Cité de l'Espace

Cité de l’Espace en Famille Pendant 1 journée: Notre Avis!

Nous avons passé une journée à la Cité de l’Espace à Toulouse, en famille, tous les 5! Il est de mon devoir de vous raconter notre journée et de vous éclairer sur l’organisation de cette visite, si l’escapade vous tente!

Cité de l'Espace en Famille
4 hectares de jardin pour la Cité de l’Espace

Un petit tour dans la 1ère métropole d’Occitanie, pour le dernier week end d’octobre!

  • La Cité de l’Espace n’est qu’à quelques encablures du centre ville toulousain. On y accède facilement en voiture (par le périphérique, sortie 17). Le parking est d’ailleurs gratuit.

Bien entendu, il vous faudra arriver tôt matin, à l’ouverture, pour bénéficier des places les plus proches de l’entrée du site.

Nous, nous étions garés sur un trottoir, mais je vous avoue que je ne pense pas que ce soit autorisé. Même si tout le monde le fait. Cette façon de procéder nous a surpris, et changé de l’organisation à la nordique du parc Efteling dans les Pays Bas (notre dernier parc d’attractions en date!)

Là bas, un staff incroyable gère les flux de voitures, ouvre des zones au fur et à mesure de l’arrivée des personnes, indique où se garer, dans un ordre parfait! On s’habitue assez vite à la gestion des pays du Nord! Aucun embouteillage ou désordre!

  • Si vous venez de Toulouse centre, vous pouvez arriver avec le bus, le numéro 37, arrêt « Cité de l’Espace ».

Nous avions pris nos billets via le site de réservation de la Cité de l’Espace de Toulouse pour 1 pass à la journée.

Il faut compter 24.50 euros par adulte (tarif plein), 18 euros par enfant (5-18 ans), et il y a gratuité pour les moins de 5 ans. En passant par Internet, on peut bénéficier d’un rabais de 1.50 euros par personne, si vous venez en mode tribu.

En compagnie d’Ariane 5

Il est possible de demander aux agents d’encadrement de vous accompagner dans les salles de projection, Planétarium, Stellarium, et Imax.

La salle d’exposition est dotée d’ascenseurs pour aller d’un étage à l’autre.

Par contre, la station Mir n’est pas accessible en fauteuil, à cause de l’exiguïté du lieu.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Un restaurant l’Astronaute, se trouve dans l’enceinte du parc, dans les jardins, sous le Stellarium. Il y a pas mal de monde. Donc, le parc préconise de s’y installer soir avant 12h30, soit après 13h30. (menus à partir de 18.60 euros, et 10,90 euros pour les menus enfant – de 10 ans).
  • Le snack 149 café, situé dans le hall de l’Astralia, mais ouvert à certaines périodes.
  • La Terrasse guyanaise, pour les encas, située en face d’Ariane 5.
  • Les foodtruck qui proposent hamburgers/frites/coca.
  • Une aire de pique nique est à disposition.

Nous avions choisi l’option Foodtruck pour faire plaisir aux enfants, et nous avons dégusté nos délicieux hamburgers sur la pelouse du parc!

En quelques secondes, des files de personnes se sont attroupées devant lesdites camionnettes . Là encore, il vaut mieux se présenter à midi, à l’ouverture, pour éviter trop d’attente. Heureusement, les équipes sont réactives pour absorber les hordes affamées!

Je crois que si c’était à refaire, je préparerais en amont les sandwiches pour toute la famille, car à 5, le billet de 100 part facilement.

A votre arrivée sur le site, on vous donne un dépliant papier avec les horaires des différentes animations prévues tout au long de la journée.

Vous pouvez les avoir également via l’application du site.

Mieux vaut s’insérer dans la file d’attente une bonne demie heure avant le début de chaque spectacle.

En effet, rien ne stipule aux visiteurs s’ils pourront bien rentrer dans la salle au bout de leur attente. Les agents d’encadrement décomptent le nombre de personnes entrées avec leur petit « cliquet », à l’ancienne! Une fois le bon nombre de personnes entrées obtenu, les portes se referment.. devant votre nez! Et, vous repartez pour un autre tour d’attente!

Une fois avertis, vous faites attention au nombre de personnes devant vous avant de vous engager dans la file d’attente! Vous jaugez!

Passez votre chemin si vous voyez un nombre trop important, pour mieux revenir plus tard! Ainsi, ne poireautez pas inutilement! (Nous nous sommes bien entendu « fait avoir » une fois!)

La Cité de l’Espace propose 3 spectacles tous publics: Imax Chasseurs d’astéroïdes, le Stellarium, et le Planétarium.

Du fait de notre méconnaissance de l’organisation des lieux, nous avons perdu du temps au début de notre journée. Nous n’avons donc pu faire que 2 spectacles sur 3.

Imax Chasseurs d'Astéroïdes Toulouse

  • Imax: on chausse des lunettes 3D pour partir à l’aventure pendant 40 minutes. On nous explique l’origine des astéroïdes. Et, on nous montre aussi en quoi elles représentent un danger pour la Terre. Je vous avoue avoir eu l’impression d’être dans un film d’anticipation de Spielberg, à la fin de la projection. Je ne savais pas s’il fallait me réjouir: les hommes ont la possibilité de détruire des astéroïdes, depuis la Terre, jusque dans l’Espace. L’Homme et la destruction…
  • Stellarium « Polaris« : Sur la voute d’un écran du planétarium, est projeté un dessin animé pendant 30 minutes. (dès 4 ans) Il raconte l’histoire d’un manchot et d’un ours polaire, enquêtant sur l’espace et la nuit polaire. Ce dessin animé est très plaisant pour les enfants. On glisse sur des pistes glacées avec l’ours et le manchot. On se remémore le principe de révolution de la Terre, et les saisons, notamment. Chacun appréhende à son niveau, la projection.

On déambule dans le parc, en admirant les reproductions grandeur nature des différents engins spatiaux qui ont marqué l’Histoire: Station Mir, Soyouz, Ariane 5… Le système solaire est à nos pieds!

Mais comment des êtres humains pouvaient embarquer sur Soyouz? Quelle personne saine d’esprit pouvait accepter de s’envoler à son bord? De son libre arbitre?

L’Aigle s’est posé: Regroupement à l’heure dite autour de la reproduction du module Apollo 11. On nous explique comment Neil Armstrong et Buzz Aldrin se sont posés sur le sol du satellite lunaire.

De nouveau, nous avons eu l’impression de nous trouver devant un décor de cinéma. La machine semble si frêle, si petite. On peine à imaginer que le vaisseau a pu se poser sans encombre sur la Lune, accueillir 2 personnes pour passer quelques jours de villégiature là haut, et revenir parmi nous à l’aide d’un autre module!

Bon, cette fois ci, c’est le nom de Georges Lucas qui m’est venu!

La Cité des Petits Cité de l'Espace

  • La Cité des Petits, (pour les 4-8 ans): Expos et jeux interactifs se trouvent derrière la fusée Ariane 5. (Qui fait quand même plus costaud que les autres!). Ce sont des espaces qui évoquent la Cité des Sciences à Paris. Lily et les grands se sont amusés dans un toboggan, ont touché à tout. L’imagination va bon train lorsqu’on peut s’amuser dans une capsule spatiale!
  • Une autre attraction avait l’air sympa: il s’agit des Rovers entrent en scène. Pendant 30 minutes, deux animateurs nous donnent à voir des répliques de 4 sur 7 robots explorateurs des sols martiens.
Exposition Cité de l'Espace

Alerte, concentration de savoir par ici! La Cité de l’Espace a réussi le tour de force de vulgariser les connaissances scientifiques pour les mettre à la portée de tous!

Sur 4 niveaux, on nous présente l’univers, le système solaire, notre Terre, la Lune, et la météo.

On expérimente par le corps, on appréhende de nouvelles sensations, comme l’apesanteur lunaire!

Au dernier moment, nous avons eu la chance de participer à l’atelier pédagogique Rendez vous Lune, avant de rentrer sur Toulouse pour la nuit.

Nous étions privilégiés, car l’atelier était réservé pour 40 personnes, pas une de plus!

Intéressant de manipuler, imaginé, dessiné, notre satellite lunaire par rapport à la planète bleue.

La Cité de l’Espace attise la curiosité des petits et des grands.

Que l’on soit béotiens ou fondus d’astronomie, chacun trouvera de quoi s’intéresser et apprendre!

Il sera peut être plus difficile de tout retenir! L’immensément grand donne le tournis!

Pour moi, ce n’est pas un parc d’attractions, mais un haut lieu pédagogique, à l’instar de la Cité des Sciences, accessible aux enfants de plus de 7 ans. (même si Lily nous parle encore de l’ours et du manchot!)

Pour notre seule journée sur le site, nous avons privilégié les activités les plus accessibles et les plus ludiques. Les expositions sont très complètes, et, pour les appréhender toutes, il vous faudra revenir plusieurs fois.

C’est une journée très dense à vivre, car les informations fusent de toutes parts!

Saviez vous que chaque année, la Lune s’éloigne de la Terre de 3.8 cm?

Etes vous déjà allés à la Cité de l’Espace?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également