Visiter Stockholm: L’article précédent était consacré à nos premiers jours de voyage, lors de l’été 2018! Comme je vous disais, j’ai préféré scinder ce journal de route pour ne pas vous lasser de sa lecture. En effet, à l’époque où j’écrivais pour Cocoon et moi, je postais de Suède un article quasiment tous les jours, retraçant nos journées riches en découvertes. J’espère vous donner envie de visiter Stockholm à votre tour!
Voilà donc la 2e partie!
Visiter Stockholm avec les enfants
BY JULIE LAB // 1 AOÛT, 2018 //
Je ne pourrai pas vous présenter la capitale suédoise au travers de ses bars branchés et de ses nuits festives puisque nous voyageons avec nos 2 enfants.
Par contre, je ne peux que vous démontrer à quel point il est facile de découvrir Stockholm avec vos rejetons et à quel point toute la famille s’émerveillera de son séjour!
Nous alternons les jours d’excursions dans la ville et les jours d’escapades dans la nature environnante. Il est tellement aisé de passer de l’un à l’autre!
L’île de Djugarden, dans la capitale, foisonne d’attractions familiales. Nous avons déjà testé l’incontournable parc d’attractions Gröna Lund Tivoli et admiré la magnificence du bateau Vasa.
Aujourd’hui, je vous présente Skansen, plus vieux musée du monde en plein air (1891)!
Skansen: une visite à faire absolument!
Skansen est un parc tellement vaste que vous pouvez y passer une journée entière. Vous pouvez également prévoir le pique-nique.
Tout est fait pour que vous passiez un bon moment détente avec vos enfants.
C’est un écomusée, qui retrace la vie en Suède du début XXe, dans toutes ses régions. Il y a aussi un magnifique zoo et des jardins botaniques de toute beauté.
Je n’aime pas les zoos habituellement, mais celui-ci vaut le coup d’oeil, avec ses animaux nordiques.
Le parc est animé par des personnes en costumes d’époque; vous verrez tantôt un souffleur de verre, tantôt un potier, tantôt un passant avec son panier d’osier.
Les soirs d’été, des concerts sont proposés. Quand nous y étions, des groupes jouaient du jazz.
Un fond de jazz, de douces températures, de belles choses à voir.
Décontractez vous, vous êtes en Suède!
Et, plongez vous dans l’atmosphère des années 20 du pays.
Comme d’habitude dans les musées d’ici, vous vous plongez dans un univers de façon ludique. Vous pouvez rentrer dans quasiment toutes les maisons. Tout est travaillé dans les moindres détails.
Goûter à Skansen
On peut acheter ses gâteaux chez le boulanger, jouer au potier, ou déguster de délicieuses gaufres.
Un goûter léger, comme on sait les apprécie: gaufre, glace au chocolat, nappage chocolat blanc. Un régal!
Côté Zoo
Dans le zoo, nous avons été tous les 4 émerveillés. Nous avons vu une famille gloutons, espèce en voie de disparition, une famille loups, des ours faire les fous dans leur bassin, sauter dans l’eau les 4 fers en l’air. Les ours se trouvaient même à moins de 40 cm de nous à un moment donné.
En été, le parc ferme à 22h (les animations se clôturent, elles, entre 17 et 19h, comme beaucoup de choses dans ce pays d’ailleurs). Nous avons déambulé dans les allées, dans la douceur du soir pour regagner ensuite « notre maison », épuisés, mais encore une fois heureux de notre journée stockholmoise!
Connaissiez vous Skansen, ce musée géant à ciel ouvert?
Visiter Stockholm avec vos enfants vous tenterait il?
Julie Lab.
♥
Visiter Stockholm: Une expérience « Rent a tent » dans l’archipel
BY JULIE LAB // 4 AOÛT, 2018 //
Tadaaam! Je reviens aujourd’hui pour vous raconter notre toute dernière expérience, hors du commun, dans l’archipel de Stockholm!
Vous avez peut-être eu vent de mes aventures sur Instagram (julie_lab30)… ou peut-être pas!
En tous les cas, il faut que je vous raconte nos dernières 48h!
La semaine dernière, avec mon ours, on s’est dit qu’on allait louer des kayaks pour faire plaisir aux enfants (et à nous!).
Vous savez, je vous avais partagé une vidéo de personnes partant camper avec leurs embarcations au milieu de l’archipel! Genre, si t’as pas fait ta balade en kayak, t’as loupé ton séjour!!
Bien que nous ne soyons ni campeurs ni kayakistes, on s’est dit qu’une telle expérience ne pouvait pas se louper!
Ni une ni 2, un soir, on surfe sur Airbnb, et on trouve cette annonce… un truc de fou: une tente sur un ponton flottant au milieu de l’eau, dans l’archipel! On s’est regardé tous les 2, en nous demandant si on pouvait se lancer là-dedans. Puis, nous nous sommes dit que l’on ne vit qu’une fois…
Visiter Stockholm: Louer une tente dans l’archipel
Zou, nous avons réservé une nuit!
Nous avons préparé nos sacs à dos, comme des travelbloggers hyper expérimentés, et nous sommes partis fiers comme Artaban, avec une seule idée en tête:
Ne pas louper LE ferry qui nous emmènera sur l’île où nous devions être reçus par notre hôte et obtenir les précieux canoës!
Il n’y a qu’une petite demie heure de Lidingö, l’île où nous avons garé la voiture. On a trouvé très facilement le parking de Trolldalen.
Il faut savoir qu’en Suède, comme dans de nombreux pays du Nord d’ailleurs, souvent les parkings sont gratuits pendant les 2 premières heures, ensuite, il faut payer.
Si jamais vous dépassez de quelques minutes, bim, c’est la prune! On ne rigole pas avec les prunes de stationnement, même le dimanche (Expérience du Danemark mes amis…) A Trolldalen, le parking est gratuit pendant 48h! Génial!
Voilà! la voiture -} Check!
Nous avons donc pris le ferry qui nous mena sur une toute petite île, Storholmen, adorable!
Yes! Ferry-} Ckeck!
Visiter Stockholm et son archipel pour des souvenirs inoubliable: En canoë!
Suivez nous maintenant sur le chemin qui nous mène au restaurant de l’île!
Notre hôte ne pouvait être finalement présent mais les canoës nous attendaient!
Une vieille dame qui parlait français nous a indiqué si gentiment le chemin!
On avait l’impression d’être au bout du monde…Si près pourtant de l’agitation citadine de Stockholm!
La petite marche -} Check!
Effectivement, les canoës-kayaks nous attendaient sagement! A nous la traversée de la baie pour trouver notre logement d’une nuit!
Expérience Rent a tent
Et voilà!! Nous sommes arrivés! Exactement comme sur les photos de l’annonce!
Traversée en canoës -} Cheeeck!
De g à dr: la douche, les toilettes, la tente, la terrasse avec le barbeuc’!
Une super tente 4 places, avec de bons matelas et de bonnes couettes!
Bon, pour les toilettes, c’est assez sommaire. Elles ont l’avantage d’exister, mais c’est vrai que c’est à la bonne franquette! Très « communautaire »!!!
Un truc de fou! J’ai lu un bouquin en une soirée! Ca ne m’était pas arrivé depuis des lustres! Vinegrar Girl, vous connaissez? C’est super!
La ressemblance avec les travelbloggers aguerris s’arrête là!
Oui, car il nous est arrivé une petite mésaventure!
Le drame
Après notre barbeuc’, on s’est dit qu’on allait faire un petit tour de canoë-kayak…. On a embarqué les enfants et l’appareil photo pour pouvoir immortaliser ce joli coucher de soleil.
En pleine mer, mon fils a remué et glissé. Il est tombé du canoë, qui s’est retourné avec mon Ours et les affaires dedans. Je ne vous raconte pas la frayeur.
Heureusement, mon Wonder Ours a vite retourné le canoë et remis notre fils tout tremblant de peur dedans. Sauf que le canoë avait pris l’eau. Il commençait à couler! Moi, j’étais dans le kayak avec notre fille, impuissante!
Heureusement, mon Wonder Ours a nagé en poussant le canoë jusqu’à la berge, très vite.
Plus de peur que de mal… Le canoë a été renfloué, et nous sommes rentrés au logis, la queue entre les pattes. Par contre, nous n’avons pas pu sauver l’appareil photo.
Nous nous sommes couchés, assez désappointés…
Le lendemain matin
Le lendemain matin, les enfants ayant fait une grasse mat’ jusqu’à 6h45 (le jour se lèvre ici très tôt!), nous nous sommes préparés pour repartir dans l’autre sens. Notre hôte nous avait dit qu’un ferry partait du restaurant à 9h40..
Nous avons refait le chemin inverse en canoë en prenant notre courage à 2 mains! Nous étions un peu échaudés. Mais, tout s’est très bien passé! Sans encombre et très vite! Les travelbloggers en goguette ont assuré cette fois-ci!
Traversée en canoë: check
Le ferry arrive à 9h40 comme prévu. Mais il nous débarque à l’arrêt suivant, de l’autre côté de Storholmen, car il ne va pas du tout du côté de notre parking et nous dit d’attendre au restaurant jusqu’à 13h! Ca, notre hôte ne nous en avait jamais parlé! Nous n’avons même plus eu de nouvelles depuis le soir où nous étions un peu inquiets car avec le vent, la cabane avançait drôlement vers le rocher…
Bon. Ferry: pas check.
Petite marche pour retraverser l’île et retourner au restaurant, quasi point de départ: check!
On ne l’aurait pas déjà vu cet endroit?!
Nous avons pris notre mal en patience. Nous nous sommes baignés du ponton, comme tout Suédois qui se respecte face à une étendue d’eau!
Soit dit en passant, la plupart ont de jolies maisons avec ponton personnel (sauna idem) pour un accès mer direct.
Le Suédois adore le soleil, la mer, (le sport) et les bateaux. Il a aussi une fâcheuse tendance à être méga bien gaulé et bronzé (puisque tout le temps sur le bateau et en train de faire du sport!).
Mais je crois l’avoir déjà dit dans un autre billet… Pardon! je me répète! 🙂
Que dis-je? Je m’égare, repensant à tous ces corps musclés que j’ai pu admirer durant notre séjour! Mais revenons-en à nos moutons!
Faire du bateau stop
Mon Ours a fini par « être obligé » de parler à la nana du resto pour lui demander si ce fameux ferry de 13h allait bien jusqu’au parking!
Et bien non, figurez vous!
Le seul moyen de retrouver notre voiture était de faire du « hitch hiking », autrement dit du « bateau-stop »!
« Ne vous inquiétez pas, il y a tout le temps des gens qui vont faire des courses avec leur propre bateau! » Ah ok! Si un jour vous louez cette tente vous aussi, vous saurez que le retour se fait ainsi!
Petit aparté aussi si vous projetez de partir en Suède…
Il faut savoir que, si on ne va pas vers l’autre pour demander de l’aide ou un renseignement, on ne viendra pas vers vous.
Ce n’est pas que le Suédois est froid ou hautain, c’est seulement qu’il considère que cela ne le regarde pas, il respecte vos décisions et votre intimité.
Si vous êtes dans le besoin, c’est à vous de le dire! Cette précision peut vous empêcher d’attendre longtemps une main tendue. Pas de non-dit! Un sourire, une rencontre, et zou, la situation se débloque! (cf Portraits de Stockholm, de Catherine Derieux, ed. Hikari, à lire absolument avant de partir!)
N’ayant pas l’habitude en France de ce genre de chose, nous sommes restés sur le coup comme 2 ronds de flan!
Effectivement, quelques temps plus tard, 2 dames adorables ont accepté de nous prendre sur leur bateau! C’est donc très courant par ici, l’entraide et la gentillesse!
Cette traversée a finalement été au top, dans un joli bateau et en bonne compagnie! A défaut de parler suédois, nous allons être parfaitement bilingues avec notre anglais! Chaque jour qui passe, nous discutons avec pleins de gens!
Traversée jusqu’au parking: Cheeeeck!
Retour à notre maison d’échange
Comme vous devez vous en douter, nous sommes rentrés « chez nous », dans notre maison stockholmoise légèrement fatigués, mais heureux d’avoir vécu cette belle aventure!
Des souvenirs de fou! L’imprévu fait de belles choses!
Seule ombre au tableau: la perte de mon appareil photo. J’y tenais tellement.(bon, même si dans l’Absolu, certaines mauvaises langues diront qu’il vaut mieux l’appareil que le canoë avec enfant et Ours!) ^^
La suite de « Julie à Stockholm » au prochain épisode!
Et vous, avez-vous déjà dépassé les limites de votre confort habituel en vacances?
Avez-vous déjà eu des frayeurs en canoë?
Julie Lab.
♥
Visiter Stockholm: ça dépote! Stockholm a la bougeotte
BY JULIE LAB // 6 AOÛT, 2018 //
Voilà, ce sera certainement le dernier article à propos de notre voyage à Stockholm cet été. Le séjour touche à sa fin. Nous rentrons en France demain.
Demain, sera donc venu le temps du rangement et du nettoyage de la maison de nos hôtes.
Quand on échange sa maison comme nous, il faut savoir que l’on ne rend pas le bien tel quel.
Par respect pour cette famille qui nous a offert son toit pendant plusieurs jours, nous ferons le sol, nous rachèterons ce que nous avons utilisé, nous lancerons une machine de draps, nous retirerons nos poils du lavabo. Oui oui, c’est ainsi chez les échangeurs!
Nous avons encore une fois passé de super vacances grâce à l’échange de maisons (et de voitures!).
Le nec plus ultra de ce séjour?
Nous avons sympathisé avec les voisins et ce soir, nous ferons un apéro!
Nos enfants ont joué ensemble très souvent, et c’était génial de les voir faire: essayer de se comprendre, tisser des liens malgré la langue, trouver des jeux communs, rire aux éclats
Et puis, comment ne pas passer des vacances inoubliables dans la région de Stockholm?
La nature vous enchante et la ville a du caractère!
Et les Suédois… du tempérament et de la douceur en même temps! Jour après jour, nous avons été stupéfaits par tant de tolérance et de besoin de liberté, tout en revendiquant haut et fort toutes les règles sociales pour un juste bien-vivre ensemble!
Même si les quartiers et leur identité singulière existent, les gens semblent plutôt bien cohabiter. Vous pouvez arborer une chevelure violette, porter le short à la pliure des fesses et être monté(e) sur 10 cm de talon, avoir toutes les lèvres refaites et rouler en Porsche, être recouvert de tatouages énormes, piercé(e) personne ne sourcillera!!
La quintessence de la tolérance suédoise?
La Stockholmpride!
Elle se déroulait samedi 4 août.
La Stockholm pride c’est le défilé gay pride, le plus grand de toute la Scandinavie.
Il n’y avait pas moins de 250 chars et des milliers de personnes qui défilaient dans les rues des quartiers Norrmalm et Ostermalm.
Toute la ville était en fête!
On vient en famille, entre amis, assister au défilé!
Le défilé est synonyme de communion et de fête, mais il est aussi une position très importante pour la dignité et des droits égaux. Il est une chance pour les gens de montrer qui ils sont et l’occasion de faire preuve de solidarité avec leurs concitoyens.
Des chars surprenants
Chose très surprenante pour le regard étranger que nous avions: Le Premier ministre suédois Stefan Löfven et les dirigeants de six autres partis parlementaires ont participé aussi au défilé!!
Chaque corps de métier, chaque entité religieuse, chaque parti politique était représenté par un char! Quel plaisir à voir!
Nous avons même pu voir défiler l’armée, qui a beaucoup d’humour!
Les pompiers ou La police… Ils ont tous été acclamés dans une ambiance bon enfant.
La musique était bonne, nous avons dansé, tapé des mains, sauté. Une méga ambiance!
Imaginez, musique à fond, des gens qui dansent et qui chantent et les vannes s’ouvrent!!
Nous n’avions pas vu le temps passer depuis 13h30 et nous sommes partis à 18h. !!
Nous avons fini la journée dans un joli resto, Strandbryggan, sur les quais, soleil couchant sur les immeubles de standing, la jeunesse dorée s’amusant à naviguer sur le canal.
Expérience Musée ABBA
Enfin, dimanche, nous sommes allés au musée ABBA! (toujours sur l’île de Djugarden d’ailleurs!)
Il aurait manqué quelque chose d’important à notre voyage à Stockholm si nous ne l’avions pas fait!
Car, comme tous les musées de Stockholm, il n’a rien de rébarbatif, plutôt interactif, assez instructif!
A ce qu’il paraît, les membres du groupe viennent régulièrement au musée! Si le téléphone sonne, à vous de décrocher, un des membres vous parle!
On passe un bon moment dans l’univers ABBA. On chante (en vrai), on danse (en vrai), on admire toute une époque!
Un truc incroyable?
Vous pouvez danser sur scène avec les hologrammes des chanteurs!! Bon, ça je vous avoue, je n’ai pas osé! Je chante tellement mal que je n’ai pas eu envie de me ridiculiser en public!!
Ils surfent par contre un peu sur la vague de leur succès et les tarifs ont augmenté par rapport à ceux annoncés sur le guide du Routard.
25 euros par adulte, 9,5e pour le tarif jeune, les enfants de moins de 7 ans ne paient pas. Mieux vaut aussi faire la visite entre midi et 2 ou en semaine, car il y a pas mal de monde.
Visiter Stockholm: se balader dans les quartiers de la ville
Dans tout ça, nous n’avons même pas fait les boutiques!! Si vous êtes fans de lèche-vitrine, il vous faut aller dans les quartiers d’Ostermalm, pour le design chic-chic et dans celui de Norrmalm pour les boutiques Trendy-jeunes!
Dans Södermalm, vous trouverez plus des petites boutiques.
Non mais il va falloir revenir! Il nous manque encore tellement de choses à voir et à faire!!
On n’aura jamais assez d’une vie pour tout faire!!
J’espère que je vous aurais donné envie de venir passer quelques temps ici en Suède. Non pas pour vous faire baver, mais plutôt pour vous instiller le goût de découvrir ces contrées scandinaves tellement belles.
Les voyages forment la jeunesse mais pas seulement…! 😉
Voilà… Une page se referme sur notre beau voyage. Nous avons adoré visiter Stockholm. Il y a quelques jours, j’ai eu l’opportunité de créer notre album-photos voyage chez Myfujifilm. Je me suis replongée avec délices dans nos souvenirs.
A quand la virée du côté de Göteborg?? L’Ouest du pays nous attend!!
Qui pense visiter Stockholm bientôt?
Julie Lab.
Oh toutes ces découvertes et aventures, le canoë retourné… on est vraiment en connexion avec toi merci pour le partage Julie
Ca a été un voyage riche en couleurs, très contrasté. J’espère l’avoir retranscrit au mieux…
De gros bisous Jo!
Ton nouvel article et tes jolies photos ne font que confirmer mon envie de découvrir cette ville et de façon plus générale, la Scandinavie toute entière ! Merci pour ce joli partage, des bisous.
Ecoute, ce sont des pays à vivre! Je suis vraiment déçue de n’avoir pu récupérer que ces écrits car tu aurais pu lire du coup nos voyages dans les autres pays du Nord.. A coups sûrs ce seront des voyages réussis!
bisous!
De chouettes souvenirs de vacances en famille.
Un euphémisme lol c’était génialissime!!
Coucou Julie
Je me rappelle de votre aventure que j’avais suivie sur ton ancien blog
je me rappelle même votre mésaventure de l’appareil photo ^^
J’ai vraiment envie de découvrir les pays nordiques
des bisous
belle soirée
Haha, tu as bonne mémoire! ^^ J’ai mis plusieurs mois à digérer la perte de cet appareil photo!! Ceci dit, j’ai vraiment eu très peur car le canöé a vraiment failli se retrouver au fond de l’archipel… Je ne sais pas comment on aurait géré avec les enfants pour retrouver la tente…
De gros bisous!
Merci infiniment pour ce superbe partage ♥
Bisous ++++++
Coucou
C’est super sympa ce voyage devait être génial et vous avez l’air d’avoir passé de super moments. Merci pour ce joli partage.
Bisous
S
Coucou Stephanie!
C’était extra! A refaire sans hésitation! Ou faire la côte ouest!!
bisous!
Et merci à toi pour ton passage ici^^
bisous!
coucou julie, j’ai visité stockholm il y a quelques années et j’ai carrément adoré. en plus, il faisait super beau. cette ville est très belle et je m’y suis sentie très bien. J’y retournerai avec grand plaisir. Entre l’architecture, les musées, la gastronomie et les paysages tout était parfait. merci pour ces jolies photos. Mon cousin s’est mariée avec une suédoise de Goteborg et il parait que c’est super. Je suis fan des paysages scandinaves et j’adorerais visiter Copenhague. c’est dans ma wishlist voyage. bisous.
Coucou!
Alors je ne peux que t’enjoindre à le faire! Copenhague fut notre premier pays du Nord, et nous y avons de merveilleux souvenirs… Les Danois qui nous avaient reçus nous avaient prêté leurs vélos. Nous avons pu découvrir la capitale à un autre rythme! Tellement différent de la voiture qui dénature tout.. Il y a un parc Tivoli, complètement féérique (à mille lieux de la surconsommation proposée par Disney), le port, son architecture, ses parcs verdoyants où il fait bon vivre, le quartier hippie de Christiana, ses restos…
C’est génial! Après le Danemark est plus agricole que la Suède. Donc, tu peux sillonner de loooongues routes à travers champs. Sorti de Copenhague, c’est moins contrasté du coup^.
bisous!
bonjour, comment vas tu? encore de jolies photos qui font rever. vous avez du vous éclater. passe un bon dimanche et à bientôt!
Bonsoir!
Je confirme! Et nous n’avons qu’une hâte: pouvoir y retourner dès que possible!!
bisous!
Pleins de jolis souvenirs !!
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Coucou!
Oh oui! Et j’aime trop relire ces articles lol Ca me semble déjà si loin!!
bisous!
Coucou, c’est vraiment chouette comme pays ! comme si j’y étais, merci pour ce partage, de très beaux souvenirs ! gros bisous
Coucou!
J’adore vous raconter nos voyages!! Bon le prochain n’est même pas planifié étant donné les petits changements qui s’annoncent, mais j’ai hâte lol
bisous!
Les pays nordiques ne m’ont jamais tentée et pourtant je sais combien c’est joli !
Mais ton récit et tes photos vont peut-être me donner envie !
Merci pour ce superbe reportage !
Bonne fin de week-end !
À bientôt
Et hâte de voir ce BB 😉
Merci Julie, c’est un vrai plaisir d’avoir relu vos aventures! Je me souviens avoir adoré tes articles sur ces vacances! Et à nouveau j’ai été transportée avec vous! En voyage!!!!
Un autre voyage t’attend incessamment sous peu, celui de ta rencontre avec ta future princesse!!!! Ça va être inoubliable et excitant!
Plein de bisous
Valérie
Oui la thématique sera bien différente lol Je suis un peu anxieuse d’ailleurs…Mais comment et quand cela va-t-il se passer???
De gros bisous..
Ecoute, c’est par hasard que nous nous sommes tournés au départ vers les pays du Nord, en bons sudistes que nous étions…jusqu’à ce qu’on vive de merveilleuses vacances à chaque fois!! Le hygge est toujours présent, et ces pays cultivent l’art de la relaxation et de l’absence de problème!! Bien-être et plaisir sont au coeur de leurs précoccupations.. Parfait pour des vacances non?^^
(il reste max 20 jours avant de voir sa bouille!! reste à savoir quand!!)
Nous ne connaissons absolument pas les pays scandinaves. Dommage, c’est vrai, surtout en regardons vos photos et le récit de vos aventures… c’est tellement bien de voyager avec les enfants et leur faire découvrir d’autres pays. Pour nous ce serait plutôt avec nos petits enfants…
Comme je disais à Jany plus haut, c’est par hasard que nous nous sommes tournés vers les pays du Nord, grâce à l’échange de maisons.. Ce sont ces familles qui nous avaient contactées pour échanger. Nous ne regrettons absolument pas, au contraire! Nous n’attendons qu’une chose c’est de pouvoir y retourner!
Nous goûtons aussi cette chance de pouvoir faire découvrir d’autres pays, d’autres cultures à nos enfants, qui peuvent découvrir d’autres façons de vivre, d’autres paysages. Quel plaisir de les voir jouer avec les petits voisins (qui parlaient à 5 ans couramment anglais!!)
J’ai hâte de pouvoir repartir et à 5 maintenant!^^
Jolie découverte! La lectrice que je suis, est captivée par ton texte et tes photos. je arrive pas à décrocher en route et je lit jusqu’à la fin. Hâte de dévorer ton prochain article!
Haha mince! Malheureusement avec l’arrivée imminente de la petite dernière, les projets voyage sont en standby pour le moment… Nous focalisons sur l’accouchement et les travaux que nous avons prévus au printemps..; Je croise les doigts pour une petit voyage à l’automne prochain!!
bisous!
De superbes souvenirs, merci de les partager, j’ai visité Stockholm il y a quelques années et c’était génial!! j’ai adoré cette ville et les fjords alentours 🙂 bisous!
Ah toi aussi tu as adhéré? J’y retournerais avec grand plaisir! (Et toute la famille pareil!)
bisous!!
Ca a l’air d’être vraiment une destination kidfriendly, c’est top!
bises
Aurélie
Ah oui! tout comme Copenhague d’ailleurs…Tout est fait pour eux, et tant qu’ils sont petits, il y a quasiment tout gratuit ou à moindre frais! Notre pays pourrait s’en inspirer!
bisous!
Coucou ma Jolie Julie ! Ha mais que c’était agréable de voyager avec toi et ta petite tribu ! 🙂 J’aime beaucoup ces pays (autant que les pays « chauds », peut-être même plus !) car il y a quelque chose de très « chaleureux » quoi que l’on en dise justement. Merci beaucoup d’avoir partagé avec nous tes belles découvertes et autres aventures 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine <3 Nathalie
Coucou Nath,
C’est exactement ça… Ces pays ont le goût du bien-vivre, du plaisir en harmonie avec la nature..
Je te fais de grooos bisous!
Hello Julie,
Ben moi, je veux bien t’y accompagner !
Je confirme : un livre photo est le meilleur moyen de revivre ces beaux souvenirs. C’est tout de même plus simple et rapide que de retrouver les photos sur son ordi !
Je t’ai répondu sur le précédent article ( c’est toujours ton ancien lien de blog)
Gros bisous
Hihi avec plaisir Natie! On se régalerait!
Et oui, rien de mieux quand même que de vraies images, des pages à tourner pour fixer toutes nos aventures!
Et je ne sais pas comment faire alors pour changer ce maudit lien… Mes compétences en informatique s’arrêtent très vite…)
bisous..
j’adore la Suède, faut dire que la cousine de l’homme y est née et y vit (à Stockholm justement). Oui, je connais Skansen que j’ai beaucoup aimée. J’adorerais y retourner encore pour découvrir la campagne et la nature.
Je pense que dès que nous en aurons la possibilité, nous y retournerons.. il me semble me rappeler que tu me l’avais déjà dit que tu y avais de la famille..!
Bisous!