Cala Pada

Ibiza en famille: facile de réussir ses vacances!

Ibiza en famille… Nous avons eu la chance de séjourner sur cette île des Baléares durant les vacances d’automne, et ce, par deux fois. Nous apprécions le fait de profiter de ses beautés méditerranéennes, hors saison, loin des foules déchainées.

La première fois, nous étions sur San Josep de Sa Talaia, à l’Ouest de l’île. Pour notre seconde fois, nous étions basés à San Rafel, au centre. L’ambiance y est plus rurale.

Lorsque nous voyageons en famille, nous avons pour habitude de passer par notre site d’échanges de maisons. Vous connaissez maintenant notre amour pour cette façon de voyager, qui nous a permis entre autres, de découvrir Stockholm et son archipel, la Sardaigne. (mais ce fut aussi Paris, la Bretagne, la Suisse, les Pays-Bas, le Danemark…)

Echange de maisons pour voyager en famille

Je vous avouerais que cette fois ci ne fut pas notre meilleure expérience. En effet, la maison ibicenca est normalement destinée à la location estivale. Le jardin était très beau avec ses orangers, sa piscine et ses transats. Mais, à l’intérieur, la maison manquait grandement de confort. Tout était réduit à son strict minimum.

Habitant dans le sud, nous avons l’habitude de prendre les vols par Ryan Air, au départ de Barcelone (Terminal 2) et ce, pour 3 raisons:

  • Il y a plus de vols qu’au départ de Marseille,
  • Les horaires sont plus faciles, surtout lorsqu’on voyage avec un bébé,
  • Les prix sont un peu plus abordables.
Vol Ibiza

Une carte d’identité suffit pour voyager en Espagne. Elle peut même être un peu périmée, ça passe crème.

Pour notre second séjour, à quelques jours du départ, à l’heure où il fallut transformer des QR Codes français en QR Codes européens pour la crise Covid, l’Ours s’est rendu compte, par hasard, (alors que sa femme le harcelait depuis des mois) que sa carte d’identité n’était plus valide!

Je vous laisse imaginer ma tête à ce moment là.

Certains pays européens acceptent une extension de 5 ans. Mais l’Espagne fait partie des pays qui la récusent.

Petite astuce: Arrivez en retard pour l’enregistrement des bagages, au risque de louper votre avion! Personne ne prêtera attention à la validité de vos pièces d’identités! Tout le monde focalisera sur vos visages rubiconds de stress!

En octobre, le climat est doux à Ibiza. Vous pourrez profiter de très belles journées.

La 1ère fois que nous avons séjourné sur l’île, nous nous sommes baignés tous les jours. Le temps était fantastique.

La 2e fois, nous avons essuyé du mauvais temps les 3 derniers jours.

En novembre, on sent bien la bascule vers les mauvais jours.

Vous devez vous en douter: découvrir les nombreuses calas et profiter d’une eau translucide est l’activité number one des familles en vacances! N’oubliez donc surtout pas vos masques et tubas!

Elles sont nombreuses. Voici donc une liste non exhaustive, mais complètement subjective, de nos calas préférées. Nous avons pu en profiter durant l’un ou l’autre séjour.

Cala Benirràs Ibiza

Ibiza en famille

Cala Benirràs me plait car elle est aussi belle le matin avec son promontoire de bois, sa table de pique nique que le soir, lorsque son chiringuito (un restaurant de plage), se réveille au son de musiques planantes!

L’ambiance est détendue, les brouhahas rendent l’atmosphère chaleureuse. Les enfants s’amusent dans le sable, faisant des allers retours vers leurs gais parents!

Apéro Ibiza

Un marché hippie s’y tient, mais ne présente lui, guère d’intérêt.

Cala Conta Ibiza

Cala Conta est une plage assez ventée, dont le rocher au loin la caractérise totalement. L’eau y est poissonneuse et l’on se régale à pratiquer du snorkeling.

Au dessus, se trouve aussi un chiringuito très sympa, au son plutôt techno.

L’on peut soit rester là pour y admirer le coucher de soleil, soit tirer jusqu’à la célèbre Cala d’Hort.

Cala d'Hort Ibiza

Es Vedra Ibiza

Cala d’Hort est mythique tant pour son rocher, Es Vedra, que pour ses couchers de soleil exceptionnels. (Son restaurant me faisait de l’oeil aussi!) Nudistes et familles se côtoient dans la paisible douceur d’un soir. On profite du dernier bain de mer, on fait tirer un maximum, avant de rentrer!

Cala d'Hort Ibiza Baléares

Cala Pada Ibiza Baléares

Cala Pada Ibiza

On profite pleinement de Cala Pada, en matinée. Un sentier longe le littoral, pour le plus grand plaisir des randonneurs. Les lieux ont des airs de Presqu’île de Giens.

En contre bas, le soleil chauffe les corps alanguis; les enfants jouent dans le sable.

Cala Pada
Ibiza en famille

Cala Saladeta
Ibiza en famille

Cala Saladeta Baléares

Bon, vu comme ça, ce n’est pas vendeur! La 2e fois que nous sommes partis sur l’île, nous avons eu du mauvais temps. Mais, nous sommes quand même sortis!

Par beau temps, Cala Saladeta a des eaux transparentes, turquoises.

Cala Salada

Mais, elle est victime de son succès. Il faut y aller tôt matin, pour avoir le privilège de son accès.

D’ailleurs, la 2e fois où nous sommes venus à Ibiza en famille, j’étais dépitée: de nombreux détritus jonchaient le sol. Plastiques et mégots recouvraient la plage. Quelle tristesse!

Pêle mêle, je vous conseille également un arrêt sur Agua Blanca, Cala Mastella, Cala Jondal, Ses Salines, Portinatx.

Si d’aventure, vous tirez jusqu’à Formentera (embarcadère sur le port d’Eivissa), louez une voiture sur le port, à votre arrivée, et partez à la découverte de Ses Illetes ou Es Arenals. L’escapade se fait très bien à la journée.

Formentera
Formentera

Les lieux sont magiques: le sable est blanc, l’eau incroyablement translucide. C’est de la folie, tellement c’est beau!

Formentera

Mais que faire d’autre en dehors de la plage?

Nous cherchions une activité à faire pour cause de mauvais temps.

L’aquarium, situé à San Antony de Portmany (ville bétonnée, envahie par les projets immobiliers agressifs, le tourisme de masse, et les clubbers de tous les excès) se trouve sur le sentier côtier.

Aquarium Cap Blanc

C’est en fait une cavité naturelle où les pêcheurs, autrefois, stockaient leurs langoustes.

Ne vous attendez à rien d’extraordinaire! Il s’agit d’une seule « salle », un ponton de bois, et les poissons juste en dessous. Allez y seulement si vous avez un tout-petit, un jour de pluie! Lily hurlait de plaisir à voir passer les raies, les petits requins et autres espèces endémiques de la Méditerranée.

Aquarium Cap Blanc

Si vous êtes dans le coin, une pause café à l’entrée est bien agréable!

Santa Agnès de Corona

Idéales en demie saison: les balades en famille! Nous ne sommes pas accablés par la chaleur et pouvons profiter d’un très bel arrière pays.

Campo Ibiza

Nature Ibiza

De nombreux sites proposent des randonnées pour tous niveaux. Il n’y a plus qu’à choisir une difficulté, une distance, et zou! Les baskets sont chaussées!

Un pique nique dans la pinède, ou au milieu des pierres sèches, une cabane à construire! Des plaisirs simples mais qui ont toujours leur succès!

Panorama Ibiza

Adeptes de la cuisine catalane et espagnole, friands de poissons grillés, Ibiza est faite pour vous!

De plus, de manière générale, les restaurants sont kids friendly. Les parents peuvent se régaler, se détendre, pendant que les enfants jouent tranquillement.

En effet, les restaurants dans lesquels nous sommes descendus, se trouvaient soit sur la plage (donc les enfants vont et viennent en toute quiétude), soit des coins jeux sont mis à leur disposition.

Ici, personne ne s’offusquera de voir un enfant quitter la table au cours du service.

Le rapport qualité prix est excellent. Mon Ours y a dégusté une daurade grillé dont il se remémore le goût avec émotion! A vous d’alterner savamment baignades et assiettes savoureuses.

Allure simple, ambiance authentique pour ce bar resto dans lequel vous trouverez les meilleures tortillas de l’île!

Santa Agnès Corona
Santa Agnès de Corona

Voici un restaurant pour les amateurs de grillades. Les cuisiniers traversent la salle avec un énorme morceau de viande sur l’épaule. Chaque table possède son petit grill, pour faire cuire sa portion de viande sur l’instant. Bleue, à point, très cuite? A vous de choisir! Ambiance chaleureuse, conviviale, authentique!

El Bigotes
Déguster la pêche du jour chez El Bigotes, cuisine authentique

Il faut impérativement réserver sa table pour avoir une chance de manger dans cette magnifique et minuscule crique! Il y a deux services: soit celui de 12h pour le poisson grillé, soit celui de 14h pour le fameux bullit de peix. A vous de choisir!

L’ambiance est magique, vous vous sentez privilégiés.

Le patron, avec ses moustaches démesurées, est un personnage haut en couleurs. Le riz est versé dans de grandes bassines, les marmites monumentales mijotent dans la cheminée, sur la terrasse.

Quand nous sommes venus, il y avait un mariage ibicenco, ce jour là.. Avec Zoé, nous étions assises sur le bord, la Méditerranée face à nous. Juste à côté de nous, la mariée avait, bien entendu, une robe en macramé, magnifique!

San Joan Ibiza
San Joan de Labritja

El Giri restaurant Ibiza

El Giri

Le cadre est très beau pour ce restaurant qui propose des menus en fonction des saisons. Les ingrédients proviennent soit de leur jardin, soit de marchés locaux et bio.

Il y règne la douceur de vivre propre à l’île.

El Cafe Giri Ibiza

J’y retournerais bien un soir d’été! (Réservations alors obligatoires!)

Et mon préféré…

Aubergine Restaurant Ibiza

Aubergine Ibiza

Voici pour moi une adresse à retenir, de par son cadre et de par la finesse des plats proposés. Aller au restaurant est un moment, un tout. Ici, rien n’est laissé au hasard.

La vue est caressée. Des harmonies de bleu et de vert constituent la palette chromatique des lieux. La vaisselle, chinée, s’accorde merveilleusement bien à l’ensemble.

Restaurant Ibiza

Le restaurant Aubergine a l’intelligence de ne pas s’arrêter à l’esthétique pure. Les mets sont frais et savoureux. Les vins s’accordent aux plats de saison.

Gros crush pour leurs salades et leur burger, et pour le sucré, le cheesecake, la tatin, et le fondant choco!

Place maintenant à la ville principale de l’île: Eivissa!

Je vous conseille de laisser la voiture sur le parking près du port, au bout de l’avenue Santa Eularia. Vous pourrez rallier le centre en quelques minutes à pied.

Laissez la poussette et préférez le porte bébé pour sillonner le coeur historique.

Port Eivissa
Port d’Eivissa, embarcadère pour aller sur Formentera

Si vous arrivez le matin sur Eivissa, une halte s’impose au Croissant Show, face à l’entrée principale des remparts. Le patron y est adorable, et les viennoiseries délicieuses! Il est possible d’y croiser quelque original fêtard en train de reprendre des forces!

Croissant Show Eivissa

Commencez ensuite votre ascension vers la ville haute!

On se laisse volontiers tenter par une séance de lèche vitrine. Les prix peuvent être quand même assez élevés en règle générale. Et, peut être que cette activité plaira plus aux mamans qu’aux enfants! Mais, il en faut pour tout le monde, n’est ce pas?

Julie Lab

La première fois que nous sommes venus à Ibiza, nous nous étions amusés à parcourir les remparts. La vue sur le large est très belle!

On flâne ensuite dans les ruelles de la vieille ville, classée à l’UNESCO. La multiculturalité des lieux est frappante. Eivissa fut pendant longtemps une plaque tournante du commerce méditerranéen.

Vila Dalt Eivissa

Le soir, avant de partir, on s’arrête piquer quelques tapas à La Bodega, le long de l’entrée principale de la Vila Dalt.

Ibiza en famille

Vous l’aurez compris: l’île blanche est une super destination, à découvrir avec les enfants, mais hors saison, pour fuir les désagréments d’un tourisme de masse.

Séjourner à Ibiza en automne, par exemple, c’est assurément retrouver le côté authentique de l’île, partager des instants avec ses habitants, moins stressés par le déferlement de hordes sauvages internationales!

On flâne, on prend le temps, on respire à pleins poumons les odeurs de pin et de romarin, on accueille les embruns pour un wavy totalement naturel pour nos cheveux! ^^

Avez vous déjà visité les Baléares?

Connaissez vous Ibiza?

Est ce une destination qui vous tenterait?

8 Comments

  1. bonjour, comment vas tu? formidable ce voyage! vous avez du bien vous amuser. passe un bon week end et à bientôt!

  2. Coucou,
    J’avais été aux Baléares lorsque j’étais jeune adulte et sans enfant et donc hors période touristique. ^^ J’en garde une merveilleux souvenir !
    Dommage pour l’échange : est-ce que cela était spécifié dans l’annonce ce côté ultra minimaliste à l’extrême ? J’imagine que lorsqu’on échange une maison, on s’attend à avoir son confort habituel, c’est il me semble le principe du site.
    Très joli partage en tout cas,
    Bises et bon dimanche

  3. Waouh la beauté des paysages surtout la couleur de l’eau cristalline !
    Il est vrai qu’il vaut mieux y aller pendant la période automnale pour fuir la horde sauvage internationale ^^ ça m’a fait bien rire !!
    Des bisous Julie

  4. Coucou je n’ai jamais visité les Baléares. En tout cas, merci pour ce dépaysement en photos, les paysages avaient l’air superbe !

  5. sandrine says:

    Hello Julie, quel bel article qui donne envie de découvrir Ibiza que je ne connais pas ! Effectivement, mieux vaut y aller hors saison pour éviter le tourisme de masse que je déteste … je pense visiter un jour cette île mais pour le moment j’ai d’autres projets comme NYC ! Bisous.

  6. Coucou !
    Je n’aurais pas pensé partir à Ibiza en famille. C’est une info intéressante.
    Bises 🙂

  7. Merci pour ce joli partage. Cela doit te faire aussi un beau souvenir, par la même occasion. 😉
    Bisous

    1. C’est exactement ça! J’ai retrouvé les toutes premières photos..J’ai l’impression que c’était il y a une éternité.. Je me frotte les mains pour le prochain voyage en préparation..
      Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *