Batz Sur Mer

Côte d’Amour: 6 activités et visites avec les enfants

Cet été, nous sommes partis pendant une dizaine de jours sur la Côte d’Amour, en Loire Atlantique, avec les enfants! Nous avons passé d’excellentes vacances d’été dans cette région française, au sud de la Bretagne!

Si vous aussi, vous avez l’intention de visiter le coin, si des vacances sur la côte vous tente, découvrez les points de chute et activités que nous avons privilégiés!

Echanger sa maison

Nous avons résidé à Batz Sur Mer, dans une jolie « maison-cabane« , au bord des marais salants!

Génial, n’est ce pas comme situation? C’est grâce à notre site d’échanges de maisons, sur lequel nous sommes inscrits depuis 10 ans!

Cet hiver, j’avais contacté Alexandra et Flo pour leur proposer un échange simultané, avec notre maison vaunageole!

Ils ont répondu « oui » bien vite et nous voilà cet été, en train de découvrir le littoral Loire Atlantique, en mode Slow Tourism!

HomeExchange
Echangeons tortue contre poules!

Le courant est immédiatement passé entre nous, et nous avons gardé contact tous les jours. Un p’tit message Whatsapp le soir pour savoir si nous avions passé une bonne journée et nous faisions le reste de la conversation!

Port Saint Michel Côte d'Amour
Port Saint Michel, Batz Sur Mer

Batz sur Mer est une jolie petite station balnéaire. D’un côté, vous trouverez de grandes plages, avec ses activités nautiques, et de l’autre, vous pourrez admirer les marais salants, qui jouxtent Guérande.

Il y fait bon vivre, puisqu’on peut circuler facilement à vélo. Poissons et crustacés vous régalent, tout comme les fameux biscuits du Guénolé.

Nous avons adoré le petit port de Saint Michel et sa cahute La Cabana Saint Michel.

  • Prenez place le matin pour boire un café et observer les pêcheurs rentrant au port
  • Installez vous le soir, pour l’apéro et un repas sur le pouce en y admirant le coucher de soleil!

On s’y baigne facilement, ou on prend le paddle pour naviguer jusqu’à la nuit tombée!

Côte d'Amour

Le site Terre de sel propose différentes sorties pédagogiques pour expliquer aux jeunes et moins jeunes comment se récolte le sel de Guérande.

Côte d'Amour

C’est intéressant si:

  • vous n’êtes pas enseignants du primaire
  • si vous n’êtes pas enseignants du primaire résidant non loin d’Aigues Mortes, dans le Gard

Sinon, vous aurez l’impression de faire une sortie avec vos élèves! Autrement, vous vous remettrez en mémoire les principes de base pour récolter cet or blanc!

Le week end, des brocantes installées au bord des marais, proposent apéro et plateau d’huitres! Pourquoi pas!

Le Pouliguen Côte d'Amour

Le Pouliguen est une station balnéaire plus grande et donc plus animée que Batz. Le matin, faites un tour aux halles dans le centre pour acheter des produits de la mer venus tout droit de la pêche du jour.

L’après midi, consacrez vous au lèche vitrine! Il y a des boutiques sympathiques! J’y ai d’ailleurs trouvé mon imper d’été (Concept breton, tiens!) et un nouveau chapeau de paille!

Mention spéciale au magasin d’optique du centre qui nous a dotés (patiemment) de nos nouvelles lunettes de soleil! La commerçante est tout simplement adorable!

Le soir, flânez le long du port. Manèges, machines à sous, glaces et gaufres sauront vous divertir!

Faire du bateau en Bretagne! Le top!

Pour prendre le large, et effleurer les côtes rocheuses et sableuses des petites iles du coin, il n’y a pas mieux!

Au départ, nous cherchions à faire une sortie en mer sur un voilier avec skipper mais nous n’en avons pas trouvé à réserver au dernier moment.

Faire du bateau en Bretagne

Alors, nous avons cherché à louer un bateau à moteur pour la demie journée. Nous sommes passés par Presqu’île Location, tenu par des personnes très gentilles, sur le port du Pouliguen. Et, ils nous ont même prêté une bouée tractée! Je vous les conseille!

Si nous étions partis en excursion à la journée, nous aurions pu rallier Houat et Hoedic. Mais, nous avions peur que le temps ne soit trop long pour Lily, notre dernière, une enfant de 4 ans.

Pensez au pique nique, au chapeau, et à la crème solaire! (Ne pas oublier l’application de l’eau de soin Sylvie Plicque le soir, après exposition bien sûr!)

Nous avons raffolé de cette journée. La mer était d’huile, il faisait juste chaud.

Au large du Croisic, près de l’île Dumet, nous avons eu la grande chance de croiser des dauphins! L’excitation était à son comble!

Une journée parfaite!

Attention!

Pour la bouée tractée, il faut obligatoirement 2 personnes à bord ayant plus de 16 ans (soit l’âge de passer le permis bateau), pour avoir la responsabilité de la surveillance. Ainsi, je n’ai pas pu en faire, car mon fils n’a que 14 ans.

Allez, on longe la côte d’Amour pour atteindre la Baule.

Certes, la Baule, ça a quelque chose d’un peu surfait, avec sa 1ère ligne plutôt bétonnée; la Bôôôle, c’est pour aérer la Porsche sur la promenade du boulevard Hennecart!

Mais la Baule, c’est plus que ces clichés.

La Baule Côte d'Amour
Déguster une niniche tout en se baladant au milieu des demeures cossues

Ce serait le bois d’Amour situé sur la côte et dans la ville, qui, en 1913, aurait donné son nom à la région.

Au delà de cette 1ère ligne d’immeubles plus ou moins modernes, baladez vous le nez en l’air pour y admirer les belles villas à colombages, du début du siècle dernier!

A l’ombre des pins, chacune rivalise de grandeur!

Guérande

Guérande se trouve à quelques kilomètres au nord de Batz sur mer. C’est également une ville touristique, qui vaut le coup d’oeil pour ses fortifications en excellent état.

Comme à Aigues Mortes, on se gare à l’extérieur de la vieille ville, pour se balader dans les ruelles pavées du centre.

C’est également un point de chute touristique gourmand. On s’arrête manger une crêpe ou un kouign amann d’anthologie! (ne pas hésiter à pousser la porte de la boulangerie La Boule de pain, se trouvant à gauche de l’entrée principale de l’église!)

Guérande

Une visite des remparts est bien entendu possible, pour admirer autant la vue d’en haut que l’architecture médiévale, créneaux et machicoulis!

Nous n’avons pas eu le temps de nous balader dans le centre de Saint Nazaire. En fait, nous nous sommes concentrés sur le port car nous avions lu des commentaires dithyrambiques à propos des musées situés sur la base sous marine.

Tintin Saint Nazaire

L’arrivée dans cette base ne peut laisser indifférent.

Cette architecture militaire, ce béton, la mise en avant des lieux par les néons fluos confèrent à ce lieu une atmosphère bien particulière.

Saint Nazaire Renversante

Vous n’êtes plus à Saint Nazaire, simples civils, vous avez pénétré un lieu chargé d’Histoire.

Ce mastodonte défensif date de 1941, construit en seulement 6 mois par l’armée nazie! Il abritait 14 redoutables sous marins, des entrepôts de stockage, des logements, des bureaux.

Le côté belliqueux de la chose ne pourra vous échapper; les colombes ne passaient pas par ici.

Aujourd’hui, des spectacles de rue se produisent à l’entrée de certaines alvéoles et les gamins viennent faire du skate ou du vélo…

Saint Nazaire Renversante

Et, la ville a fait ériger de nombreux musées immersifs ayant trait aux activités portuaires passées et présentes.

Aussi, nous vous conseillons fortement un arrêt à Escal’Atlantique d’une part, pour visiter des reproductions de paquebots luxueux du XXe siècle.

D’autre part, la visite du sous marin l’Espadon est également un incontournable! Vous serez bien certainement scotchés de votre visite!

l'Espadon Saint Nazaire

Il vous faudra réserver un créneau horaire sur le site de l’office de tourisme de Saint Nazaire, et vous pourrez vous rendre sur site, armés de vos billets électroniques.

Côte d'Amour Saint Nazaire

La visite libre de la reproduction du paquebot dure 1h30 environ.

Comptez 45 minutes pour celles des entrailles du sous marin!

Sachez que d’autres musées composent la base, tels que les Chantiers de l’Atlantique, l’usine Airbus Atlantique ou le centre éolien.

Kerhinet

On s’enfonce cette fois ci dans les terres pour se balader dans le parc national de Brière, constitué de marais.

Arrêt à Kerhinet, hameau/écomusée de 18 maisons de toits de chaume. Nous avons suivi un petit sentier faisant le tour du village puis, nous sommes repartis vers Saint Lyphard.

Notre guide touristique nous prévenait d’une forte affluence en été; je dois dire que nous étions quasiment seuls..

Saint Lyphard, c’est sympa si vous avez des petits.

Vous leur ferez plaisir en combinant un tour en calèche et cheval de trait, et un tour en barque à fond plat dans les marais pour vous permettre un tour d’horizon des lieux.

Nos deux guides étaient passionnés par leur terroir, et ils partageaient la même envie de transmettre aux touristes.

La plus jeune était ravie de ces balades originales!

Nous avons passé d’excellentes vacances sur la côte d’Amour et nous adorons en parler.

Une halte à Piriac sur Mer s’impose pour un moment shopping chez Marines; mais nous n’avons pas eu le temps de visiter Pornichet.

Notre séjour chez nos hôtes Home Exchange n’y est pas étranger: leur lumineuse maison fut notre home sweet home pendant toutes ces vacances. Rapidement, ce fut comme si nous étions chez des amis. Merci Alexandra et Florentin pour votre accueil!

Nous avons pu alors rayonner en toute quiétude dans la région!

Vivre ses vacances sur la côte d’Amour, c’est alterner les balades (à vélo si vous avez l’équipement), les randos, la découverte du patrimoine local, et la joie d’aller facilement à la plage.

La côte d’Amour, c’est aussi le sourire des gens et la façon d’obliger l’air de rien les estivants à ralentir le rythme.

La côte d’Amour, c’est enfin une région où satisfaire sa gourmandise fait partie des priorités.

On valide!

Qui a déjà visité cette région de France?

Auriez vous d’autres tips à partager ici?

Encore hésitants sur l’échange de maisons pour voyager plus loin, plus longtemps, plus souvent? Découvrez d’autres articles voyage sur Echappées joyeuses!

13 Comments

  1. […] Dévorer aussi un kouign amann en Bretagne: direction Guérande en Loire Atlantique! […]

  2. Coucou,
    Il y a plein de belles choses à visiter ! Je pense que tout me plairait, même si le sous-marin me semble un peu trop étroit. ^^
    Bonne journée. 🙂

    1. C’était sacrément étroit!! Et dire que 65 hommes y vivaient!! Ce devait être dingue cette promiscuité!
      Belle soirée!

  3. Coucou Julie,
    Merci pour ce très bel article qui me donne envie de découvrir la Loire Atlantique car je n’y suis jamais allée. Je connais de nom toutes les villes que tu as visitées, mais uniquement de nom !! Gros bisous

    1. Coucou Anne!
      Ah? J’aurais pensé que tu connaissais.. Je pensais que c’était un peu par chez toi^^Bon et bien..à faire alors!
      Gros bisous!

  4. Coucou Julie,
    je me suis laissée emporter par ton récit (comme toujours 😉)
    La balade découverte pour moi a été top!
    Merci pour ce joli partage

  5. Coucou,
    Je connais bien la Loire Atlantique et il y a beaucoup à découvrir. Clairement, on a de très belles régions à voir en France.
    Bisous et belle journée Julie

    1. Coucou Natie!
      Il nous reste tant à faire, à voir! Nous ne sommes restés que sur la côte, pour prendre le temps de visiter et en même temps de se baigner.. Tu connais bien le territoire dans les terres?
      Comme tu dis, nos régions sont riches de patrimoine!
      Bisous!!

  6. Coucou Julie,
    J’avais déjà visité les Côtes d’Armour ^^ pardon d’Armor, il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé !
    Merci pour cette jolie balade sous le soleil de la Bretagne 😉
    Des bisous !

    1. Coucou Val,
      Je me trompe peut être mais la côte d’Armor c’est en Bretagne du Nord..Là, c’est bien l’Amour lol C’est différent, hein?
      ET oui, finalement, on aura eu quasiment beau temps tout le temps! (La petite pluie le matin tout de même et un peu en début de séjour)
      Bisouus

  7. bonjour, comment vas tu? merci du partage. des activités toutes plus sympas les unes que els autres! vous avez du bien vous éclater! passe un bon jeudi et à bientôt!

    1. Coucou!
      Oui, en effet! Alors nous n’avons pas fait de choses extraordinaires par rapport à un guide touristique lambda, mais en tout cas, on est très heureux d’avoir pu vivre ces moments là, à ces endroits là!
      Gros bisous!

  8. […] son livre embarqué avec moi en Bretagne, cet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également