Pour nos vacances estivales et familiales, j’ai organisé une escapade de 3 jours/2 nuits dans les îles d’Hoedic et Houat, dans la baie de Quiberon. Ne sachant laquelle des deux privilégier pour notre séjour dans le sud de la Bretagne, j’ai choisi les 2!
Première escale donc sur Hoedic! Je vous propose une idée de séjour!
Comment aller sur Hoedic?
Où dormir et se restaurer?
Pourquoi avons nous adoré notre séjour sur la plus petite île de la baie de Quiberon?
Hoedic, une île (presque) déserte dans la baie de Quiberon
Je me suis intéressée à l’organisation de cette excursion en février pour le mois de juillet. Famille nombreuse, il peut être parfois compliqué de trouver 5 places pour telle ou telle sortie, telle ou telle destination. Le nombre fait que l’on peut manquer parfois de souplesse, et il faut pas mal d’organisation!
Ca tombe bien: j’aime bien organiser!
Hoedic a attisé ma curiosité car il s’agit de la plus petite île de la baie de Quiberon: 2.5 km de long sur 1km de large. Je cherchais tranquillité et authenticité.
J’ai été servie!
Comment venir à Hoedic?
J’ai réservé notre traversée via la compagnie maritime Navix.
Les départs se font de Quiberon tout au long de l’année. Et, durant l’été, la compagnie assure deux autres liaisons: celle au départ de la Turballe et celle au départ du Croisic. C’est de cette dernière que nous avons embarqué.
Un parking gratuit se trouve à proximité de l’embarcadère. C’est un détail bien pratique, car nous ne nous soucierons plus de la voiture pendant ces 3 jours.
En effet, les véhicules sont interdits sur Hoedic et Houat.
Par ailleurs, seuls les bagages en deça de 20 kg sont autorisés. Nous avions donc prévu les sacs à dos pour plus de praticité!
Et, nous avons vu juste: peu de voies carrossables, beaucoup de chemins de terre ou de sable!
Comptez deux heures de trajet pour atteindre votre île (presque) déserte!
Dormir sur Hoedic
Plusieurs options s’offrent à vous:
- Le camping communal
- Différents gîtes
- L’hôtel des Cardinaux
Ne souhaitant pas rester plusieurs jours sur l’île et ayant peur du temps changeant de la Bretagne, j’ai privilégié l’hôtel! Ceux qui me connaissent n’en seront pas surpris! J’aime mon petit confort!
Les Cardinaux est une adresse familiale de seulement 10 chambres. Simplicité et convivialité sont de mise.
Nous avons été agréablement surpris par la gentillesse des personnes qui nous accueillent.
A notre arrivée sur l’île, nous avons pu déposer nos bagages pour nous promener plus légèrement!
« Sauvage, l’île est restée authentique et généreuse, elle se dévoile à toutes saisons et vous confie ses colères tempétueuses ou son calme estival à vos envies, et vous ressourcera pour affronter votre retour sur le continent. »
L’atmosphère de l’hôtel est à l’égale de l’ambiance générale de Hoedic. Ne cherchez pas le luxe dans le matériel, mais plutôt dans le privilège de vous trouver ici et maintenant.
Les soirs d’été, des concerts sont organisés en terrasse, rendant l’adresse un peu plus chaleureuse encore.
Où se restaurer?
Vous trouverez l’essentiel à votre arrivée sur l’île, en remontant dans le centre du hameau. Ainsi, la boulangerie comblera votre gourmandise. Mention spéciale pour les croissants et pains au chocolat dont chaque bouchée nous a ramenés dans notre enfance.
Une supérette est présente également pour organiser un pique nique en un claquement de doigts.
Deux cafés proposent leur terrasse.
Pour les gourmands, il y a aussi une crêperie, la Crêperie du vieux Port. Nous n’avons jamais mangé d’aussi bonnes crêpes au sarrasin!
Enfin, l’hôtel des Cardinaux propose sa restauration de qualité. Produits frais, produits de la mer en fonction des arrivages, les mets ont ravi nos papilles!
Ici, on choisit le local et le circuit court!
Pourquoi le séjour à Hoedic nous a tant plu?
Une île peu peuplée
Une centaine de personnes vit à l’année ici. Et, l’été, le guide du Routard indique que l’on y compte environ 3000 personnes y séjournant.
Nombre de personnes viennent ici à la journée pour faire un petit tour. A partir de 18h, l’île se referme sur elle même, protégeant en son sein ses résidents de la nuit.
Alors, vous serez obligés de croiser plusieurs fois les mêmes personnes. Un sourire connivent, comme pour se dire que l’on fait partie du même groupe de privilégiés, de ceux qui ont choisi de faire durer le plaisir.
Votre voisin de tablée à la crêperie était en fait le musicos qui animera la soirée aux Cardinaux. La serveuse était celle qui se baignait sur la même plage que vous quelques heures avant son service.
Une île coupée de tout
Je ne me lasserais pas de dire qu’ici, le temps ralentit. C’est un retour aux sources, aux valeurs vraies.
Les habitants cultivent cette façon de vivre; les touristes l’entretiennent.
Il n’y a pas de connexion internet ici. Vous coupez donc avec tout, tout ce qui vous rattache au continent. Quel sentiment de légèreté!
Une harmonie entre les générations
L’ambiance est très familiale et détendue. Petits enfants et grands parents partagent parties de pêche et farniente.
Dès 13h, on joue à la pétanque et l’on papote avec les gendarmes.
Etant donné qu’il n’y a aucune voiture et que l’île est petite, les enfants sont seuls et sillonnent les chemins à toute allure, sur leur vélo ou leur trottinette.
Leur point de rendez vous est le toboggan ensablé!
Comme un retour aux années 80 en deux heures de temps!
Randonnée en matinée
Nous avons eu une chance certaine lors de notre venue sur Hoedic. Car, le matin, le temps était nuageux, propice aux balades le long du littoral. (Ainsi, vous devinerez quels clichés ont été pris le matin ou l’après midi!)
La marée basse offre à la vue de jolies plages de sable, et une côte rocheuse par endroits.
La nature est ici préservée. Faune et flore sont protégées:
- on ne cueille pas de fleur
- on ne marche pas hors du sentier
- il faut rationnaliser ses déchets et les ramener sur le continent.
Baignade en après midi
Eclaircies dans l’après midi et Hoedic nous autorise à profiter de ses joyaux naturels.
Les fiers voiliers nous font face. L’eau est translucide, quoiqu’un peu fraiche!
La baignade, oui, mais pas longtemps!
On va voir plus loin si la crique est tout aussi jolie?
De Hoedic à Houat
Embarquement maintenant pour Houat avec la compagnie Océane qui assure des liaisons très régulières, tout au long de la journée, entre les deux îles.
Nous sommes heureux d’avoir pu goûter aux douceurs d’Hoedic. Et, n’en doutez pas, elle vaut le détour!
Avez vous déjà séjourné sur une île?
Cette escapade vous tente -t-elle?
Julie Lab.
Coucou Julie,
Quelles belles balades tu as faites ! Je n’ai jamais été sur l’île d’Hœdic en revanche je suis déjà allée sur l’île de Houat lorsque j’étais ado avec mes parents et mes frères et sœurs sur le petit voilier de mon grand-père en partance de Carnac… Je t’avoue que je n’ai aucun souvenir de l’île, en revanche je me souviens encore de la traversée en bateau !! Bisous
Coucou!
Houat sera mon prochain article sur notre voyage en Bretagne du sud, hihi! Non mais j’imagine la traversée à l’époque, et en voilier en plus.. Le rêve! On m’a dit qu’on voyait régulièrement des dauphins.. Tu en as vu déjà toi?
Bisous!
Coucou Julie,
Tu m’apportes en vent de fraicheur en te lisant
Comme il fait très chaud dans notre Sud, tu m’emportes par tes mots
Belle découverte!
Reste encore quelques temps dans ton lieux de vacances oà profiter de cet air marin
Bises
Coucou!
On s’habitue vite au frais! lol Et aujourd’hui, il fait très chaud, une chaleur humide! Encore une petite semaine par ici! Nous n’aurons pas le temps de tout voir, de tout faire! La Loire Atlantique est riche!
Après, nous irons quelques jours dans le centre de Montpellier!
Bisous!
Coucou,
Les meilleurs vacances l’absence d’internet. Cela permet de se concentrer sur l’essentiel et sur cette île, il y a beaucoup à faire pour se forger de beaux souvenirs.
Gros bisous
Bonsoir Natie,
Oui, c’est vrai. Même si nous avons une petite dépendance…^^ Cette coupure est idéale! Plus d’obligation de quoi que ce soit!
Bisous!
[…] nous étions partis en excursion à la journée, nous aurions pu rallier Houat et Hoedic. Mais, nous avions peur que le temps ne soit trop long pour Lily, notre dernière, une enfant […]
[…] Sur une plage d’Hoedic […]