Maman de 3 enfants, témoignage d’une première année!

J’ai testé être maman de 3 enfants!

C’est quand même plus intense que d’utiliser le dernier cosmétique à la mode,

c’est moi qui vous le dis!

troisième enfant

La première année est assez dense pour l’enfant en terme d’éveil..et pour ses parents! (Oui parlons également de l’éveil des parents à 3h du matin ^^)

En fait, on se demande toujours comment ce tout-petit va réussir à faire sa place au sein de la famille, mais c’est toujours pareil:

Quelques semaines de balbutiements, de chamboulements dans les habitudes des uns et des autres puis chacun retrouve une position, légèrement différente de la précédente…

Maman de 3 enfants…

Nous parents, avons accepté notre statut de famille nombreuse.

3 enfants

L’Ours n’a pas passé encore le cap de l’achat du monospace, mais nous ne pourrons partir en vacances sans un maxi coffre de toit! Au moins!

Nos trois alliées du quotidien, machine à laver, sèche-linge et lave-vaisselle ne chôment pas!

Loup prend son rôle de “très grand” frère au sérieux et nous aide beaucoup! Mine de rien, il y a 10 ans d’écart entre Lily et lui!

Je remarque qu’il a eu un rapport immédiat de protection très fort avec sa petite soeur.

Le changement s’est réalisé de façon moins évidente pour Zoé, en position centrale désormais. Elle a dû laisser son poste de cadette! Elle aussi est une grande soeur maintenant! 

Nombre de personnes lisent quotidiennement mon article Une troisième grossesse à 37 ans. On se lance ou pas dans une grossesse supplémentaire à cet âge-là? 

Mais surtout…

fratrie

Comment se déroule le quotidien avec 3 enfants?

(Sentez-vous cette notion sous-jacente d’infériorité numérique??)

Comment s’est passée cette première année avec Lily?

Je vous raconte, de trimestre en trimestre!

0-3 mois, Lily bébé nouveau-né

Du côté des parents

Alors je vous répondrais que de façon surprenante, nous avons bien mieux encaissé les nuits courtes, le rythme des tétées pour la 3e que pour le 1er! 

Pour le premier, tout n’est que nouveautés et incertitudes. On écoute beaucoup ce que l’on dit autour de nous, on prend les conseils des uns et des autres… On est perclus de certitudes.

La 2e a été prise dans le tourbillon de la vie. Nous voulions tellement faire attention à l’aîné, pour qu’il ne se sente pas mis à l’écart. Elle a été comme happée par la dynamique créée par son frère.

Pour la 3e…je dirais, on se permet de contempler et d’apprécier chaque progrès, chaque instant! Je ne vous raconte pas comment j’ai profité des câlins dans les bras pour Lily… Elle s’endormait tout contre moi, et je n’avais aucun scrupule à le faire!

Lily est un bébé confiné! Pour les premières semaines de vie, nous avons vécu en microcosme à la maison, avec mon Ours et les deux enfants. Autant vous dire que pour nous, ce confinement a été vécu comme un cadeau inespéré! C’était la première fois que l’Ours s’arrêtait autant de temps (même pour des vacances) et il a pu profiter des premiers instants de sa fille comme il n’a jamais pu le faire avec les deux autres!

Du côté de Lily

Je n’ai allaité Lily que pendant un mois, mais j’aurais aimé le faire plus longtemps.

En fait, elle est née avec une petite hypoplasie faciale.

Ce qui signifie qu’elle avait un côté moins tonique que l’autre. Le côté gauche de son visage avait du mal à répondre: l’oeil s’ouvrait après le droit, et l’on peut observer sur les photos la lèvre qui rentrait. Ce serait dû ou à sa position trop basse dans mon ventre, ou durant l’accouchement… On ne sait pas.

Le fait est qu’elle n’arrivait pas à attraper le sein avec sa bouche. J’ai mis des “bouts de seins” mais c’est resté compliqué. Lily s’épuisait. Elle ne prenait pas à satiété. Elle perdait du poids et avait faim. Un jour, j’ai tout envoyé balader et suis partie à la pharmacie acheter du lait en poudre et un biberon. 

Là encore, ce ne fut pas évident car téter la fatiguait toujours. Les biberons prenaient des heures! Mon lait a fini de se tarir en moins de temps qu’il n’a fallu le dire…

Elle a eu bien sûr des séances d’ostéopathie, mais il y a eu une période d’arrêt dû au 1er confinement.

maman de 3 enfants
Cirque de Navacelle

De 3 à 6 mois, Lily petit bébé

Du côté des parents:

Avec 3 enfants, le congé maternité est bien plus long!

18 semaines, rendez vous compte! Des grandes vacances…

ou pas!^^

Il faut prendre l’habitude de répondre aux besoins des grands, de les amener aux activités, à l’école, de faire les devoirs, et en même temps de gérer la petite dernière avec son rythme qui lui est propre, ses rendez-vous!

Pour corser l’affaire, nous avons pu faire démarrer nos travaux intérieurs! Les maçons sont venus tout casser dans les chambres du 1er étage! Ces deux pièces étaient traversantes. Nous avons donc demandé à créer deux nouvelles ouvertures, à casser les placards existants, et nous avons fait refaire les 3 marches qui menaient à cet espace. Rappelez-vous, nous habitons une bergerie du XVIIIe siècle! Rien n’est droit!

escaliers détruits

travaux ouverture

Nous avons donc emménagé pour une dizaine de jours chez mes parents!

Débarquement à 5! On arrive léger!

Puis, nous avons regagné nos pénates, mais c’était loin d’être terminé! Le mois d’août a été synonyme de travail sur soi pour lâcher prise!

Du côté de Lily:

Toujours pour sa bouche, nous l’avons emmenée faire un bilan chez l’orthophoniste spécialisée dans l’oralité. Nous avons démarré la diversification alimentaire plus tôt que ce qu’il est conseillé de faire: à 4 mois. (Ceci dit, pour mes grands, “à l’époque”, on démarrait déjà les compotes!)

Etant donné que Lily était gênée par la succion, il fallait lui proposer autre chose. Elle s’est immédiatement adaptée à sa cuillère et a adoré ses premiers petits pots!

Elle a été vue aussi par un ORL. Pas de surdité détectée ou de nerf endommagé! Ouf! 

Concernant son sommeil, depuis qu’elle est née, elle crie toujours une fois entre 22h et 23h. Puis, elle se remet à s’agiter vers 3h du matin. Parfois, elle se rendort toute seule, parfois, nous nous levons pour remettre la sucette en place.

maman de 3 enfants

De 6 à 9 mois, Lily s’épanouit!

Du côté des parents:

J’ai repris le chemin du travail pour ses sept mois. Bon, ça se fait… mais il faut prendre le rythme! (et avoir une bonne cave à vin!)

L’Ours est toujours l’équipe du matin: C’est lui qui supervise les préparatifs pour aller à l’école.

La veille au soir, cartables, tuppers et tote-bags des uns et des autres sont prêts à partir…jusqu’à la table du petit déjeuner!!

Ne souriez pas!^^ Je me suis moquée pendant des années de mes parents qui faisaient ça, mais je comprends maintenant! 

L’équipe du soir, vous l’aurez deviné, c’est moi! L’Ours arrivant entre 19h30 et 20h, je fais le grand écart entre les devoirs, le bain de Lily, les douches des grands et le repas! Tout ça en même temps!

La plage horaire du 18h-21h est rock’n roll pour les mères de 3 enfants!

Et oui, il m’arrive fréquemment de lâchement m’endormir, le nez dans l’histoire du soir à 20h30. Ouuuh la hooonte!^^

Très souvent, je réussis quand même à me remettre au travail quand tout le monde dort!

Les travaux ont continué! En septembre, en pleine reprise, le plaquiste et l’électricien oeuvraient! Les deux grands dormaient ensemble dans la chambre de Zoé, et nous, nous étions avec Lily dans la chambre de mon Loup!

Camping? Vous avez dit camping? Un couloir a été créé, avec vitrage et portes, et une tête de lit en placo a été imaginée!

couloir crée

Du côté de Lily

Lily est allée chez la nounou. Nous avons l’extraordinaire chance d’avoir notre voisine assistante maternelle! On ouvre notre porte, et elle y est! 

Elle est pas belle la vie?!

Notre petite fille s’est tout de suite bien entendue avec elle, et elle n’a quasiment jamais pleuré pour y aller. Elle y dort beaucoup, joue et mange bien. Il y a un autre petit garçon de quelques mois plus âgé qu’elle.

Je peux aller travailler sereine, et ça, c’est important! 

Lily fait des séances de kiné et d’osthéo pour être stimulée au niveau motricité, pour travailler la latéralité. Il faut qu’elle accepte d’être déstabilisée, de se pencher, de se mettre sur le ventre. Il y a des blocages dans son bassin, sa nuque et au niveau du crâne.

Désormais, on ne voit sa petite lèvre rentrer que lorsqu’elle est fatiguée. Le reste du temps, elle positionne bien sa bouche.

Elle commence le “3 pattes”.

Concernant son alimentation, elle mange de tout et surtout comme nous! Elle renvoie l’assiette à son expéditeur si jamais elle se rend compte qu’elle a été dupée!

à la plage

De 9 à 12 mois: Lily s’émancipe!

Du côté des parents

Le rythme est effréné au quotidien, mais nous avons pris le pli! 

Nous sommes, chaque jour un peu plus, gonflés de fierté, de voir nos trois enfants s’épanouir et avoir besoin des uns des autres.

Ce fut notre premier Noël à 5. Cette fête reprend une petite dose de féérie et de mystère pour quelques années d’innocence.

Concernant nos travaux, l’Ours a peint en blanc les chambres du haut et la salle de bain.

construction dressing

Un poseur est venu placer placards et dressing au premier étage. Ca y est! Nous pouvons ranger nos affaires!

1 an

Du côté de Lily

Lily tient debout avec appui, gère le 4 pattes! A elle l’exploration des placards de la cuisine!

Sa première dent est apparue pour ses 1 an, et 3 autres ont suivi dans la foulée!

maman de 3 enfants

Ses grands-parents lui ont offert ses premières chaussures (Qu’est-ce qu’elle était fière d’avoir des chaussures à lacets, comme nous!) et…sa première brosse à dents! Ca, c’était pour nous taquiner car on désespérait de voir une dent apparaître!!

C’est un bébé qui, la journée, rit beaucoup, fait des blagues, et beaucoup de câlins à son frère et sa soeur. Ces derniers la stimulent énormément! Elle apprend énormément à leur contact.

Maman de 3 enfants, témoignage?

Peut-être serez-vous venus lire cet article pour trouver des réponses à vos questions en terme de maternité… Peut-être serait-ce simplement de la curiosité…

L’idée est de vous raconter avec honnêteté ces 12 premiers mois. Peut-être est-ce une lecture d’expérience qui vous sera utile? 

Le côté positif de la famille nombreuse

Je suis comblée d’avoir pu vivre une grossesse pour la dernière fois de ma vie.

Grâce à ce Kinder Surprise, je ne ressens pas ce goût amer d’avoir eu envie et de ne pas l’avoir fait.

Je ne peux que m’émerveiller encore une fois devant les progrès quotidiens de mon tout-petit: là un fou-rire, là un mot, là une prouesse. Le mythe du petit dernier? Peut-être bien…

L’avantage de l’écart d’âge? Les deux grands sont très investis et protecteurs vis-à-vis de Lily. Ils prennent des responsabilités et prennent merveilleusement soin d’elle.

L’autre soir, c’est avec eux que Lily a fait ses premiers pas toute seule, pendant que je faisais le repas!

Et quelle satisfaction, quelle plénitude de voir mes 3 enfants si complices! 

La vie à 5, c’est ça aussi: beaucoup d’amour au quotidien!

Le côté négatif de la famille nombreuse

Comme vous vous en doutez, il n’est pas forcément évident tous les jours de retourner dans les contraintes des couches et du déplacement inutile du lit parapluie chez les autres!

Etre maman de 3 enfants, c’est être bien organisée au quotidien! (Oups! J’ai oublié le tennis de Zoé hier soir!) Il y a peu de place pour le repos et il faut beaucoup de complicité avec sa moitié.

La crise sanitaire nous aura évité toute velléité de sortie festive et nocturne entre amis ou en amoureux! Mais qu’en sera-t-il plus tard des moments à 2?

Enfin, parfois, je vous avoue que j’ai l’impression de me diluer dans les taches quotidiennes, de me mettre entre parenthèses. J’espère que cette sensation s’effacera avec les années.

Et nos travaux dans tout ça?

Durant les dernières vacances, nous avons réorganisé les chambres! Loup et Zoé ont leur chambre au premier étage désormais! Lily est dans l’ancienne chambre de Zoé, et nous, nous avons maintenant vue sur cour au rez-de-chaussée!

Il reste encore à repeindre beaucoup de surfaces, et à aménager des rangements supplémentaires! Dans quelques semaines, nous recevons notre nouvelle baie vitrée!

Je suis heureuse car à partir de maintenant, nous pouvons dire que chacun a trouvé sa place dans la maison…et dans notre vie à 5!

Lily, notre petit grain de sel?

Qui envisage d’être maman de 3 enfants? 

Ou qui l’est déjà??

Question subsidiaire: Avez-vous profité de cette année de folie pour faire de gros travaux?

Julie Lab

53 Comments

  1. Hello ma Julie,

    J’ai adoré ton article, on avance pas à pas avec ta petite famille. On partage ton quotidien… Une belle et grande aventure.
    Je me suis également posé la question à 40 ans… et puis le temps a filé et j’ai préféré “profiter” de mes grands mais j’ai pris 2 chiens et 1 chat 🤣😂
    En tout cas tu as une merveilleuse famille et on sent bien la complicité et l’amour que vous vous portez.
    Je fais partie d’une famille de 3 enfants, et j’étais celle du milieu, la place que l’on ne nomme pas et pas facile de la trouver cette fameuse place… mais je vois que tu prêtes attention à la position de chacun. Tu es une maman au top !

    Tes photos sont magnifiques ❤

    Gros gros bisous et belle journée,
    Christèle

    1. Coucou,

      L’année qui vient de passer a été plutôt intense oui!!
      J’ai vu passer quelques animaux sur tes photos, c’est vrai!!
      Tu n ‘auras pas la question du financement des études pour eux au moins!!

      Oui, l’Ours et moi sommes attentifs à la position de chacun. Elles sont toutes particulières finalement et il faut rassurer chacun d’eux!

      De gros bisous

  2. Coucou Julie.
    Tu es une maman de 3 enfants, génial !! J’ai adoré lire ton article. Nous avons 2 enfants (de 15 et 8 ans) et si nous étions plus jeunes (je vais avoir 45 ans) j’aurais fait le 3e. Je ne regrette bien sûr rien, 2 c’est déjà super. Bravo en tout cas, car le rythme est bien speed j’imagine 🙂
    Belle journée à toi. Gros bisous

    1. Salut,

      Oh merci c’est si gentil! Je comprends ta position.. L’envie du 3e titille sacrément je trouve lorsqu’on se trouve àutour de la quarantaine. Comme tu dis, avoir 2 enfants, c’est déjà avoir une jolie famille!^^
      (Je confirme le rythme soutenu lol)

      Bonne soirée!

  3. Trop bien Julie ton article qui nous fait vivre de l’intérieur votre vie à 5 ! On imagine et comprend bien l’organisation qu’il faut avoir, on imagine la fatigue, on comprend tout et je suis heureuse pour vous 5, c’est çà la vie, soucis et bonheur, et amour, petits et grands, gros bisous (j’espère que ta reprise de boulot s’est faite en douceur)

    1. Coucou,

      Je me suis demandée si c’était une bonne idée que d’écrire cet article.. Et puis, je me suis dit qu’il parlerait peut-être à d’autres mamans.. En tout cas, je l’ai écrit en toute transparence, comme d’habitude!
      Comme tu dis, c’est ça la vie^^
      Merci Jo pour ton retour dessus!^^

      PS: La reprise..elle fait tout drôle lol

  4. Merci pour ton article , on sent l’amour que vous vous portez et on imagine aussi la fatigue et l’organisation au top .
    Chez nous aussi la table du petit déjeuner est toujours prête le soir …….cela fait sourire , mais c’est très pratique .
    Ta famille me fait rêver , c’était un désir très fort de nous deux , mais la vie en a décider autrement ……
    Des bisous ma belle et tes photos sont superbes ♥

    1. On gagne 1 quart d’heure tous les matins ^^ Ce n’est pas rien!!

      Cette diversité des parcours, c’est fou.. La Vie nous réserve bien des surprises agréables et désagréables…
      Gros gros bisous à toi…

  5. Merci Julie pour le partage intime de ton quotidien. La vie a cinq, j’imagine que ce n’est pas toujours simple ! En même temps je connais en tant que spectatrice puisque mon “petit” frère a lui-aussi trois enfants. Il paraît que l’enfant du milieu a toujours plus de mal à trouver sa place que les deux autres (c’est justement ce que tu évoques), c’est en tout cas ce que constate mon frère… Pour ma part j’ai deux garçons et ai passé mon tour pour un 3e ! Gros bisous et bon courage !

    1. Bonsoir Anne,

      Il n’est pas évident de raconter tout ce qui relève de l’intime. Et pourtant, ça fait parfois du bien de partager et de lire les expériences des unes et des autres.

      Pour Zoé, ça va mieux, même si je pense qu’il y aura encore des couacs. Elle peut se sentir remplacée, j’ai l’impression. Nous sommes très attentifs au bien-être des 3, puisqu’ils ont chacun une histoire, une place à tenir.
      Avec 2 garçons, ça a dû être sportif aussi lol
      gros bisous à toi

  6. C’est beau ton témoignage, moi j’ai toujours rêvé d’être 3 mais mon mari non lui c’était 4 mais no way, t’imagine lol, et puis maintenant j’ai passé le cap mais franchement, je suis ravie pour vous!
    bisous
    Aurélie

    1. C’est fou comme ça travaille pendant plusieurs années… J’avais la sensation d’un ventre vide..
      Bon, comme tu dois t’en douter, c’est beaucoup d’amour, et beaucoup de travail lol
      Cependant, on est comblé: C’est une véritable satisfaction que de voir nos 3 enfants rire ensemble, je t’avoue, malgré l’écart d’âge..
      Après la vie à 4 est plus simple, c’est vrai je pense..
      Gros bisous à toi Aurélie

  7. Coucou !
    Très joli récit. Je viens d’avoir mon premier enfant, c’est tellement de bonheur et de chamboulement ! Je ne m’imagine pas avec 3 enfants pour l’instant, mais qui sait, peut-être un jour ?
    Belle journée à votre belle famille !

    1. Coucou!

      oui, en effet! L’arrivée d’un tout-petit chamboule tout! C’est beaucoup d’amour à donner, à recevoir… C’est à chaque fois un déséquilibre dans la famille, puis tout le monde prend une nouvelle place.. un nouvel équilibre se créé! c’est la Vie!!
      Je vous souhaite beaucoup d’amour à venir!
      Bonne soirée!

  8. Coucou ma Julie, quel bel article, je te suis depuis un moment et j’ai l’impression de partager un peu tes journées bien remplies ! quelle année intense mais c’est tellement bien d’avoir une grande et belle famille. J’ai 2 garçons 18 et 12 ans et mon seul regret c’est de ne pas avoir eu de fille ! et je t’avoue que je suis bien nostalgique de ces premières années !
    Je vous souhaite beaucoup de joie et d’amour ! pleins de gros bisous

    1. Coucou ma Flo,
      Oui, c’est vrai que finalement, nous partageons un peu de notre quotidien! c’est un peu comme si on se donnait des nouvelles quasiment chaque jour au travers de nos publications!
      C’est vrai que plusieurs m’ont déjà dit qu’elles auraient bien tenté la fille ou le garçon! Je comprends la nostalgie que tu peux ressentir, c’est vrai que c’est tellement beau cet éveil à la vie..
      Merci beaucoup pour tous ces voeux d’amour… Gros bisous!

  9. Coucou Julie!
    Ton article m’a touchée, émue, émerveillée! Quelle famille formidable, avec ses difficultés, oui maman de 3 enfants, c’est pas du gâteau, et tout cet amour qui jaillit! C’est beau, c’est admiratif! Vous êtes vraiment tous les 5 extraordinaires. Cela ne doit pas être tous les jours faciles… on y ressent tant de partages tant d’union entre vous… une force! Quel bonheur de te lire Julie! Pas de troisième en vue… J’avoue que malgré tout, l’idée me trotte parfois dans la tête.
    Gros bisous à vous! Tellement chou ta choupette qui grandit si vite!
    Valérie

    1. Coucou ma Val,

      J’ai vraiment l’impression que cet âge est un tournant dans notre vie de maman… S’y lance-t-on à nouveau pour une dernière fois? Ou conservons-nous cet équilibre qui a été construit?
      Je crois que nous sommes en train de voir le bout du tunnel dans toute cette agitation.. Bien sûr, Lily est loin d’être encore autonome, mais toute la partie travaux est quasiment derrière nous.. et ça ce n’est pas rien!!
      De gros bisous à toi!
      (ouiii 15 mois dans une semaine!!)

  10. Coucou Julie,
    Il en faut de l’organisation lorsqu’on a des enfants. Je me suis retrouvée dans ton retour sur l’arrivée du numéro 2 : les miens avaient moins de 2 ans de différence. Cela n’a pas été une période facile pour l’aîné. Et cela d’autant plus qu’il rentrait dans la période des 2 ans, qui est toujours compliqué.
    Du coup, on s’est arrêté à deux car on a eu le choix du roi. ^^
    Gros bisous

    1. Coucou Natie!

      Je me reconnais totalement dans ce que tu dis..Pareil, Loup et Zoé avaient 2 ans d’écart, et à l’époque, ça a été rockn’ roll aussi.. Loup faisait beaucoup de caprices.. Il est tellement plus cool maintenant!!
      je ne savais pas que tu avais un garçon!^^
      De gros bisous!

  11. Coucou Julie,
    Quel plaisir de partager ton quotidien
    Je suis maman de deux grands enfants qui ont 81/2 d’écart
    La grande a su prendre sous son aile son petit frère et cela continue toujours…
    Quel bonheur d’avoir des enfants
    Mon choix était deux et j’en suis restée à deux

    1. Coucou,

      oui, hein, les ainés prennent souvent les plus petits sous leur aile.; ils ont un rôle de protection instinctivement!
      Bonne journée!

  12. Coucou ma Julie,
    J’adore ton article ! Ce sont de magnifiques souvenirs que tu auras plaisir à relire dans quelques années !
    Gros bisous et bonne soirée

    1. Coucou Mumu!

      Mais c’est vrai! J’aime relire tous mes articles plus persos pour cette raison! (je me dirai “On en a fait des choses en un an!”!!)
      De groos bisous!

  13. Hello ma belle Julie ❤️, que de paillettes dans cet article si sincère et ponctué d’émotion ainsi que d’humour ! On voit bien que c’est du sport une famille tout de même ^^ Je n’ai pas encore trouvé l’homme aha mais fonder une famille me trotte… On verra aha merci pour ce bel article touchant !

    1. Coucou ma jolie!
      il est important pour moi d’écrire en toute transparence.. Mon expérience pourra peut-être faire écho dans le coeur d’une autre.
      Je suis sûre que tu trouveras vite l’homme qui te sera ta moitié… Tu es tellement jolie et pleine de vie!
      De gros bisous à toi Pauline!

    1. On a souvent la tête dans le guidon et l’on fait passer ses envies en second plan.. Mais en échange, c’est un ravissement de tous les jours!
      Gros bisous!

  14. Votre famille a l’air si belle et heureuse, et bravo à toi la super maman pour prendre grand soin de ton ours et de tes 3 enfants ! Tu es impressionnante! des bisous <3

    1. Merci ma Sarah! Je suis épaulée par mon Ours au quotidien..sans lui tout serait tellement difficile!
      Gros bisous à toi aussi!

  15. coucou ma julie merci pour ce joli témoignage qui sera très utile aux parents de famille nombreuse
    tu as eu une année très rock n’roll mais c’est super chouette ce que vous ave accompli
    et je trouve qu’être maman sur le tard est bien aussi car on n’appréhende pas les choses de la meme façon on est sait prendre peut etre plus de recul et tempéré
    je me suis arrêtée à 2 et parfois je regrette
    bisous

    1. Coucou,

      Oui, c’est vrai.. Bon, je suis toujours autant exigente sur les horaires de coucher lol mais sinon on a gagné en souplesse oui!

      Je te comprends car cette envie qui titille est souvent venue à mon esprit aussi avant l’arrivée de Lily.
      Tu auras vécu d’autres choses pleinement^^
      gros bisous

  16. C’est un beau récit de votre famille ! Beaucoup de travail, mais tellement de joies profondes se dégagent de votre post. Cela nous donne presque le regret de ne pas avoir tenté le troisième…

    1. C’est en effet beaucoup de travail et peu de temps de repos. Mais c’est aussi beaucoup d’amour oui, de joies..
      La fratrie est au complet, et c’est un ravissement que de voir les liens se renforcer entre eux..

    1. C’est animé chez nous lol et c’est plein d’amour! je fonds en regardant ma famille..

  17. Hello,
    Merci pour ce si joli partage familial.
    Ici aussi le petit déjeuner est prêt au soir, il faut toujours prendre un coup d’avance.
    A très vite 🙂

    1. Bonsoir!
      Oui le coup d’avance est nécessaire lol car on est rapidement en retard lol
      Bisosu!

  18. Coucou, c’est sympa cet article ça permet de mieux te connaître ! cette année a été synonyme de beaucoup de changements pour moi, j’ai moi aussi découvert la vie avec 3 enfants mais en mode famille recomposée car j’en avais une et mon chéri en a deux ! J’ai fait beaucoup de choses pendant le confinement et notamment je me suis mise au sport, j’ai perdu 10kgs et j’ai suivi une formation de naturopathie, et je redecore petit à petit ma maison mais pas de gros travaux pour le moment ! Bisous

    1. Coucou!

      En effet, quelle année pour toi aussi! Famille recomposée..Ce doit être aussi synonyme de chamboulements!
      Bravo à toi pour ces kilos perdus (moi je n’ai pas de balance…mais j’aimerais bien savoir où j’en suis par rapport à mes derniers kilos de grossesse..)
      La formation a dû être hyper enrichissante pour toi..
      Enfin, pour les travaux, t’as de la chance quelque part! Moi je n’en peux plus.. je viens de découvrir une fuite d’eau dans un mur en bas..
      Gros bisous!
      (Mais que nous réserve cette année 2021??)

  19. Hello,
    comment vas tu? J’ai adoré cet article où on en apprend un peu plus sur toi 🙂 Je n’ai pas d’enfant mais deux beaux-enfants. Et rien que ça, pendant les vacances scolaires, ça chamboule mon quotidien. Pour le coup, je n’arrive pas allier boulot & enfants donc je prends mes vacances quand ils sont là, ce qui permet de faire aussi plein d’activité et les devoirs. Sinon avec mon chéri on a profité ce ces confinement successifs pour refaire la cuisine, les chambre, la buanderie! On nous connait comme le loup blanc à Leroy Merlin 🙂
    Bisous et bon week end avec ta jolie famille 🙂
    Mimi

    1. Coucou!
      Ca ne doit pas être évident non plus la gestion des enfants par intermittence! Et oui, je confirme pour la gestion lol il faut cloisonner! Et il m’arrive parfois de travailler en plus à 7h le matin ou 23h le soir.. Ca ne s’arrête jamais..
      Vous n’avez pas chômé vous non plus cette année! (Nous, c’était Casto lol)
      Gros bisous!

  20. Coucou!
    Quel beau partage! 3 enfants! eh non, ce n’est pas de tout repos !
    Les miens sont grands maintenant mais tu m’as replongée 15 ans en arrière avec mon petit troisième.
    Bisous ma douce,

    1. Coucou,

      haha surprenant hein?! Difficile de se poser quelques secondes! Et d’avoir du temps avec l’Ours…C’est le plus compliqué pour moi en ce moment..Car les enfants sont vraiment chouettes…
      Ton dernier a donc 15 ans? c’est fou!
      De gros bisous à toi

  21. Bonjour Julie,
    Merci pour ce beau blog qui nous délivre toutes les pensées du moment…je te lis j’espérais trouver des réponses et (c’est le cas :D) alors je n’ai pas passé le cape des 35 ans mais j’étais dans le même état avant …
    Voici un bref résumé 😀
    2015 bébé fille née d’une stimulation après 3 ans sans espoir…
    Je désirais également des enfants avec peu d’espace pour la complicité
    Donc 2 ans après toujours rien, mon gygy me dit que l’on va vite passer à la stimulation, jusqu’au cycle complet géré par des piqures, des crèmes, des ovules toujours rien … Super Doc qui me suit depuis de nombreuses années me propose la FIV choquée qu’à 30 ans je puisse y accéder : non ce n’est pas une question d’âge…je me lance dedans tout en me disant ça ne va pas arriver donc j’avais repris mes études pour une reconversion et finalement bébé éprouvette 1 tient bon et pointe son bout du nez le 18/09/2018 😀 et de 2 filles
    Je vous avoue quand vous savez que vous ne pouvez pas avoir d’enfant naturellement pas de protection … bébé 2 va avoir 3 ans et on se projète après ces nombreux confinements dans des voyages au bout du monde une vie à 4 !!! .. Et voilà qu’après de nombreux malaises et bcp de fatigue (vaccin à part^^) je viens de recevoir le bilan sanguin et 56 653uI/l je suis bien enceinte et en plus de plusieurs semaines et je n’ai rien vu avant “ses malaises” euh mais un 3ème…euh nous c’était 4 et c’est tout on sort à peine des couches donc on voulait enfin respirer et on devrait se remettre la dedans passer à une famille nombreuses ? mon homme issu d’une famille de 3 (ainé) et moi famille de 4 (la 2ème et 10 ans avec la dernière) enfin bref votre blog tombe à pic
    Moi, nous, après notre combat tout ce cinoche pour enfin un petit miracle dans mon bidou … et j’en veux pas a défaut de casser notre confort et notre rythme et la tranquillité que l’on voyait arriver 😀 ??
    Tant de questions …

    1. Bonjour Christelle,
      Tout d’abord, merci pour votre message, et votre témoignage!
      C’est fou le nombre de personnes qui ont eu des difficultés à avoir leur premier, et qui au bout du compte, ont un jour un bébé-surprise… J’ai mis longtemps à avoir mon grand.. J’étais intimement persuadée que je n’y arriverais pas, que mon corps n’était pas capable d’une chose pareille. Ma 2e est arrivée très vite..et ma 3e mdr … n’en parlons donc pas!^^

      C’est beau la Vie, ses surprises, ses aléas…^^ Se laisse-t-on porter par ses surprises justement? Telle est la question!^^

      3 c’est du boulot, mais c’est très beau!^^ (Et peut-être même que vous en aurez 4 vous aussi un jour lol??!!)
      Autour de nous, de nombreuses familles nous ont avoué avoir regretté ne pas passer le cap et se lancer dans le 4e quand il en était encore temps.. Je dis ça, je ne dis rien lol

      Vous me direz si vous passez de 4 à 5?^^

Laisser un commentaire