Crise économique + bébé de 18 mois, nous nous sommes dit que cet été, nous n’irions pas à l’étranger! Cap sur la Vendée!
D’habitude, nous aimons partir en Europe. Et, ces voyages sont facilités par les échanges de maisons.
Adeptes depuis 2014, cette façon de voyager nous a permis de goûter aux longues vacances en famille, en mode slowtourism.
Economie en matière d’hébergement mais surtout source de rencontres humaines, l’échange de maisons est devenu objet de boulimie pour nous!
Une Semaine de Vacances en Vendée En Famille En Mode Echange de Maisons
Pourquoi la Vendée? Aucune idée!
Comme pour la plupart de nos échanges, nous ne savions pas trop vers quelle destination nous tourner pour cet été.
Nous avons reçu plusieurs propositions d’échanges simultanés (libre à nous de décliner poliment), et là, nous nous sommes dit « pourquoi pas? » lorsque nous avons lu le message de Virginie.

Leur annonce présentait une maison avec beaucoup de jouets, et même une structure toboggan, une piscine chauffée et cerise sur le gâteau… des poules!

Chouette! Les grands ne s’ennuieraient pas lors des siestes de Lily! Vivent les occupations à la maison!
De notre côté, nous n’étions jamais allés dans cette région de France. Nous étions curieux d’en découvrir ses beautés.
Préparer son Voyage en Vendée
Nous avons discuté via Whastapp en amont. Nous sommes écrit des messages pour connaitre les attendus de chacune des parties. La famille vendéenne étant novice, elle avait besoin d’être rassurée. Légitime, n’est-ce pas?
Attention, l’échange de maisons ne se vit pas comme un Airbnb! On prépare la maison comme si l’on recevait des amis!
L’échange de maisons, c’est aussi de l’entraide. Etant donné qu’il nous fallait (en théorie) 8h pour rallier la Vendée, j’ai demandé de l’aide à la communauté via le groupe Facebook HomeExchange!
Je cherchais un pied à terre pour une nuit, et couper le trajet en 2. Lily n’avait jamais passé autant de temps dans une voiture.. Comment allait-elle réagir?
En quelques minutes, Chantal nous laissait un message et nous offrait son toit, en mode échange d’hospitalité! Cette fois-ci, nous avons donné des points, monnaie virtuelle du site. Cette façon de procéder lui permet de nous recevoir, sans être obligée de venir chez nous.
Habitant dans la région bordelaise, Chantal, ancienne professionnelle du tourisme et adepte HomeExchange depuis 2017, a partagé chambres, repas et soirée conviviale avec notre petite famille!
Nous sommes repartis sur la route, d’un bon pied le lendemain matin!
Incroyable, n’est ce pas?
Du Tourisme en Vendée: nos coups de coeur
Nos 6 jours en Vendée ont été malheureusement tronqués par plusieurs épisodes de mauvais temps. Pluie et grosses averses ont ponctué nos vacances. Partout en France, le début du mois d’août 2021 a été synonyme d’ondées..
Par ailleurs, les trajets pour rallier les différents points de chute nous ont pris pas mal de temps… Plus que ce que nous avions prévu…
Love Noirmoutier
Nous y sommes allés par deux fois!

Comme nombre d’entre vous, nous sommes tombés sous le charme de ces petites maisons blanches aux volets bleus, de ces ruelles tortueuses, de ces roses trémières, de ces hortensias qui rendent toute bicoque désuète en adorable pied à terre pour les vacances!

Il est aisé de rallier l’île: Nous avons pris le pont à la Barre de Monts.

Nous avons laissé la voiture à l’entrée de Noirmoutier en l’île, et loué des vélos pour visiter la partie nord!

Sourires bananes pour longer les marais salants, pour se « perdre » dans les sous-bois de la Chaize, pour sillonner le port de l’Herbaudière, faire une pause au Vieil!

A cette allure, il est facile de prendre du bon temps! On s’arrête quand on veut, là où on veut!

Touristique, sans être bondée, Noirmoutier promet de magnifiques vacances détente où il fait bon vivre. Je ne vous apprendrai rien, en vous conseillant d’y rester au moins une semaine pour profiter de tous ses attraits! (Mon Ours serait bien remonté sur un cata!)

Echangeurs de maisons à Noirmoutier, si vous m’entendez, je rêve de revenir sur votre île avec ma famille!
Nous avons eu la chance un des deux soirs de rentrer sur le continent par le fameux passage de Gois, passage complètement submersible à marée haute. Il faut surveiller donc les horaires de marée basse pour le traverser en toute sécurité!

Balade sur la corniche vendéenne
Nous avons fait une petite balade au départ de Saint-Hilaire-de-Riez, après la sieste de Lily!

Nous aurions aimé la faire en vélo, mais le loueur n’a pas voulu nous louer de vélo pour des raisons qui nous échappent.
Du coup, nous avons sillonné la corniche à pied et c’était tout aussi bien: des escaliers permettent à intervalles réguliers d’accéder à l’eau et aux déferlantes des vagues!

Cette promenade familiale permet de renouer avec les éléments marins, de respirer à pleins poumons l’air iodé, de revenir tout mouillé?!
Plaisirs de la plage en Vendée
Compte tenu de la météo…nous n’avons pas forcément pu gouter aux plaisirs du farniente! Comme dirait Obélix, l’air était plutôt vivifiant!

Les vacanciers de la semaine précédente et ceux de la semaine suivante ont pu en profiter un peu plus..à ce qu’il parait!^^

Nous avons pris régulièrement la pluie, au beau milieu du pique-nique ou d’une balade en vélo!
Quelques spécialités gourmandes régionales

Nous avons très bien mangé en Vendée!
Brioche bien entendu, mais aussi sablés ou caramel beurre salé pour les goûters!
Poissons et crustacés au déjeuner!
L’on s’arrête au vivier de Sion par exemple pour acheter crabes et langoustes, assorti d’un petit Muscadet!
(Préfou grillé au four en premier!)
Sur le littoral, il est également possible de s’arrêter un moment, faire une pause sur un transat, face à la mer!

Pour l’apéro, après une petite randonnée, il n’y a pas mieux!
Tourisme en Vendée, bonne idée
Oui et même une excellente idée! Mais, il vaut mieux s’organiser sur 10-15 jours, histoire d’alterner les journées de très mauvais temps avec celles où il ne pleut pas! (ou moins!)

La Vendée est une région propice à la détente.
Plat pays, le temps ralentit à l’usage de la petite reine.
Frustrée, je suis!
Des sentiers en sous-bois et forêts, tout au long du littoral, permettent de rallier les villes balnéaires.
Et nous n’avons pas pu le faire!
L’Ile d’Yeu nous a échappé aussi!
Connaissez vous la Vendée?
Où avez-vous passé vos vacances cet été?
La suite du voyage, c’est par ici, dans le Lot, à Figeac et dans la vallée du Célé!
Julie Lab.

