiffeuse avait deviné, lorsque j’allais chez elle, que j’étais enceinte, et cela pour chaque début de grossesse ! Apparemment, mes cheveux étaient moins fins… C’est drôle je trouve!
    Gros bisous Julie et merci pour ton partage d’expérience !
    Valérie

    1. Coucou!
      Ah c’est fou! Je l’ai déjà entendu dire, mais on ne m’a jamais fait la remarque.. Je vois que je les perds peu par contre..donc je m’attends à une grosse chute après…
      Ta coiffeuse a l’oeil et l’expérience! C’est top d’avoir une personne en qui l’on a entière confiance!
      Je te fais de gros bisous! Très bon dimanche soir!

  8. Hello Julie, une chouette expérience qui me plairait ! j’ai déjà participé à des événements genre La nuit de la coiffure et j’ai adoré ! par contre je pense que les centres de formation se situent plus sur Paris et ça me fait un peu loin pour une coupe lol mais j’aimerai bien être cobaye, une belle expérience réussie pour toi : Tu es toute jolie ♡
    c’est rare que je me fasse coiffer par un homme, mais le peu de fois j’étais contente !
    pleins de bisous

    1. Coucou Florette!
      Je pense que tu as des cessions formations dans chaque ville. Après à Montpellier, le fait que ce soit chapeauté par cette personne était particulier. D’habitude apparemment, les coiffeurs sont moins nombreux, et ce n’est pas forcément des grands du monde de la coiffure qui viennent. Là, ils avaient formation le matin, formation l’après midi, formation le soir et repas du soir ensemble.
      Par contre, je n’ai jamais entendu parler de la Nuit de la Coiffure!! Je ne sais pas du tout ce que c’est!

      De gros bisous!

  9. Coucou Julie,
    Wouah, quelle expérience ! Tu as de la chance, Kevin t’a bien coiffée, tu aurais pu mal tomber ! Pour ma part je n’ai jamais tenté l’expérience. J’ai besoin de connaître mon coiffeur pour éviter que la séance ne vire au stress total avec cauchemar la veille au soir !! Ah Ah ! Bisous

    1. C’est vrai que c’est stressant de voir les coups de ciseaux s’agiter au dessus de sa tête! On se demande ce que cela va rendre! Après il est vrai que finalement, j’avais 2 coiffeurs pour presque moi seule, entre Kevin et l’ambassadeur Toni and Guy (dont je ne connais pas le nom..)

      Bisous!

  10. Coucou Julie,
    C’est vraiment sympa cette aventure capillaire, certes un peu longue ! je trouve que le résultat est très jolie !
    Kévin est un pro du ciseaux 😉
    Des bisous !

    1. Haha! Merci Val! Oui, Kevin se débrouillait très bien! Et l’ambassadeur supervisait son groupe à merveille, toujours avec humour!
      bisous!

    1. Mais oui!! de façon impromptue, j’ai pu aller dans les coulisses d’un salon de coiffure! Merci Jean Vallon coiffure pour l’invitation! 😉

      bisous!

  11. coucou Julie, super sympa cette expérience, ta coiffure est moderne et te met en valeur ! bravo au coiffeur ! bises.

  12. Coucou ma jolie !
    Le résultat est vraiment top, cette coupe te va merveilleuse bien 🙂
    Je n’ai jamais participé à un test lors d’une formation coiffeur mais c’est quelque chose que je n’hésiterais pas pour une coupe (moins pour des mèches ou couleurs).

    Bisous ♡

    1. coucou!

      alors les formations sont sur plusieurs thématiques. Là, c’était “coupe et texturisation”. Ce jour-là, les coiffeurs étaient vraiment chevronnés par le manager, donc on ne ressort pas n’importe comment. il en va aussi du prestige de la marque du salon pour qui ils bossent…

      bisous!

    1. Oui, je comprends.. Avec tes jolies boucles, tous les coiffeurs ne doivent pas forcément bien savoir comment couper…
      bisous!

  13. Super article! Et ta coupe te va très bien!
    J’ai servi de modèle l’an passé pour une étudiante en coiffure… Ce n’était pas tout à fait au point et comme je repartais vite à l’étranger, je n’ai pas eu le temps de faire arranger la coupe. J’ai attendu que ça repousse et j’ai appris à tresser mes cheveux toute seule. Toni and Guy est une chaine super réputée. Il y en a presque partout en Asie. C’est chez eux que je me suis fait couper les cheveux la première fois en Inde. C’est aussi chez eux que je me suis fait piercer le nez toujours en Inde. (C’est quand même hyper clean ce qui est rassurant pour ce type de délire…)

Laisser un commentaire