Pauline Hirschauer

Flots intranquilles, roman de Pauline Hirschauer

Depuis plusieurs étés, Pauline Hirschauer, une auteure nîmoise, m’envoie son dernier livre pour vous le présenter! J’ai eu une pensée pour elle au mois de juin, et voilà que tac! Coïncidence! Elle m’envoie un petit message quelques jours plus tard, pour me proposer de recevoir son bouquin à paraitre, Flots intranquilles!

Pauline Hirschauer

Voilà son livre embarqué avec moi en Bretagne, cet été!

« Cyrielle travaille dans une agence de voyages. Elle évacue la pression professionnelle en nageant régulièrement. Un jour, elle rencontre à la piscine un homme énigmatique. Le patio devient un lieu de rendez vous où l’homme se confie sur sa trajectoire de vie poignante. Leurs entretiens déclenchent chez Cyrielle une série de questionnements: comment l’homme peut il sortir indemne d’épreuves si éloignées de son quotidien? Que faire de toutes ces révélations?« 

Je retrouve avec plaisir l’écriture de Pauline, qui m’a fait vivre l’évolution de son style année après année! C’est comme une histoire filée, cette histoire là!

Des Tribulations de Caméliope, à Octave, mission très confidentielle aux Emirats, en passant par le Murmure des galets, je retrouve des thèmes chers à au coeur de l’auteure:

  • le voyage
  • un parcours initiatique ou tout du moins une évolution mentale de son protagoniste
  • la présence de l’eau salvatrice

Pauline Hirschauer aborde son nouveau roman, comme un roman feuilleton à la sauce XIXe siècle.

En effet, chaque chapitre pourrait faire partie d’une parution d’un périodique où le lecteur retrouverait ses personnages chaque semaine! Bon, en clair, une série télé, quoi!

Le lecteur s’immisce dans les échanges de Cyrielle et de l’Homme.

Chaque vendredi en début d’après midi, ils reprennent leur conversation là où ils l’avaient laissée la semaine précédente.

L’Homme offre le récit de sa vie, ses péripéties à celle qui prête son oreille de confidente.

La prose laisse place alors en fin de chapitre à quelques phrases nominales, quelques mots jetés, tels des points de suspension.

L’unité spatiale est quasiment respectée: Nemausa, la piscine olympique nîmoise est le principal décor du roman. Enfin, sa cafétéria pour être exacte.

Ce lieu pourtant clos, et même temps de passage, quelque peu impersonnel, est ici propice à l’évasion et aux confidences.

Après une séance de natation, de communion avec l’eau salvatrice, les deux protagonistes sont disposés à faire avancer le récit!

Deux vies sont vécues en parallèle, deux vies que tout oppose, jusqu’au jour, où, elles se croisent.

Une femme occidentale prise dans la monotonie de ses habitudes, sans vague; une homme qui fuit sa famille, son pays, sur ses gardes en permanence.

Un migrant.

Le mot est lâché.

Finalement, on ne connait que très peu le personnage féminin, dont la vie parait insignifiante.

Et, l’on s’intéresse au récit de celui qui fuit. On s’ouvre au monde.

Celui qui n’a pas de nom, pas d’histoire, pas de visage dans les actualités du 20h, devient un personnage humain, empli d’émotions, de sentiments, d’intelligence.

Chaque chapitre nous permet d’en apprendre un peu plus sur lui, sur son voyage en Europe.

Et si l’occidental appréhende le voyage comme une partie de plaisir, il en est tout autre pour ceux qui fuient leur pays. Les exilés.

Flots Intranquilles

En adéquation avec les protagonistes, je n’ai jamais été bien loin de l’eau ou de la mer lorsque j’ai lu avec avidité le nouveau roman de Pauline Hirschauer.

Son récit est original dans le sens où il donne la parole à un être à qui on ne la donne jamais directement: un migrant.

Déshumanisé lors de reportages, il ne semble jamais être une personne à part entière, doté de sentiments.

Ici, grâce à son récit de vie, on LE rend humain. De son prénom Amadho, ou amado pour les latinistes? L’Amoureux ou le bien aimé en espagnol.

Je me suis même demandée si Pauline n’avait pas rencontré une personne à qui tous ces malheurs étaient véritablement arrivés. Il n’y a pas de fumée sans feu n’est ce pas?

Y a t-il encore une part autobiographique dans ce roman, lorsqu’elle conte les ressentis de la narratrice lors de sa randonnée du 1er chapitre?

 » Pour moi, la liberté est fondamentale. Je ne suis pas une victime, je décide de ma vie, de garder ma liberté. En France, je suis libre de penser, de parler, de bouger. Par ce livre, je veux dire que c’est possible. »

Est ce que le sujet de Flots intranquilles vous attire ou vous questionne?

Quel a été votre coup de coeur littéraire de l’été?

15 Comments

  1. Merci Julie pour ton retour sur ce roman.
    Pas de réel coup de cœur littéraire de mon côté, mais un roman que j’ai beaucoup aimé : « The Secret She Keeps » de Robert Robotham.
    Je te souhaite une belle fin d’été, gros bisous

    1. Son titre m’interpelle avec son côté mystérieux! Comme une envie de le lire aussi!
      Bisous!!

  2. Hello Julie,
    Rien que le titre m’interpelle ! Je sens qu’il pourrait me plaire.
    De mon côté mon coup de coeur c’est « Le Serment des Shetland ».
    Bises et belle journée
    Christèle

    1. Coucou!
      Alors si tu me dis Shetland, je pense Ecosse et je me dis « Oui, c’est sûr il va me plaire ce bouquin! » Je suis totalement de parti pris!
      Bises et belle semaine à toi!

  3. Merci pour ton retour sur ce livre ! J’ai eu plusieurs coups de coeur cet été, surtout des romans policiers, je vais préparer un article sur tout ça car en commentaire, ça serait trop long ^^

    1. Ah oui! Tu fais bien! Tu vas pouvoir détailler tes avis!
      Bisous!

  4. Merci Julie pour ce partage et ton avis sur ce roman !

    En ce moment, je lis « Il nous restera ça » de Virginie Grimaldi, un roman facile à lire pour les vacances 😉
    Des bisous !

    1. Ca fait un moment que je n’ai pas lu un livre de Grimaldi! C’est vrai qu’ils se lisent vite, les pages défilent!!
      Bisous!!

  5. […] Volcan du Cantal exploré de long en large entre crêtes, plateaux, sommets, forêts, prairies et bien des merveilles de notre France magique ! Nous aurons grimpé des sommets comme le Puy Mary, le Plomb du Cantal, le Puy Griou ou le Puy Chavaroche.  Quelques chutes, mais pas de blessés. Un temps idyllique. L’orage arrive sur le Cantal deux heures après notre arrivée sur Murat.  Sommes en pleine forme  et quelle belle surprise de trouver en me connectant une nouvelle chronique de mon dernier roman. […]

  6. Coucou, c’est vraiment chouette de suivre un auteur année après année chaque été ! La thématique de ce roman me parle beaucoup ! Je serais curieuse de le lire, bisous

    1. Ouiii! On voit son évolution dans son style, on remarque certaines similarités dans les thématiques, on souligne quelques éléments qui pourraient être autobiographiques..
      C’est une super expérience!
      Bisous!

  7. Merci pour cette belle présentation de Flots intranquilles !
    Cet été, mon coup de cœur littéraire a été Robe de marié de Pierre Lemaître, un thriller que j’ai dévoré en quelques jours.
    Bises 🙂

    1. Coucou!
      Alors je ne connais pas! C’est terrible de dévorer les bouquins comme ça lol
      Bisous!

  8. Coucou,
    Un thème qui ne cesse d’être d’actualité. Effectivmeent, lorsqu’on regarde les infos, la déshumanisation est flagrante, comme s’il y avait une hiérarchie sociale. C’est terrible d’imaginer que des parents sont obligées de tout abandonner dans l’espoir d’une vie meilleure, pour finalement être confortées à tellement de désillusion.
    Cela doit être une lecture forte intéressante.
    Bisous et belle journée

    1. Coucou,
      Oui malheureusement vu les infos de la semaine dernière me semble t il..
      Oui comme tu dis, c’est inimaginable..
      Bisous et belle semaine!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également