Résidant pour 15 jours dans une petite ville charmante nommée Alingsås, située à 45 minutes à l’Est de Göteborg, nous avons alterné les journées sur place et les excursions pour visiter la côte ouest de Suède.
Nous avons eu la chance pour ce séjour de sympathiser avec des voisins franco-suédois, qui nous ont conseillés sur les différents points de chute dans l’archipel.
J’ai plaisir à partager avec vous nos escapades et coups de coeur lors de ce voyage, entre terre et mer. 8000 îles… Vous imaginez bien que la liste est loin d’être exhaustive.

Côte Ouest de Suède: Où prendre le temps de faire une pause?
Région du Bohuslän
Le Bohuslän est une région magnifique: de nombreuses îles granitiques parsemées de jolies maisons de bois composent cet archipel. Il se situe au nord de Göteborg, limitrophe avec la Norvège.
L’accès aux îles est aisé.
- Soit un pont permet la traversée.
- Soit vous emprunterez des sortes de ferries, qui peuvent embarquer voitures, vélos et piétons. Ces derniers effectuent les liaisons toutes les demies heures (heure pile/demie heure).
La 1ère fois que nous avons découvert cette région, c’est en allant sur l’île de Flatön.
A lire également: Que faire à Ibiza en famille?
Ile de Flatön
C’était la 1ère fois que nous utilisions le bac!
La traversée rajoute du charme à l’escapade! Bien sûr, c’est lent et paisible. Vous arrivez sur des lieux enchanteurs. Seule la valse des bateaux de plaisance rythmera votre journée. L’eau scintille au soleil.
Halte gourmande au restaurant Handelsman Flink, au village de Flatö: poisson blanc fraichement pêché sur pommes de terre au four!
200 mètres plus loin, en contre bas de la petite route, se trouve un loueur de kayaks: Flatokayak.com
Contactez le monsieur, Björn, en amont pour convenir d’un rendez vous, pour une belle balade dans l’archipel!
Passionné, il vous transmettra les rudiments du kayakiste, pour apprécier votre excursion.
Nous, nous avons choisi une sortie de 3h (la plus courte), car nous sommes débutants. Les ados ont eu chacun leur kayak, et avec l’Ours, nous avons pris un canoë triple pour y mettre Lily au centre.
Nous avons adoré notre sortie. Après quelques minutes à appréhender de nouvelles sensations, vent et courants, il n’y a plus qu’à filer et admirer le paysage.
Magique: les canards sauvages s’envolent et se posent près de nous! (Des phoques sont visibles plus loin, lorsqu’on s’enfonce dans des lieux plus reculés)
Impressionnant: Quand il n’y a plus de bateau, le silence se fait entendre. Nous n’avons plus l’habitude.
Nous sommes rentrés, au soleil couchant, heureux d’avoir vécu une journée pareille! Et, avec l’envie de recommencer! ^^
Anecdote sympa: Björn n’est pas là à la fin de l’activité. Aussi, pour le régler, il suffit de lui laisser son adresse mail. Il vous demandera de régler par virement ce que vous devez… Impensable en France, et pourtant tellement agréable cette confiance!
Fiskebäcksil
Fiskebäcksil est un joli village où il fait bon s’arrêter. (Parking à régler avec l’application à télécharger Easy Park)
Nous avons mangé une délicieuse soupe de poisson chez Brygghuset. L’originalité de cet établissement réside dans le fait que les entrées sont à volonté, tout comme le café et le thé, en fin de repas. Tout est cuisiné minute. Ce doit être le meilleur restaurant de notre séjour!
Une fois rassasiés, partez à la découverte de ses ruelles pavées. Voitures de luxe, voitures de collection, côtoient des habitations parfaites, idéales. Les hortensias, les roses trémières agrémentent les jardins mignons à souhait!
J’ai découvert la présence inopinée d’un centre de thalassothérapie au bord de l’eau.. La piscine surplombe la mer. Les curistes prennent le soleil, dans une nonchalance criante et injuste, pour le quidam se trouvant de l’autre côté de la barrière!
Certains ont investi les anciens hangars à bateau pour en faire des cabanes, vue sur mer! Chacune possède son ponton sa terrasse et ses transats.
C’est l’heure de la contemplation, un verre à la main!
Grundsund
Arrivés à Grundsund, une gentille mamie a croisé notre chemin et nous a emmenés pour nous faire voir « le meilleur point de vue sur Grundsund ».
On descend ensuite vers le port, en passant à travers un quartier aux ruelles quasi labyrinthiques.
La magie opère alors. Nous nous sommes laissés pénétrer par l’ambiance décontractée régnant sur le port.
Les anciens cabanes de pêcheurs de harengs sont rénovées et transformées en pieds à terre de villégiature. Les portes sont grandes ouvertes, vue sur mer. Une table de bois, quelques transats et canapés, un verre de blanc pour tout mobilier.
Les enfants font du paddle dans le port, au milieu des voiliers, profitant de la douceur des journées estivales.
Au bout d’une promenade de bois, vous trouverez un bar, un restaurant et de quoi profiter des joies de la baignade. Ici, les estivants sautent des pontons, dans une insouciance presque insolente, aux yeux de Français éberlués!
Grundsund est mon coup de coeur du séjour!
Marstrand
Marstrand est à 50 km au nord de Göteborg (Comptez 45 minutes de trajet!). Cette île est très prisée des touristes. Elle est connue de tous temps pour ses fruits de mer et ses harengs.
C’est une idée de visite sympa pour une excursion à la journée.
Laissez la voiture sur l’un des nombreux parkings à l’entrée de l’île. Si vous ne l’aviez pas déjà fait, il vous faudra télécharger une application pour régler votre stationnement (« EasyPark » qui comprend des frais de gestion).
Vous marcherez jusqu’au bac. Il y a un ferry tous les quarts d’heure. Et, le trajet dure 3/4 minutes. Comptez 40 SEK par adulte et 30 SEK par enfant (Les moins de 7 ans ne paient pas).
Les maisons sont cossues: bois peints de jaune, de bleu ciel, balcons, vérandas et jardins luxuriants rivalisent de beauté.
De nombreux restaurants jalonnent le port. Et, les autochtones ont l’habitude de venir amarrer leur bateau pour un déjeuner en famille!
Nous, nous avons choisi de manger sur le port des fish’n chips et des wraps aux crevettes. Puis, nous nous sommes promenés dans les rues pavées. Un château datant du 17e siècle s’érige sur les hauteurs. L’occasion de surplomber l’archipel et d’y admirer le ballet des bateaux.
En redescendant, nous vous conseillons un temps de baignade, pour le plus grand plaisir des enfants! Un plongeoir, des échelles et une « piscine » d’eau de mer pour les plus jeunes vous attendent! (Ouest de l’île)
Archipel Sud de Göteborg
Pas évident pour un Français d’atteindre l’archipel sud de Göteborg!
Soit vous arrivez très tôt pour penser avoir une place sur les parkings de l’embarcadère de Saltholmen, soit vous venez en tram de Göteborg, soit… c’est galère!
Heureusement que nous étions toujours en contact avec notre famille d’échange qui nous a conseillé un parking, un peu plus éloigné. Je vous transmets donc la procédure!
Ainsi donc, cette fois ci, il vous faut télécharger l’application « Parkering Göteborg » qui vous permet de localiser d’une part les parkings environnants; d’autre part, vous pourrez payer en CB ledit parking sélectionné.
Stationnement donc sur Hinsholmskilen (n°4717). Marchez 10-15 minutes en direction de l’embarcadère.
Autrement, un tram (n°9 ou 11) passe par là. (Un seul arrêt et vous y êtes!) Le prix du tram comprend le prix du ferry pendant 90 minutes. Donc, ne réglez pas 2 fois!
Ensuite laissez vous porter par la traversée. Typique à souhait!
Nous avions voulu aller jusqu’à Vrångö, mais nous avions très faim! Aussi, en désespoir de cause, nous nous sommes alors arrêtés à Donsö. Sachez que l’on conseille généralement plutôt un arrêt à Brännö et à Styrsö. Mais, par manque de temps, nous n’avons pu y retourner.
Visiter la Côte Ouest de Suède avec les enfants pour des vacances réussies
Nous avons passé d’excellentes vacances et nous nous sommes régalés à visiter la côte ouest de Suède. Le fait d’être partis par le biais de l’échange de maisons a donné une coloration particulière à cette échappée joyeuse.
En effet, sans l’aide de nos échangeurs et de leurs voisins, nous n’aurions pas pu découvrir certains lieux, faire certaines activités.
Les enfants tout comme les adultes se sont régalés dans les excursions et les activités sportives que nous avons pu vivre dans des contextes hors du commun!
La côte du Bohuslän et l’archipel de Göteborg ne nous ont pas dévoilé toutes leurs beautés; il nous reste tant à découvrir!
Ce n’était qu’un aperçu, mais peut être serons nous amenés un jour à revenir? Nous le souhaitons en tous cas! Car les Suédois savent cultiver une douceur de vivre qui n’a rien à envier aux destinations méditerranéennes!
Hej dä!
Julie Lab.
Hello Julie
tu as vraiment le don pour dénicher des endroits superbes et authentiques
Ca y est tu m’as donné envie de partir en Suède en été ^^
J’avais peur qu’il y fasse un peu froid mais je vois que le climat est aussi propice
Est ce que le prix des restos est aussi cher qu’à Stockhlom?
Coucou Karine,
c’est un échange de bons procédés lol A « cause de toi », j’ai super envie de Croatie ou de Canaries! lol
Le pays le plus froid visité en été , ça a été l’Ecosse! Ici, il faisait doux la plupart du temps (autour des 24-25 degrés). Il y a parfois un temps un peu du nord, avec une météo variable. Cela étant, vu que nous sommes régulièrement en vélo ou en activité, on se trouve juste bien.. Et, nous avons eu aussi des journées très chaudes, oui. Où la baignade se fait très bien!
Concernant le resto, ça reste un peu cher (notamment à Marstrand, très touristique, où même le fish n’ chips n’est pas donné!). On pense que c’est dû au fait que normalement on mange sur le pouce le midi et qu’un resto c’est un extra.
Certains proposent quand même entrée à volonté/plat/café ou thé à volonté pour 25 euros. (donc kif kif avec la France)
(A l’époque à Stockholm, on s’en était très bien sortis, mais c’était il y a 7 ans et l’inflation n’était pas ce qu’elle est) Les goûters par ex, les « fikas » (café-douceur) sont très très abordables, mais c’est une coutume ici lol. On trouve que les courses sont équivalentes ou même moins chères en Suède, mais beaucoup de tentations sucrées dans les rayons donc, si tu craques…
Bref, en résumé, pour nous, c’est pas si cher mais nous habitons dans une région touristique et où le coût de la vie est lui aussi très élevé. (A titre d’exemple, c’est moins cher pour nous de faire les courses en Corse qu’à la maison!!)
Enfin, pour un ordre d’idée, et transformer des couronnes suédoises en euros, c’est divisé par 10, et un peu plus. Par ex, 1300 KR, c’est 116 euros en ce moment.
Bisous!
Hello Julie, comme tu le sais, je suis fan des pays nordiques 🤍 j’ai visité Stockholm et je rêve de faire un road trip pour découvrir la Suède et forcément Göteborg 💙 L’année dernière, j’ai pu visiter une partie de La Norvège et j’ai adoré les paysages, la tranquillité et leur philosophie de vie. On envisage de partir au Danemark, on a des vols directs pendant quelques mois depuis Biarritz et on veut en profiter ! Merci pour ce bel article ! Bisous 💋
Coucou Sandrine!
Nous partageons ce goût pour les pays scandinaves! Comme je te disais sur Insta, nous avons été un peu déçus de Göteborg, car il y a beaucoup d’agitation et surtout beaucoup de travaux en cours. Il y a des tours assez modernes en périphérie, sans forcément d’harmonie. Il y a un ou 2 quartiers sympas, comme le Haga.
Il est plus agréable de vivre à l’extérieur. Les îles au large sont une merveille. Tu adorerais les endroits que j’ai cités. Extrêmement paisibles et tranquilles. Ce sont des maisons secondaires, de villégiature bien souvent. Nous aurions aimé louer un bateau, mais l’Ours n’a pas trouvé.
C’est vraiment une autre façon de vivre. Je voudrais écrire un autre article sur Alingsås, qui est un charmant bourg où il fait bon vivre..
La Norvège est dans notre esprit.. Mon grand voudrait retourner en Finlande, pour la liberté qu’il a éprouvé en tant qu’ado. Zoé se sent suédoise!
Copenhague est top à faire aussi! A vélo bien sûr! On a failli y retourner cette année avant de se décider pour la côte ouest de Suède, mais pour visiter Arrhus (nord ouest du Danemark). Entre c’est très agricole, je dirais.
Enfin, pour en avoir discuté avec plusieurs familles suédoises, novembre est à éviter lol C’est leur pire mois !^^^A partir de juin plutôt! 🙂
Bisous!!
Coucou Julie,
Toujours autant d’entousiasme à lire tes textes d’excursion nordique
Merci pour tous tes conseils
Un point à attirer mon attention, pas un point de description mais plutôt un constat de mentalité, de confiance des suédois. Il y a fort longtemps, once upon a time…. dans mon coin de Provence verte, nous étions comme cela sur le même principe, confiance, porte pas fermées à clefs, douceur de vivre. Et puis les temps ont changés, bien dommage
Bref j’adore, tu me fais découvrir des endroits merveilleux
Bises
Oh merci à toi Elisabeth.. Tu imagines, je pense, combien tes mots me touchent… Merci! Ils me donnent envie de continuer et d’avancer.
Je crois que pour certains Français, l’honneur s’est transformé en orgueil mal placé.. Comme tu dis, c’est bien dommage et cela nous donne des envies de vivre ailleurs, je t’avouerais..
Bisous
bonjour, comment vas tu? merci pour ce magnifique partage. tout ce bleu, ça fait rêver. on dirait que vous avez du beau temps. personnellement, je rêve de visiter la Laponie, mais cela restera un rêve car bien trop loin pour moi. passe un bon week end et à bientôt!
Coucou!
Nous avons eu beau temps en effet alors qu’il était annoncé une semaine sur 2 de pluie! Mais le temps est un peu comme dans le nord de la France ici: instable! Il peut faire très beau le matin, pleuvoir à 15h et refaire très beau à 17h!
Comme toi, la Laponie est dans notre tête.. Même si je n’aime pas le froid, je suis prête à faire une exception!!
Bisous!!
Je serais curieuse de découvrir les pays nordiques, surtout la culture, ils ont l’air tellement gentils et bienveillants.
Bisous
Coucou,
Ce sont des gens qui la plupart du temps respectent leur parole. Ce qui est très agréable au quotidien. Ils vont venir te parler quand ils entendent que tu es français.. Ils sont ouverts globalement!
Mais attention! Ils peuvent être taquins aussi! ^^
Bisous!