Il y a 7 ans, nous avions eu le plaisir de passer nos vacances d’été à Stockholm et nous avions adoré notre séjour! C’est avec une joie immense que cette année, nous avons réitéré le voyage en Suède, mais cette fois-ci, sur la côte Ouest du pays! Direction la région de Göteborg pour 15 jours de voyage en famille! Retour sur une Expérience Echange de maisons géniale!
En quoi ce voyage fut une expérience d’échange de maisons réussie?
Pourquoi l’échange de maisons a donné une coloration particulière à notre découverte d’Alingsås, notre pied à terre pour 15 jours?
Expérience Echange de maisons à Alingsås en Suède
Nous avions reçu un jour d’hiver, une demande d’échange de la part d’Hanna et de Hubert. Serions nous intéressés pour passer nos vacances à Alingsås? (Prononcez [Alingsauce])
Car, eux aimeraient beaucoup passer les leurs dans le sud, dans notre maison!
Banco! Depuis plusieurs années, nous souhaitions renouer avec l’art de vivre suédois! Ils ont une de ces façons d’appréhender l’été qui nous fascine: a-pai-se-ment!
Préparer sa maison pour recevoir ses hôtes
C’est la partie la plus contraignante du système. Mais, on n’a rien sans rien! Certes, nous n’avons plus aucun frais d’hébergement pour partir en vacances, mais la maison doit être nickel!
Donc, pendant une semaine, c’est le grand chambardement! Car, j’en profite toujours pour passer chaque pièce de chez nous au crible. LE grand ménage pour du tri! On vide! (enfin…on retire…on range) Et ce, jusqu’au dernier moment!
L’Ours en « profite » pour réaliser « quelque finition » par ci, par là.
Le week end juste avant le départ, il plaçait une voile d’ombrage sur la terrasse.. Nos hôtes suédois l’ont d’ailleurs validée!
Car, il est vrai que lorsque nous améliorons notre habitat, nous avons toujours une petite voix qui nous dit « Oh oui, nos futurs échangeurs seront ravis de profiter de cet achat »!

Nous nous sommes mutuellement préparés les chambres et laissé un panier d’accueil, avec quelques gourmandises et autres dégustations locales!
Comme la famille écossaise ou encore bretonne l’année dernière, Hanna et Hubert sont expérimentés: ils pratiquent cette façon de voyager depuis de nombreuses années et ont d’excellents commentaires sur leur fiche Home Exchange. Nous étions donc en confiance totale.
Se faire confiance pendant l’échange
Un échange de maisons réussi est un échange basé sur la confiance mutuelle et l’entraide.

- Nous sommes deux familles à avoir des chats. Aussi, il était tout naturel de prendre soin de nos bêtes à poils: distributions de croquettes et de caresses, brossage, et autres habitudes félines sont respectées!
- Nous entretenons les plantes et l’extérieur: piscine pour les uns, jacuzzi pour les autres, vérification du chlore, du ph et toutes ces petites choses qui préoccupent lors de nos absences!
- Hanna et Hubert ont eu la gentillesse de nous prêter leur voiture. Nous avons donc roulé en Volvo pendant 2 semaines… Obligatoire en Suède, n’est ce pas?! ^^ Les vélos étaient également en prêt.

- Ils nous ont aussi réservé un taxi pour faire les trajets aéroport-maison d’échange. Une pancarte « JULIE » nous attendait! Comme dans les films! Le plus drôle a été à l’arrivée, lorsque le taxi nous a demandé si c’était bien là!
Une adresse à l’autre bout du monde, et tout commence!
Régulièrement, nous nous envoyions des petits messages pour savoir si tout aller bien ou si nous avions besoin de conseil, d’aide pour les visites.
C’est aussi une manière de maintenir le lien, et de se bichonner mutuellement!
Pour nous, par exemple, heureusement qu’Hanna et Hubert nous faisaient parvenir des tips pour aller dans l’archipel de Göteborg. Ils nous ont grandement aidés!
Incroyable! Le dernier jour, nous avons même partagé un repas avec notre famille Home Exchange! Sympa l’entrainement linguistique! Bon, notre anglais est encore à parfaire!
De retour à la maison
Evidemment, il s’agit de rendre la maison dans le même état que nous l’avons trouvée à l’arrivée. Ménage donc et rachat de ce que nous avons utilisé. J’ai commencé les machines aussi, pour soulager nos hôtes après leur voyage retour.
Moins ils en auront à faire en arrivant, mieux ce sera!
Puis, à notre retour, les bagages à peine posés dans notre couloir, le coeur larmoyant, nous retournons sur notre site d’échanges de maisons pour planifier le prochain!
Une véritable addiction, vous dis je!
Faire confiance en l’Autre, n’est ce pas un sentiment positif dans ce monde de brutes?
Expérience Echange de maisons pour des vacances différentes

Si nous n’avions pas reçu cette proposition d’échange, jamais nous n’aurions eu l’idée de nous fixer à Alingsås.
En effet, la petite ville ne figure pas dans les guides touristiques français comme escale obligatoire et incontournable. Il est vrai que si l’on vient juste faire une pause ou découvrir son centre, le touriste peut sembler sur sa faim de prime abord.
Il faut donc savoir s’imprégner du rythme suédois, et apprécier ces petits riens qui se transforment en petits bonheurs!
On ra-len-tit! La démarche peut prendre plusieurs heures voire plusieurs jours, selon son mental!
En observant l’indigène (souvent musclé), vous remarquerez qu’il a la fâcheuse tendance à commencer sa journée par du sport! Ou, éventuellement la clôturer!
Allez faire un tour du côté du lac Gärdsken par exemple!

Au lac Gärdsken

Etant donné que la maison d’échange se situait à quelques 200 mètres du lac Gärdsken et que nos hôtes nous avaient prêté vélos et trottinettes, il nous était facile de nous mettre en jambes le matin, avec un petit tour!
Rien de tel qu’un grand bol d’air pour se dégourdir les pattes, pour se sentir juste bien…en vacances! Facile de vivre à la Suédoise!
Même faire les courses au supermarché ou en centre ville devient amusant! C’est tellement facile avec toutes ces larges pistes cyclables sécurisées!
On prend le temps, même pour ces petites corvées anodines!

Echange de maisons, de voitures, de vélos, mais aussi de paddles/canoës! Hanna nous avait grandement conseillé de tester ce moyen de locomotion sur Gärdsken!
Ni une, ni deux, nous avons embarqué le barda pour suivre ses conseils, bien entendu! Nous sommes mêmes rentrés une fois sous la pluie de notre excursion, en maillot de bain!
Immersion suédoise, vous dis-je!


Est il nécessaire de spécifier que nous nous sommes régalés? Adultes, ados et enfant, pour une même joie!
Sympathiser avec les voisins
Hanna et Hubert avaient prévenu les voisins de notre arrivée chez eux. Aussi, un soir, avons nous vu débarquer ledit voisin, d’un retour de footing, Benoit!
Le couple étant franco suédois, la communication fut bien plus fluide!
Benoit et sa famille ont été adorables avec nous, aux petits soins. Ils nous ont conseillés tout un tas de choses à faire, à voir!

Echanges d’invitations, repas partagés, supers moments passés ensemble!

Lily était aux anges: elle a pu s’occuper de leurs lapins et jouer dans leur cabane! Pour les ados, parties endiablées de babyfoot et de ping pong ! Merci Helena, Elisa et Benoit d’avoir contribué à la réussite de nos vacances!
Un séjour en mode échange de maisons, c’est aussi développer les échanges humains avec l’autochtone! ^^
Tradition Fika à Alingsås
Le Suédois adore « faire un fika » et nous aussi! Le fika, c’est la pause café, qui se déroule à toute heure!


Vous pensez bien que s’il faut s’adapter aux coutumes gourmandes d’un pays, nous nous y plions de bonne grâce!
Le café Nygens est réputé dans la région. Décoré comme un intérieur de maison, les Suédois aiment s’y retrouver, dans une atmosphère chaleureuse autour d’un bon chocolat chaud aux mashmallows par exemple!

Un parc se trouve en périphérie de la ville, Nolhaga, non loin du lac Mjörn. Arboré, avec des enclos pour les animaux de la ferme, Nolhaga invite à la promenade bucolique. (Il y également un parc aquatique mais il était fermé pour maintenance).

Pour un fika dans la villa, c’est possible! Avalanche de crème chantilly sur glace à la fraise pour un prix plus qu’abordable.
Une Nature proche de la ville en Suède

Envie d’une balade en forêt? Rien de plus facile! Aux portes d’Alingsås, se trouvent des parcours de randonnée pour tous niveaux! Il n’est pas rare, d’ailleurs, de croiser quelque biche.
Version promenade familiale, nous avons testé le site de Brobacka, au nord d’Alingsås.

C’était une balade sympa qui a plu par sa simplicité. Cueillette de myrtilles, confection de bouquet de feuilles, et goûter devant la maison du garde forestier!
Agréable l’après midi repos!

Une Expérience Echange de Maisons pour des vacances au top
Cela fait 10 ans que nous voyageons en famille par le biais de l’échange de maisons, et nous devons le dire: nos vacances n’auraient pas la même saveur.
Certes, on ne part pas sur un coup de tête et l’on se doit d’avoir une maison impeccablement propre avant le départ.
Mais en retour, l’expérience humaine démultiplie le plaisir que nous avons de voyager. Non seulement nous découvrons un nouvel endroit, hors zone de tourisme de masse, mais en plus, l’échange de maisons nous apprend à nous ouvrir à l’Autre, à le respecter.
Nous remercions chaleureusement Hanna et Hubert pour leur accueil et leur confiance, pour ces messages que l’on s’envoyait quotidiennement.
Et merci à nos voisins suédois pour leur disponibilité et leur gentillesse!
Peut être aurons nous la chance de nous revoir un jour en Suède ou en France!

Qui est devenu addict à l’échange de maisons?
Les pays scandinaves vous plairaient ils comme destination de vacances?
Julie Lab.


Coucou Julie.
Nous n’avons jamais fait d’échanges de maison. Merci de cet article et de nous faire voyager.
Bonne semaine à toi. Bisous
Coucou!
C’est une façon de voyager particulière mais tellement enrichissante!
Très belle semaine à toi aussi!
Bisous!
Coucou,
Ça doit être une très chouette expérience. Je ne sais pas si tu avais déjà fait un article avec des conseils pour se lancer dans l’expérience, ça m’intéresserait. J’aurais peur de laisser toutes mes affaires et d’avoir des vols ou une maison sales en retour.
Bonne journée
Coucou,
Non, je ne crois pas en effet avoir déjà écrit un article pour donner des conseils! Cela étant, c’est facile: tu laisses ta maison propre et rangée; et en retour, on te laisse une maison propre et rangée!
En 10 ans, jamais eu de vol. Certains cachent, nous non. Au fur et à mesure, tu te détends et tu te rends compte que tout le monde est dans le respect.
Des objets cassés oui, de notre faute ou de la faute de la famille que l’on accueillait. Le meilleur conseil, c’est la communication et la confiance justement. Quand on casse, on le dit, et on remplace ou on répare. On indemnise s’il le faut. Tu peux faire jouer ta responsabilité civile ou l’assurance home exchange en fonction des dégâts.
Après, c’est l’ouverture de tous les possibles. Partout dans le monde, tu as une famille qui t’accueille chez elle..
Si tu as des questions plus précises, n’hésite pas! Je serai ravie d’y répondre!
Coucou,
L’avantage, c’est que tu peux découvrir des lieux peu connus. Ce couple a bien fait de te proposer l’échange. Ils ont dûétre tout aussi satisfait car il y a aussi beaucoup à découvriŕ dabs le sud.
En tout cas, c’est une grande richesse culturelle que tu offres à tes enfants.
Gros bisous et belle journée
Coucou,
Oui, et la maison est très agréable. Ils ont profité du bassin, des repas sur la terrasse, du calme. Ils recherchaient la chaleur et un coin baignade.. Je crois qu’ils ont été servis! ^^
Lily est née avec l’échange de maisons, et les grands y sont habitués depuis leur plus jeune âge… Ouverture culturelle, d’esprit, partage, respect, adaptabilité..
Les grands n’ont pas peur de vivre ou d’aller à l’étranger.. D’ailleurs, mon fils a envie de faire ses études en Finlande. Et Zoé en Suède!
Gros Bisous!
[…] Beauté! Il ne s’agissait pas d’un échange simultané comme nous avions pu le faire, en Suède notamment, mais d’un échange contre […]
[…] Nous aimons beaucoup organiser quelques sorties à vélo pendant nos vacances! Comme lorsque nous allons en Suède! […]
hello julie, quel bel article ! j’ai adoré ! et surtout je suis certaine que tu as donné envie de faire un échange de maisons à toutes tes lectrices ! tu as passé des vacances comme je les aime, le calme et la tranquillité. ta fille a bien grandi et qu’est-ce qu’elle est belle, elle te ressemble je trouve. merci pour ce beau partage. bisous.
Bonsoir Sandrine,
Merci à toi.. Oui nous avons passé de très bonnes vacances et ça a été un plaisir de pouvoir raconter tout ce que nous avons fait..
Et oui, Zoé grandit beaucoup! (Même si c’est mon fils qui a fait la plus forte poussée ces derniers temps! il dépasse son père et chausse du 44!!)
Bisous à toi et belle semaine à venir!