VisiterLaGrotteChauvet

Visiter une Grotte Préhistorique en Famille: Cosquer et Chauvet

Ah les peintures rupestres, l’histoire de l’humanité, son évolution… Que de mystères la vie recèle t-elle encore! Nous qui n’avions jamais visité de grotte préhistorique, nous avons organisé deux sorties en famille, en un an:

  • Cosquer à Marseille, dans les Bouches du Rhône
  • Chauvet, près de Vallon Pont d’Arc, en Ardèche

Les deux sites sont bien sûr, des reproductions des véritables grottes préhistoriques; l’être humain dégradant les lieux de son passage.

Grotte Préhistorique Cosquer

Ce fut par hasard que nous nous sommes retrouvés aux Journées du Patrimoine, au mois de septembre 2023, devant la réplique de la grotte Cosquer à Marseille, à 1h de Nîmes!

Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre, et la sortie a plu à toute la famille!

Les photos étant interdites à l’intérieur, à vous de découvrir par vous même ce qui vous y attend!

Attention, Cosquer 2 n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite, du fait d’une déambulation en wagonnets.

La projection et galerie, quant à elles, sont accessibles à tous publics.

Il est à noter, par ailleurs, que l’accès à la grotte préhistorique est interdit aux enfants de moins de 3 ans, du fait de cette (lente) déambulation en wagonnets.

Il est possible de se garer facilement au parking Indigo du vieux Port, à 100 mètres de l’entrée sur site.

Prix d’une entrée adulte: 18 euros.

Pour un ado entre 10 et 17 ans, le prix est de 11 euros, et pour un enfant, entre 6 et 9 ans, le prix d’un billet est de 6 euros.

Il y a gratuité pour les petits de 0 à 5 ans.

Un café restaurant est présent pour vous substanter.

Nous n’avons pas eu besoin de manger sur place. Mais, nous avons dégusté une crêpe pour le goûter, en sortant, devant les caisses.

Cosquer 2 Marseille

« La visite démarre au dessus de la mer, en empruntant un ponton conduisant au club de plongée d’Henri Cosquer, le découvreur de la grotte. »

Immersion totale lorsqu’on s’engage dans le caisson de plongée, puisque l’on descend 37 mètres sous terre et que l’on s’installe à bord des wagons d’exploration (limités à 6 personnes)

Cette façon d’appréhender l’espace grotte est inédit et fort ludique.

Les parois s’éclairent au gré de l’avancée de notre sorte de petit train, et à l’aide de l’audio guide, on apprend plein de choses sur les fresques préhistoriques et leurs artistes.

Un film de 8 minutes clôture la visite de Cosquer 2.

Galerie Méditerranée Cosquer

La galerie Méditerranée est intéressante pour 2 aspects:

  • l’architecture du musée en tant que tel est remarquable, faisant écho au bâtiment du Mucem, qui se trouve juste à côté.
  • l’exposition est riche et variée avec un bestiaire grandeur nature fourni. Impressionnant de se comparer aux animaux de l’époque! On croise même des pingouins! Et, on se représente le mode de vie des Homo Sapiens, à l’époque!

Lire également: Visiter la Côte d’Amour avec les enfants

La grotte Chauvet 2 est accessible en 1h30 de Nîmes.

Il est à souligner que la grotte détient le label Tourisme et Handicap depuis 2018.

Tout est facilement visitable pour les personnes en situation de handicap moteur, avec des accès facilitant pour les fauteuils.

Le site propose également des aménagements pour les personnes en situation de handicap visuel, auditif, mental et psychique. De plus, les chiens d’assistance sont autorisés (sous réserve de présentation de leur carte d’habilitation)

Le parking est gratuit pour visiter Chauvet 2. Il est assez vaste pour accueillir aussi les camping cars, qui se garent finalement en bordure de garrigue.

Plusieurs options sont possibles, avec ou sans guide, visite double format, en nocturne ou non. J’ai vu aussi que l’on propose parfois des visites au flambeau!

Pour cette sortie pendant les vacances d’automne, nous comptions bien profiter des Nocturnes! J’avais lu tellement de retours positifs sur les réseaux!

Ainsi, pour une visite guidée + la Nocturne, une entrée adulte coûte 18 euros et une entrée 10-17 ans coûte 9 euros. L’entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 9 ans.

Nous n’avons pas eu à nous préoccuper du repas de midi, car nous avons mangé tôt chez nous et sommes partis en direction de la grotte.

Sachez qu’une restauration rapide est possible, et ce jusqu’à 18h. Il y a aussi, juste à côté, un restaurant gastronomique proposant une carte composée de plats locaux et de saison (12h-14h).

Il est possible de pique niquer aussi sur place. La vue depuis la terrasse est superbe!

Grotte Préhistorique Chauvet 2

J’ai appelé le site avant de venir pour optimiser la journée.

Aussi, je vous transmets ce qui m’a été conseillé, en complément des Nocturnes.

Nous avons donc réservé la visite guidée pour 15h45. Celle ci dure une 1 heure. Le site vous conseille d’arriver 30 min à l’avance.

Je pense qu’il vaut mieux arriver à Chauvet 2, 50 minutes avant votre visite guidée.

En effet, vous pourrez commencer tranquillement à vous immerger dans l’art pictural grâce à l’espace permanent Animal.

Spectacle Animal Grotte Chauvet 2

Cet espace se trouve non loin de l’accueil. Il offre un spectacle son et lumière immersif à 360 degrés. Pendant 15 minutes, vous y admirerez des tableaux peignant le monde animal, à travers les âges.

Continuez ensuite à vous enfoncer à travers le parc arboré, au milieu de la garrigue ardéchoise pour atteindre la grotte Chauvet 2 et son belvédère.

Nous, nous avons été appelés à l’heure dite pour bénéficier alors de la visite commentée.

Visiter La Grotte Préhistorique Chauvet

La grotte Chauvet 2 est la plus grande réplique de grotte préhistorique aux peintures rupestres du monde!

Et, c’est vrai que l’on s’y croirait! Lumières tamisées, aspérités des parois, obscurité par endroits, fraicheur des lieux (pensez à la petite laine!), tout est réuni pour vous transporter à quelques milliers d’années en arrière!

Une heure plus tard, vous sortirez de l’antre pour une pause gourmande. 17h, l’heure du goûter, n’est ce pas?

Grotte Préhistorique Chauvet 2

Pendant 20 minutes, vos enfants pourront se mettre dans la peau de nos ancêtres, ces artistes! Le site a reproduit une paroi de grotte. On choisit une représentation de peinture pariétale, on empoigne un bout de charbon, et l’on tente de reproduire son dessin!

Pas si facile si l’on doit tenir compte des irrégularités de support! Mais amusant, à tous âges!

GalerieAurignacien

Cet espace s’appréhende en deux temps:

  • le visionnage d’une reconstitution historique
  • la déambulation autour d’une exposition « L’Aurignacien« 

Si le petit film est intéressant, le parcours, lui, nous a laissés sur notre faim. Quelques écrans digitaux, 3-4 répliques de vestiges, quelques paragraphes à propos de la vie au temps des premiers sapiens… Nous pensions trouver une exposition bien plus fournie pour un site de cette envergure.

Heureusement, en automne, la nuit tombe rapidement sur le parc et dès 18h, il fait déjà bien nuit!

Nocturnes Chauvet

Ces Nocturnes sont une véritable réussite.

Dans l’obscurité, les familles parcourent les jardins à la recherche d’une animation: écoute de mythe, projection lumineuse sur les grands murs de la reproduction de la grotte préhistorique, hologrammes d’animaux.

Le ciel étoilé ne fait qu’un avec la terre ferme. Avec les lumières dispersées, nos sens sont en alerte. L’endroit est presque magique.

Les hologrammes ont fait l’unanimité! Ils sont fascinants!

Nous sommes partis pour ces deux journées, bien curieux, de vivre ces deux immersions en mode Homo Sapiens des cavernes!

Moi, peut être plus particulièrement, car depuis toute petite, je rêvais de pouvoir visiter Lascaux. Mon amie d’enfance y était allée petite, avec ses parents et m’avait envoyé une carte postale, que j’ai toujours, avec une fresque. Cette carte me fascinait, tout autant que la vie de nos ancêtres.

Bref, des décennies sont passées et je comptais bien emmener les enfants en découverte!

L’arrivée sur le Vieux Port baignant de soleil phocéen est déjà un plaisir en soi.

Puis, vous passerez le ponton et vous imaginerez un sortie en mer du plongeur Henri Cosquer, l’inventeur de la grotte.

Nous avons aimé cette entrée en matière qu’est l’usage de l’ascenseur pour nous immerger dans un lieu hors du commun.

La balade en wagonnet est ludique, plait à tout le monde. Les visiteurs y respectent un silence demandé, pour recréer une atmosphère d’un autre temps.

La particularité de cette visite en « module d’exploration » fait que nous ne pouvons bénéficier des explications d’un guide touristique et sommes obligés d’écouter un audioguide. J’avoue préférer les interactions humaines, les anecdotes et autres traits humoristiques.

Cela étant, la reproduction des parois est extrêmement bien faite. Et, l’émotion est palpable lorsque le visiteur découvre les premières traces de mains en négatif.

La projection est ensuite très intéressante, avec ses images d’époque (enfin des années 80/90 bien sûr!), retraçant la découverte en 1985, les recherches scientifiques. On imagine l’arrivée de Henri Cosquer, dans la grotte rendue difficile d’accès par la montée des eaux.

Enfin, la galerie a beaucoup plu, avec son bestiaire fourni, ses explications sur la vie des Hommes du Paléolithique.

Le site, vaste, contrairement à Cosquer, en pleine garrigue, est facile d’accès pour une promenade familiale.

La vue sur l’Ardèche est superbe, surtout dans la douceur d’une lumière automnale.

Si la visite de la reproduction de la grotte ne nous a rien apporté de plus en terme de connaissances (le guide a même été limite condescendant avec mon fils qui posait une question), les ateliers pour les enfants sont un bon complément pour apprendre avec le corps et ses sens.

Les peintures rupestres, sont quant à elles, beaucoup plus abouties qu’à Cosquer. Ceux qui ont imaginé ces oeuvres étaient de sacrés artistes! J’ai été émerveillée par la qualité du tracé, la réflexion qu’il a fallu pour jouer avec les aspérités des parois, pour créer une impression de mouvement des animaux.

Par contre, nous recommandons chaudement les Nocturnes lorsqu’elles sont organisées.

Elles sont une grosse plus value pour la visite. L’obscurité met nos sens en éveil, nos repères changent. Les illuminations apportent beaucoup de féérie; musique et ciel étoile étoilé ne font qu’un, pour un retour aux sources.

Peinture Rupestre

Partager et faire vivre notre patrimoine de l’Humanité me semblent important à transmettre aux enfants.

Appréhender le temps qui passe, l’évolution. Mieux comprendre son Histoire, pour savoir d’où l’on vient.

On se trouve humbles face à ces artistes qui ont bravé des dangers pour s’aventurer dans les tréfonds de la Terre.

C’est aussi le moment de pointer du doigt le respect que l’Homme ressentait envers le monde animal, son animisme, qu’il a complètement oublié.

Outre le fait de passer du temps en famille, à titiller sa curiosité, à se poser des questions, on sensibilise nos plus jeunes au monde de l’Art.

On affute notre regard sur le monde, ensemble.

Et vous? Avez vous déjà visité une grotte préhistorique?

Connaissez vous Cosquer et Chauvet?

Avez vous vu Lascaux?

13 Comments

  1. sandrine says:

    Hello Julie, je ne connais aucune de ces deux grottes. J’en ai visité une au Pays Basque, une en Dordogne et celle de Lascaux. Je sais que les enfants adorent se plonger dans cet univers lointain et mystérieux et c’est une excellente idée de sortie. Merci pour toutes ces infos. Bisous.

    1. Coucou Sandrine,
      Oui c’est vrai, les enfants aiment beaucoup ce genre de visite. Tu sais qu’on trouve des peintures rupestres seulement en Europe, et la plupart en France? J’étais surprise d’apprendre ça..
      Belle soirée à toi!
      Bisous!

  2. Coucou Julie.
    Merci ce cette jolie visite. On part chaque année en Dordogne, on en vite souvent, on adore.
    Je te souhaite une belle semaine. Bisous

    1. Coucou!
      Oui, il y a de quoi faire par là bas lol L’occasion de remonter le temps..
      Très belle semaine à toi!

  3. Flor says:

    Hello ma Julie, c’est toujours une immersion de visiter des grottes. J’en ai visité pas mal quand je vais dans le Lot chez’mes cousins. Des gros bisous
    Flor

    1. Coucou!
      Tu as dû avoir ta dose lol C’est à faire quand t’es gamin!
      Bisous!!

  4. Hello Julie,
    Je n’ai jamais visité ces 2 grottes. Merci beaucoup pour le partage… J’ai l’impression de les avoir visité avec toi !
    Les nocturnes de Chauvet et la galerie de l’Aurignacien me plairaient particulièrement.
    Bises et Belle journée,
    Christèle

    1. Coucou Christèle,
      Pour moi, les Nocturnes sont vraiment sympas à faire.. Par ex, un été, en vacances dans la région, quand les grillons se mettent à chanter et qu’il fait tout doux le soir. Tu profites à fond des chaises longues et des nuits étoilées, de cette musique qui vient des fonds des âges.. Et tu admires les beaux hologrammes..
      La galerie.. déçue.. Ce n’est que notre avis!
      Bises à toi!

  5. Coucou Julie,
    Non je n’ai jamais visité de grotte préhistorique ! Je connais Lascaux et Chauvet de nom, mais n’avais pas encore entendu parler de Cosquer. Merci pour ton article et cette jolie balade… Des bisous

    1. Coucou Anne,
      ah Cosquer, elle est super quand tu peux la combiner avec un week end dans Marseille, prolonger jusque dans ses calanques.. On avait fait un week end de mai avec les copains, il y a quelques années.. Petit gîte à Carry le Rouet..Train qui longe la côte.. Journée à Marseille.. Resto au bord de l’eau, soirée sur les quais! Non vraiment, pas mal du tout lol
      Bisous!!

  6. Merci pour cet article très complet et inspirant ! 😊
    Ça donne envie d’organiser une sortie en famille.
    Bises 🙂

  7. Coucou Julie,
    C’est toujours une excellente idée à faire en famille. Et quand il y a en plus des ateliers, c’est encore mieux pour les enfants. Cela rend la sortie ludique et distrayante, ce qui permet de marquer encore plus leur mémoire.
    Passe une belel journée et un bon week-end

  8. bonjour, comment vas tu? ça a du etre une super expérience! cela me tenterait bien. passe un bon mardi et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également