Casa Batlló Barcelone

Casa Batlló En Famille à Barcelone: Organiser Sa Visite

Lors de notre dernier séjour à Barcelone, j’ai organisé au dernier moment une visite de la Casa Batlló en famille, à la demande de mon fils! Si vous vous demandez si la visite vaut le coup, je vous enjoins à continuer plus avant votre lecture de l’article!

Visiter Casa Batlló Barcelone

La Casa Batlló se situe au 43, passei de Gracia à Barcelone.

On trouve les 3 maisons Gaudi sur l’artère des Ramblas et du passei de Gracia: la casa Mila, le Palau Guell, ET la Casa Batlló!

A la fin du XIXe Siècle, et durant le XXe siècle, les plus grandes familles barcelonaises s’installaient dans de riches demeures, sur cet axe devenu central.

Achetée par la famille Batlló, la casa échappa à la démolition: Gaudi, son architecte eut carte blanche pour sa rénovation! Celui ci s’y épanouit, laissant libre cours à son imagination foisonnante.

La façade fut transformée, les cloisons modifiées, le patio agrandi.

Les lignes courbes de l’édifice, les jeux de lumière, les décors typiques de l’architecte moderne font de la casa Batlló un monument extraordinaire.

Elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A lire également: réussir ses vacances à Ibiza en famille

Pour ce long week end de pont de 1er mai, il n’y avait pas foule à Barcelone. Ca tombait bien: nous étions en voiture. J’ai été surprise car la circulation était fluide. (20 min de trajet d’El Masnou où nous logions) et nous avons trouvé à chaque fois facilement à nous garer.

Les Barcelonais auraient ils déserté la ville, durant ce week end là?

  • en voiture: se garer dans un parking souterrain, derrière la casa (Nous sommes allés dans Delta Parking, Rambla de Catalunya, 53)
  • en métro avec les lignes L2, L3 ou L4 puis marcher 5 min.
  • avec le bus, H10, V5, 7, 22 ou 24

De nombreux sites touristiques vous font miroiter monts et merveilles, avec des offres toutes aussi alléchantes. Mais, ils cachent bien souvent des surplus tarifaires, dans les méandres de leurs formules avantageuses.

Le site en ligne officiel Casa Batlló Gaudi propose quant à lui 3 formules de visite générale.

C’est une entrée générale avec audio guide à partir de 29 euros (39euros selon les jours)

(Entre 39 et 47 euros selon les jours) Elle vous offre:

  • l’audioguide avec tablette de réalité augmentée
  • une file d’attente à part qui vous mène au Gaudi Dôme
  • le passage à la Conciergerie générale
  • l’animation Gaudi 360°

(Entre 39 et 49 euros selon les jours) Elle comprend la même chose que la formule silver, mais avec, en plus:

  • La visite de la résidence privée des Batlló
  • le changement de date flexible
  • un FastPass

Il faut savoir que les moins de 12 ans ne paient pas, qu’il faut retirer 6 euros au prix de l’entrée générale pour les 13-17 ans et les étudiants.

Nous avons choisi la formule Silver et avons payé 135 euros à 5.

Le site propose également une formule Nuit Magique, comprenant une visite à partir de 20h, un concert et un verre. Il y a aussi une visite matinale pour éviter le monde à 8h30.

  • Si vous venez avec un enfant de moins de 2 ans, le site vous propose de garder votre poussette et l’on vous prêtera un porte bébé.
  • Il y a un ascenseur réservé aux personnes handicapées et aux femmes enceintes.
  • Les personnes en fauteuil roulant peuvent accéder à toutes les parties de la maison.
  • L’audioguide est disponible en 15 langues.
  • Le texte de l’audioguide est retranscrit dans ces mêmes langues (à l’écrit donc)

Nous avons très bien fait de sélectionner cette formule car nous n’avons attendu que 5-10 minutes dehors. Il y avait énormément de personnes faisant la queue pour le « billet bleu ». Lily n’aurait jamais eu la patience d’attendre 1h sur le trottoir.. Et nous non plus d’ailleurs!

La magie opère ensuite dès les premières minutes, pour les heureux détenteurs des billets Gold & Silver.

Immersion immédiate dans un univers onirique, excentrique, à l’instar de l’imagination sans limite de Gaudi!

Gaudi Dôme Casa Batlló en Famille

Nous avons tous poussé des « Oh! » et des « Ah! » en rentrant. Je ne vous en dirai pas plus! En 5 minutes, nous étions retombés en enfance!

Puis, nous avons eu droit aux casques audio et tablettes interactives.

Casa Batlló avec les enfants Barcelone

D’habitude, je ne suis pas très fan des audioguides, car je préfère les vrais guides, les relations humaines et les petites anecdotes. Je me délecte d’écouter une personne distiller son savoir au gré d’une visite.

Or, je dois dire que pour visiter la Casa Batlló avec les enfants en stimulant leur intérêt sans jamais décrocher, on fait difficilement mieux!

Visiter la Casa Batlló en Famille
Lily subjuguée par « le dessin animé »

Plus encore, avec la réalité augmentée, les miroirs sans tain prennent vie. Apparait la famille Gaudi telle qu’elle vivait, il y a bien longtemps.

Les autres visiteurs disparaissent, comme par enchantement et, on admire les pièces, sans foule. Comme autrefois!

Combien de fois peut on se plaindre de mal voir quelque chose lorsque les autres touristes nous gênent de leur présence, agglutinés? ( On en parle de Versailles?)

Les adultes sont tout autant conquis!

Réalité Augmentée Casa Batlló

En quelques secondes, Zoé a pu me dire « Ah mais cette maison, c’est du Gaudi tout craché! » Surprise, émerveillement, fierté!

Mais oui , l’année dernière, à la même époque, nous avions visité La Pedrera!

D’une maison à l’autre, le visiteur retrouve les motifs marins chers à l’architecte, les spirales, le même bois sculpté, les poignées de cuivre torsadées. Bref, la même énergie délirante de l’artiste!

Esthétique Gaudi
Ambiance sous marine sur les façades

L’ascension de la maison se termine avec la visite des combles et du toit terrasse avec son dragon de mosaïques! On apprécie la vue sur Barcelone à 360°!

On redescend alors pour se diriger vers la partie Gaudi Cube, en admirant l’ouvrage de métal de l’architecte japonais Kengo Kuma.

Gaudi Dôme Barcelone

Gaudi Cube est une expérience ludique de quelques minutes. Sur toutes les faces d’une salle fermée, on projette un film : l’artiste Refik Anadol vous immerge dans les confins spirituels de Gaudi. Vos sens seront en ébullition!

L’esthétique excentrique de Gaudi rend la visite de la Casa Batlló en famille, incontournable, lorsqu’on séjourne sur Barcelone.

Notre imagination s’emballe, et l’on voit des têtes de mort à la place des fenêtres, des tortues marines sur les murs. Gaudi joue avec la lumière, les couleurs et les textures!

Un ravissement pour les yeux!

Que d’ingéniosité se cache dans les moindres recoins de la maison!

Pour optimiser votre visite de la plus belle casa de Gaudi, je vous recommande de choisir les formules silver ou gold, avec visite des appartements privés en plus. Certes, le tarif pour une famille est plus élevé, même s’il y a gratuité pour les moins de douze ans. Mais, les avantages sont notables:

  • peu ou pas d’attente à l’entrée du site
  • visite de Gaudi Dôme
  • utilisation des tablettes pour une expérience en réalité augmentée
  • film projetée sur des murs à 360°

Comptez 1h30 de visite environ.

La casa Batlló en famille, c’est l’assurance d’une sortie culturelle réussie!

Avez vous déjà visiter Barcelone?

Aimez vous l’univers fantastique de Gaudi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également