maison tika

Robe en soie Maison Tika, avenir des femmes hindoues…

Comment allez-vous très chers? Heureusement qu’en cette période trouble, le Printemps s’installe sûrement, avec le soleil comme allié. Je n’ai qu’une hâte, c’est de retrouver notre légèreté et notre insouciance. Renouer avec nos semaines laborieuses et nos dimanches enjoués. Envoyer les enfants à l’école, les abandonner à leur trois fois deux heures de sport.^^ Enfin, badiner sans arrière-pensée à propos de notre dernier achat girly, sans goût amer dans la bouche.. L’année dernière, alors que mon ancien blog avait disparu, et que je ne pouvais écrire d’article, j’avais eu la joie de mettre en avant sur mon Insta, une très belle robe en soie de la marque Maison Tika.

Certains s’en rappellent peut-être.

C’est l’histoire de Stéphanie, qui dès l’âge de ses 16 ans, se passionna pour le Vintage, pour la beauté du design, pour le tissu.

Lors de voyages en Inde, elle tomba amoureuse du pays asiatique. Elle s’éprit de sa culture, de ses croyances, de ses couleurs. La beauté des coeurs purs la toucha plus que de raison. Retourner en Inde lui fut nécessaire.

A Jaipur, elle trouva des saris en soie, vintage, datant des années 60-70 et elle décida de reproduire le modèle d’une robe qu’elle adorait.

Un sari, une robe en soie.

Des pièces uniques à chaque fois.

Maison Tika robe en soie

Stéphanie eut aussi un flash en se promenant. Son logo serait un oeil comme le soleil. Sa marque Tika était née. (Tika c’est le point que les Hindoues se font sur le front)

A Jodhpur, Stéphanie se mit en relation avec une association, Saheli Women, dont le but est de rendre autonomes financièrement les femmes de villages du Radjasthan. Pour ce faire, Madhu, la fondatrice propose de former ces personnes à la broderie traditionnelle et moderne. Ces femmes courageuses, sans mari mais avec enfants, ont ainsi un métier et peuvent se nourrir à leur faim.

Grâce à la production d’une mode éthique, elles assurent un mode de subsistance pour leur famille.

« Notre atelier est un lieu de création sans crainte pour les femmes qui travaillent où elles ont la liberté de concevoir leurs heures de travail et leurs vacances.

Les femmes sahéliennes se composent de 35 femmes artisanes qui donnent vie aux rêves et aux conceptions de nos partenaires internationaux. Avec le soutien de nos partenaires internationaux, les femmes sahéliennes sont capables de s’autonomiser et de sortir leur famille de la pauvreté. « 

Robes en soie, jupes, vestes, mais aussi bijoux voient le jour grâce à ces femmes et Stéphanie les distribue en France. Grâce à elle et d’autres marques dans le monde, Maison Tika participe au développement de leur village.

Voici donc la robe en soie que j’ai reçue… Le toucher est extraordinaire. Le contact de la soie sur la peau est tellement sensuel. La tenue sait se faire légère. Une légère brise s’engouffre, fait ondoyer le tissu. On se sent nue!

Cette année, je ne peux encore la reporter. Il y a 2 mois, j’accouchais, et je n’ai pas encore retrouvé mon corps d’avant. Je voulais remettre la robe avec une tunique dessous, peut-être un legging aussi.. Mais vous n’aurez pas les photos!!

robe en soie Maison Tika
robe en soie Maison Tika
Salomé, notre minette était encore avec nous au printemps dernier…
robe en soie Maison Tika
tikka
Maison Tika

Aujourd’hui, ces femmes ont besoin de nous. En effet, à cause du Covid-19, l’Inde est touchée aussi par les mesures de confinement. Des millions de gens se retrouvent sans travail, à la rue, dans la misère la plus totale.La crise humanitaire est sans précédent depuis le début du XXe siècle. La fracture sociale s’élargit encore un peu plus, avec un virus qui touche essentiellement les pauvres qui sortent pour trouver coûte que coûte à manger.

Pour faire vivre l’assos, pour faire vivre ces femmes, Stéphanie a maintenu ses commandes pour la nouvelle collection. Elle confectionne également des colliers, des parures atypiques. Et il lui reste quelques gri-gris de l’ancienne co.

Je me suis dit qu’il était important pour moi d’amener mon petit caillou à l’édifice, et d’aider autant Maison Tika que ces ladies hindoues à conserver leur emploi. A l’aide de son pendule, Stéphanie m’a sélectionnée le collier qui me conviendrait le mieux…

Le voici!

gri-gri

Chaque collier qu’elle créé est une pièce unique, avec sa propre histoire.

Le mien est la réunion de plusieurs perles aux origines et matières très différentes… Stéphanie a utilisé une longue perle de verre qui a été fabriquée en Belgique il y a 100ans pour faire des rideaux hindous. Les perles tubes moyennes proviennent d’une boutique milanèse. L’Oeil vient de Turquie. Et les pierres de lune et la fleur de plastique viennent d’Inde, tout comme le cordon.

Le collier est totalement réglable: on peut donc le porter à la fois en version courte, ou en version sautoir.

Julie Lab

Qu’en pensez-vous?

Aimez-vous ce côté ethnique, ou plutôt éthique de la marque?

Ou peut-être serez-vous touchés par son côté éco-responsable de matériaux de récup’?

Dites moi tout!

N’hésitez pas à contacter Stéphanie pour plus de renseignements!

theladyvintage@gmail.com ou maison.tika@gmail.com

Instagram: https://www.instagram.com/maison_tika/

Julie Lab.

8 Comments

  1. J’adore tout ce qui est ethnique . Et notamment les bijoux .
    Ton choix est très joli .
    J’aime beaucoup ta robe sexy et chic .
    Merci pour ce partage.
    J’irai voir.
    Bel après-midi
    Gros bisous Julie !

    1. JulieLab says:

      Bonjour Jany!
      Je suis très heureuse de pouvoir te faire découvrir Maison Tika..Omg la sensation de la soie sur la peau…c’est fantastique…C’est la première fois que j’ai une robe en soie…Je dis ce que tout le monde sait déjà mais…quel luxe pour les sens..
      de gros bisous!

  2. C’est une très belle initiative ! Il va falloir être solidaire pour sortir de cette situation…

    1. JulieLab says:

      Oui il va falloir changer, échanger entre humains…

  3. Beaute-s says:

    Une superbe initiative et cette robe… Je me souviens d’elle! Tu es renversante dedans! Quel plaisir de revoir tes photos ! Et ce bijou a un charme fou! Cette marque est magnifique Julie!
    Gros bisous

  4. Merci pour la découverte, moi qui débute en danse indienne, je suis heureuse de connaître une marque qui s’inspire de l’Inde. La robe est très jolie et originale.
    Bisous

  5. Coucou ma jolie Julie ❤️, cette robe en plus de t’y aller comme un gant est sublime, pleins de gros bisous

    1. JulieLab says:

      Coucou ma belle Pauline!
      Tu es un amour.. Je t’avoue que maintenant, après ma 3e grossesse, j’ai un peu de mal à rentrer dedans.. C’est ainsi!
      Bisous bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer...

Articles appréciés