Confectionner une délicieuse tarte au citron et crème d’amande…

Il faut absooolument que je partage avec vous

la recette de la tarte au citron

que j’ai réalisée il y a peu,

à partir du bouquin très gourmand

d’Alba Pezone!

Alba Pezone est italienne et adepte de la Slow Food, aimant cuisiner avec des produits frais, des produits vrais, des produits respectant le rythme des saisons..

Pour mettre en application ses préceptes culinaires, elle a monté une école de cuisine italienne, sur Paris, Parole in cucina. Et, elle propose des livres de recettes italiennes .

Nous avons eu la chance d’écouter une interview d’elle à la radio.

Avec mon Ours, nous avons été subjugués par son amour de la cuisine, pour sa passion des saveurs, pour sa ferveur envers la gourmandise! Avec son accent italien, elle nous a donné faim! (Et envie de partir en Italie, accessoirement!)

livre de recettes Alba Pezone

Bon, ça vaaa! Elle a gagné, Alba Pezone! A défaut de partir là maintenant, tout de suite, en Italie, on a acheté son livre de recettes!

Lorsque vous feuilletez cette bible italienne, vous ne pouvez qu’avoir l’eau à la bouche… A chaque fois que l’on tourne une page, on croirait l’entendre parler, avec son accent italien. On imagine les oliviers, les cyprès, les cigales…les mamas qui parlent avec leurs mains et qui préparent de bons petits plats familiaux.. (C’est cliché, mais qu’est-ce que ça fait du bien!!)

Bref! Vous cherchez une recette de tarte au citron délicieuse et facile? J’ai ce qu’il vous faut!

Le citron, c’est sa saison!

Attention, j’ai divisé par 2 la quantité de sucre qui était préconisée dans le livre d’Alba Pezone, faisant attention à ma rotondité de mes 9 neuf mois! Par conséquent, vous aurez une tarte avec le vrai goût de l’agrume!

Torta di limone alle mandore

Pour 6 pers.

Préparation: 25 min

Repos: 1h

Cuisson: 40 min

Pour la pâte sucrée:

  • 100g de beurre + 1 noix pour le moule
  • 1 pincée de sel
  • 40g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 200g de farine

Pour la crème d’amande au citron:

  • 100g d’amandes
  • 1 écorce d’orange confite
  • 1 écorce de citron confit
  • 75g de beurre
  • 100g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de pistaches
  • 20g de farine de maïs (type Maïzena) + 1 cuillère à soupe pour le moule
  • sucre glace pour le dressage
  • une bonne huile d’olive

pâte sablée

Préparez la pâte…

Dans un saladier, travaillez le beurre avec le sel et le sucre.

Incorporez le jaune d’oeuf, puis la farine. Pétrissez rapidement, ajoutez un peu d’eau si, nécessaire. (Moi, je suis obligée d’en rajouter un peu à chaque fois). Dès que la pâte ne colle plus à vos mains, arrêtez de pétrir. Faites-en une boule, et laissez-la reposer 1h au réfrigérateur.

Préparez la crème d’amande au citron…

Mixez finement la moitié des amandes, et grossièrement l’autre moitié. Détaillez les écorces confites en petits dés. Dans un saladier, travaillez le beurre à la spatule pour obtenir une consistance de pommade.

Incorporez dans l’ordre: le sucre, les amandes, le jus et le zeste des citrons, les jaunes d’oeuf l’un après l’autre, les écorces confites, les pistaches et la farine de maïs. Réservez au réfrigérateur.

écorce de citron confit

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à tarte, saupoudrez-le de farine de maïs. Etalez la pâte, et tapissez-en le fond et les bords du moule.

Piquez-le avec une fourchette, couvrez de papier sulfurisé, remplissez de billes de cuisson. Enfournez pour 15 à 20 min de cuisson à blanc. Retirez les billes de cuisson et le papier, laissez refroidir sans démouler.

Versez la crème d’amande au citron sur le fond de tarte, lissez la surface. Enfournez pour 20 à 25 min de cuisson: la crème doit être prise, sans trop de coloration.

Laissez refroidir la tarte. Saupoudrez-la de sucre glace. Une fois coupée dans l’assiette, arrosez votre part d’un léger filet d’huile d’olive…

tarte au citron et crème d'amande
duo sel/poivre de chez https://www.instagram.com/unjour.unobjet/

tarte au citron

tarte au citron et crème d'amande

Avec cette recette italienne,

vous êtes sûrs de ravir les gourmands de tarte au citron!

Y a-t-il des adeptes de la tarte au citron par ici?

Cuisinez-vous de temps en temps?

Merci Alba Pezone pour cette recette si gourmande!

Julie Lab.

tarte au citron crème d'amande

67 Comments

  1. miam miam, ça a l’air délicieux ! j’aime beaucoup le citron et la crème d’amande ! il faut que je teste ça ! merci pour la recette. bises.

    1. Elle est carrément dé-li-cieu-se! et elle n’est pas écoeurante! Pas trop sucrée! Juste comme il faut!
      bisous!

    2. Merci Julie Elle se mérite cette tarte. Bon j’avoue que je ne suis pas fan de citron mais je ne vais pas en priver les autres. Bisous du soir un peu en retard💋

  2. Coucou
    Les pistaches doivent apporter un craquant gourmand à cette tarte très originale avec cette alliance orange/citron qui me rappelle beaucoup la cuisine des grand-mères ^^
    Une très bonne idée de dessert à servir à des invités, ça doit faire son petit effet!

        1. Bonsoir les Matching!
          Je suis sûre que vous vous régalerez! A déguster donc avec “d’la bonne” (huile d’olive)!
          Il faut absolument que je partage avec vous à la première occasion une entrée divine pour cette saison! Alba Pezone nous donne envie d’Italie!!

    1. Rho mais oui que c’est bon!! Bon, j’avoue j’aime les 2, sauf lorsqu’il y a des tranches entières d’agrumes. Je n’aime pas le côté sûr du fruit sur les dents!
      bisous!

  3. Coucou ma douce Julie ! Ha mais là, tu sais …la tarte au citron est mon dessert préféré !!! Donc un grand merci à toi pour ce partage qui va rejoindre ma liste de recettes gourmandes à tester ! lol. Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ma Julie <3 Nathalie

  4. Coucou Julie,
    Merci pour ce double partage : d’une part ce livre pour lequel tu sembles hyper enthousiaste et cette recette qui donne envie de pâtisser ! Viva Italia !! 😋😉 Bonne journée ma belle, bisous.

    1. Coucou Anne!
      C’est vrai! Ce livre est une invitation au voyage…gastronomique! On ne peut que saliver en tournant les pages! J’ai retrouvé des recettes de plats que nous avions dégustés lors de nos (lointains) voyages en Italie! Bilan: J’ai terriblement envie d’y retourner!!^^
      bisous!

  5. Oh là là, cette tarte au citron est trop gourmande 😉 ça donne envie de pâtisser et d’aller en Italie !!!!
    J’ai bien envie de la tester ….
    Des bisous Julie 😉

  6. Adepte des tartes au citron maison , il va falloir que je teste cette recette .
    Merci bella Julie, buona sera

  7. Coucou !
    Ta recette fait saliver, elle a l’air délicieuse cette tarte au citron 🙂
    J’aime beaucoup les pâtisseries, je suis souvent aux fourneaux !

    Bisous ♥︎

    1. Ecoute, j’adore la tarte au citron, mais d’habitude je ne prends jamais le temps d’en faire… Et là, je suis ravie! Elle est simple et terriblement bonne! Elle fait l’unanimité!
      Tu peux tester, c’est sûr! ^^

      bisous!

    1. Haha ben tu vois, j’allais te répondre que je voudrais bien ta recette de cake, car tant que je peux, j’essaie de varier les goûters de mes enfants en ce moment. Arrêtée, j’ai plus de temps, je réduis le chimique et le suremballé! et vu que je suis fan du citron…
      Pour cette recette, tu peux la tester, vous allez vous régaler!
      bisous!

  8. Coucou,
    Ohlala mais ça a l’air tellement bon cette tarte au citron ! Avec la crème d’amandes en plus, miam miam, faut que je teste !
    Des bisous 🙂

    1. Et franchement pas écoeurant! des fois les tartes au citron (notamment meringuées) sont pleines de sucre et n’ont goût qu’à ça.. Là, elle est pleine de saveurs!

      bisous!

  9. Haha ben tu vois, j’allais te répondre que je voudrais bien ta recette de cake, car tant que je peux, j’essaie de varier les goûters de mes enfants en ce moment. Arrêtée, j’ai plus de temps, je réduis le chimique et le suremballé! et vu que je suis fan du citron…
    Pour cette recette, tu peux la tester, vous allez vous régaler!
    bisous!

  10. Bon Julie… L’heure est grave… C’est le péché mignon de mon mari italien d’origine! Si je teste ta recette et que je la réussis, il me pardonnera de toute évidence mon raté d’une tartre au citron que j’avais péniblement essayée de réaliser un jour de canicule cet été… Ce fut un fiasco total 😁😁😁😁 )par contre je fais bien le Tiramisu! ) Mais la tarte au citron représente pour lui un souvenir gravé dans son coeur de sa grand- mère italienne… Donc tu comprends que louper ce dessert si cher pour lui fut un moment extrêmement pénible à supporter 😂😂😂😂
    Je vais me rattraper avec ta recette! En plus il est au régime ! Ça tombe bien que tu aies réduit le sucre!
    Merci ma Julie!!!!
    Gros bisous
    Valérie

    1. ^^ tu m’as faite rire en te lisant!! si moi je réussis la recette, c’est que tout le monde peut le faire! mdr
      Je voudrais vous partager une entrée que mon Ours a réalisé plusieurs fois, d’une facilité déconcertante et délicieuse, du même bouquin! Il faut qu’il la refasse pour que je prenne des photos!! (oui blogueuse un jour, blogueuse toujours!!) et je suis sûre que tout le monde va se régaler avec…ce bouquin de recettes est une mine de gourmandises!
      Et oui, effectivement, j’ai réduit le sucre. Ce qui accentue le goût et l’acidité du citron que j’adore!
      (Je ne suis pas sensée manger de sucres et de produits laitiers… gloups!!)

      bisous! (Et aux fourneaux ce week end!^^)

    1. Euuuh comme je disais à Val plus haut, si je l’ai réussie, c’est que tout le monde peut le faire!! C’est de la cuisine familiale, facile et rapide ou à mijoter.
      Comme tu dis, c’est difficile d’en trouver une bonne, elles sont souvent d’ailleurs saturées en sucres, ce qui peut me laisser “sur ma faim” (tout en étant un peu “coufle” tout de même!!)
      bisous!

  11. L’association du citron et de la pâte d’amande …. quel délice… je m’en vais tester ce weekend. Le meilleur serait d’avoir des citrons de la région de Naples… avec leur gout si prononcé et leur parfum… Je vais même tester avec des citrons verts que je trouve plus parfumés… On s’en lèche déjà les babines😉

      1. Ça y est! testée et approuvée! Ce fut un délice! Merci pour le partage de cette recette. Mais il faut que je t’avoue un petit secret…… Par mon père, je suis Piémontaise d’origine et j’adore beaucoup de recettes Transalpines à commencer par les pâtes et les sauces qui les accompagnent

        1. Oh comme je suis contente qu’elle t’ait plu!
          Tu dois donc avoir l’habitude de cuisiner le sud! A moins que ce soit ton père qui vous régale! Dans le livre de recette d’Alba Pezone, j’ai notamment réalisé une recette de sauce à base de veau et de foies de volaille. C’était un véritable délice… Et il y en a tellement dans ce livre..

    1. alors étant plutôt gourmande, je dirais…la tarte au citron fait partie de mes desserts préférés! lol Et j’étais super contente de la réussir du coup!
      bisous!

  12. Oh my god
    Alors j ai pris 1 kg rien qu en lisant et regardant les photos
    Recette est simple à réaliser
    Merci merci t es parfaite Jolie Julie ❤️

    1. Nooooon, c’est trèèèès léger^^ Et en plus elle est vraiment délicieuse!! lol
      De gros bisous Saarah!!

  13. Coucou Julie,
    Je suis une adepte de la tarte au citron et en plus avec mes origines Italiennes, je suis conquise par ces recettes!
    Un délice que je vais vite essayer, foi de gourmande, promis
    Cette fois s’est moi, qui suit tombée du lit depuis 4h, le changement d’heure me décale toujours un peu puis le rythme revient petit à petit..
    A quand la prochaine recette…. j’en salive déjà

Laisser un commentaire