« La première décennie du XXe siècle n’était pas une bonne période pour naitre noire, pauvre et fille à Saint Louis, dans le Missouri, mais Vivian Baxter est née noire et pauvre, de parents noirs et pauvres. Puis elle grandira et on dira d’elle qu’elle était belle. A l’âge adulte, elle serait connue comme la dame à la peau couleur beurre et aux cheveux coiffés vers l’arrière. » Maman & Moi & Maman
Ainsi débute Maman & Moi & Maman, roman autobiographique de Maya Angelou, publié en 2013.
Au bout de quelques lignes, l’écriture franche et clairvoyante de l’autrice qui expose son enfance puis sa vie, en toute simplicité, m’a happée.
Maman & Moi & Maman, parcours de mères aimantes et imparfaites
« Tu es la femme la plus extraordinaire que j’aie jamais rencontrée. » (Vivian Baxter à sa fille, Maya Angelou)
Avant d’ouvrir ce livre, je le confesse, je ne connaissais absolument rien de Maya Angelou, figure de prou, de la culture afro américaine des années 70.
Militante, danseuse, dramaturge essayiste, féministe, actrice, poète, professeure à l’université, et j’en passe…
Elle côtoyait Martin Luther King, James Baldwin ou encore Malcolm X. Rien que ça.
Maman & Moi & Maman est le dernier opus d’un cycle autobiographique de 7 livres, étalé dans le temps; le premier, Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage, parait en 1969, alors que Maya avait 41 ans. Best seller, ce livre la propulsa sur la scène internationale.
Maman & Moi & Maman a maintenant plus de 20 ans. Maya est décédée peu de temps après sa parution, en 2014, à l’âge de 86 ans.
Maya Angelou, femme exceptionnelle au parcours…
Je découvre que l’autrice est une voix. Et, que nombreuses femmes s’identifient à elle, en tant que victimes de violences sexuelles durant l’enfance.
Petite, elle subit l’abandon; elle est élevée par sa grand-mère. Puis le viol à l’âge de 7 ans, perpétré par le nouveau compagnon de sa mère, alors qu’elle venait d’être récupérée par cette dernière.
Le coupable, libéré de prison au bout d’un jour, est abattu, supposément par un oncle, ôtant la parole à la petite Maya. Car, elle pense que c’est à cause d’elle qu’il est mort.
Entre force de caractère, optimisme, candeur et détermination, Maya grandit. Sans préavis, elle devient (fille) mère et la première receveuse de tram noire américaine.
Vivian Baxter, figure maternelle hautement charismatique
La façon dont Maya évoque sa mère est incroyable.
Vivian Baxter aurait pu être diabolisée ou au contraire, sur le chemin du pardon pour l’abandon qu’elle a fait subir à ses deux enfants.
» Vous me manquiez, mais je savais que vous étiez au meilleur endroit qui soit pour vous. J’aurais été une très mauvaise mère .Je n’avais aucune patience. Quand tu avais à peu près deux ans, Maya, tu m’as demandé quelque chose. J’étais occupée à parler, alors tu as frappé ma main et, sans réfléchir, je t’ai giflée si fort que tu es tombée de la véranda. Ca ne signifiait pas que je ne t’aimais pas; ça voulait seulement dire que je n’étais pas prête à être une mère. Je ne vous présente pas des excuses, je vous explique la situation. si je vous avais gardés, nous l’aurions tous regretté. »
Elevée dans une violence banalisée, au milieu de ses frères et des rixes quotidiennes, Vivian sait autant manier le poing que chanter du gospel avec ferveur. Une jeunesse difficile, une première guerre mondiale sur fond de ségrégation.
Et pourtant, pas de pathos, pas d’atermoiement dans l’écriture de Maya.
J’imagine tout à fait cette mère qui n’a pas été choyée étant petite, qui est passée par la prostitution, les maisons de jeu pour s’en sortir et qui pourtant, déborde d’amour pour sa fille, une femme en devenir.
Une vie qui ne laisse pas de place au raisonnable.
A travers l’écriture empreinte d’admiration, de bon sens et de simplicité, on devine une figure digne, haute en couleurs, généreuse et charismatique, qui savait s’imposer dans un monde masculin.
La langue jamais dans la poche, le Luger toujours près du sac à main!
Maman & Moi & Maman, entre pondération et sensibilité
A l’heure où l’on revendique sensation(nel) et sentiment, j’apprécie la pondération qui se dégage de ces lignes. Pondération mais pas langue de bois.
Tout est raconté, en grande clairvoyance.
Lorsque Maya Angelou fait état de son viol, c’est en quelques mots. Factuel. Pas d’épanchement. Un mutisme qui la prendra pour plusieurs années, sauf avec son frère Bailey Jr.
Lorsque Maya Angelou a son premier rapport, l’écriture est technico pratique. Mais, lorsqu’elle devient mère, après avoir caché sa grossesse à ses proches, ignorée du père, c’est la présence de Vivian qui prend tout l’espace des pages.
Son aide durant l’accouchement, sans reproche, sans jugement, fera de Maya une femme indépendante: Moi & Maman.
A lire: Le récit de mon 3e accouchement
Devenir mère en toute humilité
Ce qui est important, ce qui prend du temps (et littéralement le temps de la lecture), c’est l’apprivoisement d’une fille par sa mère.
Ce qui nous plonge dans la lecture passionnée de cette autobiographie, c’est l’amour éperdu d’une mère qui remue ciel et terre pour venir sauver sa fille.
Enfin, ce qui est important, c’est la présence en filigrane de la gratitude et de la reconnaissance, au gré des chapitres.
Ces sentiments construisent la jeune Maya et l’aident à devenir quelqu’un.
Puis, ce sera la construction de son propre rôle maternel auprès de son fils.
A lire: Vivre une 3e grossesse à 37 ans
Maman & Moi & Maman, un ouvrage féministe et universel
« Tu as travaillé dur. Grâce à toi, des femmes blanches, noires, asiatiques et latinos font maintenant partie des équipages qui quittent le port de San Francisco. Tu as travaillé comme charpentier de marine, infirmière, agente immobilière, et coiffeuse pour hommes. De nombreux hommes et – si j’ai bonne mémoire- quelques femmes ont risqué leur vie pour t’aimer. Tu as été une terrible mère pour de jeunes enfants, mais il n’y a jamais eu personne de plus fantastique que toi comme mère d’une jeune adulte. » (Maya Angelou à propos de sa mère Vivian Baxter)
Vivian et sa fille se font porte parole de la condition féminine du milieu du XXe siècle. Maman & Moi & Maman évoque la transgression des règles lorsqu’on est une adolescente noire, la quête de l’autonomie financière.
Un chapitre traitera du mariage réduisant l’épouse à sa cuisine.
Un autre touchera à la revendication du désir et du plaisir au féminin.
Enfin, au détour de quelque dialogue, le lecteur se retrouve à goûter à l’indépendance, à la liberté des Afro américains, et à la fraternité entre les peuples.
Un ouvrage coup de coeur
Ce livre est un véritable coup de coeur, vous l’aurez compris. Quelle finesse, quelle délicatesse dans ces deux centaines de pages!
Quelle grandeur d’esprit pour cette dame qui reste digne malgré la turpitude de sa vie! Sa capacité de résilience force l’admiration.
Chaque mot est pesé, dans leur apparente simplicité.
Comme j’aurais aimé rencontrer ces deux vies extraordinaires!
Elles avaient du tact, de la classe.
J’ai dévoré son ouvrage: il donne envie d’être meilleur et de faire le bien autour de soi.
Mais comment se fait il que nous connaissons tous Martin Luther King, mais personne ne semble savoir qui est Maya Angelou?!
Vous étiez au courant qu’il s’agit de la 1ère femme noire dont l’effigie se trouve sur des pièces de monnaie, frappées en grand volume ( en 2022!!!) ?
Et qu’elle avait reçu de Barak Obama la médaille Présidentielle de la Liberté, une des plus prestigieuses distinctions?
Julie Lab.
Coucou,
Joli plaidoyer pour cette découverte culturelle qui nous rappelle que les acquis même de nos jours restent fragiles
Effectivement, peu connue de ce côté de l’Atlantique, elle mérite sans problème notre respect
Merci pour cette présentation
Coucou!!
Tellement de douceur se dégage de ses écrits. On sent la sagesse d’une dame de 80 et quelques années. Aucune revendication, aucune violence. Aucune animosité même pour celui qui commet le pire méfait..
Cela change, je trouve, de certains écrits au ton plutôt agressif, où qui peuvent dépeindre une seule vérité.
bonjour, comment vas tu? merci pour cette belle découverte. passe un bon week end et à bientôt!
Coucou!
c’est un très joli bouquin, très doux. Et ça fait du bien..
Bon week end à toi!
Oh I bet this is a great book to read. I so need to get back into reading. I hope to in the fall. I am so busy now I have no time to read.
Allie of
http://www.allienyc.com
Coucou Allie,
c’est vrai qu’il y a des moments où on n’arrive plus à lire, d’autres où on arrive à avaler quantité de chapitres. J’essaie toujours de lire 1 chapitre avant de m’endormir! c’est mon « sport » du cerveau lol
Bises à toi!
Coucou, c’est le genre de récit qui pourrait me plaire. Je n’en avais pas du tout entendu parler mais je le mets dans ma pile à lire, qui je l’avoue est bien longue ! Bisous
Coucou,
Son écriture est douce et positive. Sans atermoiement. Ca a été une très belle découverte pour moi. J’espère que ce sera pareil pour toi si tu tombes dessus!^^
Bisous!