Nous avons eu la chance de profiter de 8 jours de vacances en Haute Corse durant la dernière semaine du mois d’avril!
Cette fois ci, nous étions en échange de maisons chez Sylvie, à Santa Maria Poggio, sur la côte orientale de l’île de Beauté! Il ne s’agissait pas d’un échange simultané comme nous avions pu le faire, en Suède notamment, mais d’un échange contre points.
Ainsi, nous avons donné des points, sorte de monnaie fictive utilisable entre membres HomeExchange, à Sylvie.
Cette dernière a accepté de nous accueillir dans sa jolie maisonnette corse. Elle, elle était à Paris. Et, nous pendant ce temps, nous recevions une famille bordelaise, contre points également!
La boucle était bouclée!
Quels lieux nous ont beaucoup plu en Haute Corse?
Qu’avons nous fait à cette période de l’année?
Quels sont les avantages et les inconvénients de partir en Corse à cette période là de l’année?
Je vous dis tout!
Des vacances en Haute Corse pour couper avec la routine quotidienne
J’avais organisé ce séjour des mois avant! Fin août, début septembre, pour tout vous dire. A l’heure de la déprime de rentrée, où cahiers et activités priment sur tout le reste.
Réservé le ferry au départ de Toulon pour Bastia, la promesse d’eaux turquoises en ligne de mire.
En avril, nous étions débordés et je traversais une période compliquée au travail pour plusieurs raisons. Nous étions limite à regretter ce séjour car, il fallait simplement nous arrêter. J’étais bloquée du dos comme jamais. (Merci l’ostéo qui prend ses patientes en urgence, et à ma prothésiste ongulaire pour le conseil de consulter!!)
Et puis.. nous sommes partis et nous avons vu ça…
Nous nous sommes dit alors que finalement, la Corse, ce n’était pas si mal comme idée…
Randonner entre mer et montagne
Il y a eu 2 jours de mauvais temps, durant le week end de Pâques. Nous avons donc chaussé les chaussures de randonnée et avons profité des petits sentiers, très accessibles!
Nous vous conseillons donc les 2 balades, car elles avaient chacune leur charme! Elles sont totalement adaptées aux petites jambes d’un bouchon de 5 ans!
Balade de la Cascade de la Struccia à Carcheto
Le temps d’une après midi, pour un goûter dans la nature! Posez la voiture à Carcheto.
Un petit chien qui s’ennuyait nous a accompagnés! Pour le plus grand bonheur des enfants, il nous montrait le chemin, habitué très certainement à la balade des randonneurs!
Un escalier permet de descendre au bord d’une très jolie cascade, la Struccia. L’été, il est possible de s’y baigner (non surveillée). Mais nous, au Printemps, nous l’avons traversée à guet!
Est il nécessaire de vous dire que Lily a continué la balade les pieds mouillés?
Nous avons marché jusqu’au hameau voisin, Piedicroce, sur des petits sentiers en sous bois.
Cette promenade n’étant pas une boucle, nous avons ensuite rebroussé chemin et fait le goûter sur la table de bois, à proximité de la cascade.
Notre guide canin nous a ensuite laissés pour rentrer chez lui, et bénéficier d’un repos mérité!
Boucle de San Nicolao (San Nicolaiu)
Garez vous sur le petit parking, dans le virage de la D34, juste au dessus de l’église di San Niculaiu. Un départ de sentier balisé orange et jaune débute.
Vue d’un côté sur la montagne, de l’autre vue sur mer! Le sentier est boisé, très agréable, serpentant jusqu’au hameau de Castellana.
Continuez la petite ascension vers le hameau perché de Fano.
Là, vous redescendrez à travers le maquis, vers le lieu dit de Muchju. Direction les ruines de Ragghja!
Pourquoi Raghja est il un village abandonné? Le secret corse plane.
Mais il y règne une atmosphère particulière. Des gens auraient ils souffert ici autrefois?
Nous nous sommes bien entendu arrêtés un instant pour apprécier ces vestiges d’un autre temps. Une table à pique nique vous attend. Puis, vous êtes prêts à finir la balade et à regagner la voiture quelques quarts d’heure plus tard!
A lire également: Un attrait pour l’urbex ou les ruines? Partez sur la côte Ouest de Sardaigne!
Bastia ou renouer avec une ambiance citadine
Des vacances en Haute Corse ne s’imaginent pas sans halte à Bastia, son chef lieu! Nous ne connaissions pas du tout la ville portuaire (mais tellement entendu parler).
Et nous avons été totalement charmés par son atmosphère méditerranéenne.
Oui, bien sûr, en flânant dans ses ruelles pittoresques, on ne peut s’empêcher de trouver des similitudes avec Cagliari et la Sardaigne.
Nous conseillons fortement le restaurant l’Epica, tant pour son emplacement idéal, avec vue sur le Vieux Port, que pour ses assiettes généreuses et savoureuses. Tenu par le père et le fils, l’Epica saura satisfaire les épicuriens.
Ici et maintenant, pour apprécier la douce quiétude d’une journée printanière ensoleillée.
Comment voulez vous avoir le courage de partir de là? Je serais restée de longues heures dans la contemplation et la décontraction!
Mais… C’était sans compter sur les ados qui avaient repéré 2/3 boutiques dans le quartier commerçant!
Pas de visite de monument historique pour nous, mais plutôt une bonne séance shopping sur quelques rues seulement. De la rue Napoléon au boulevard Paoli ou la rue César Campinchi! Tellement agréable!
Il était évident qu’un nouvel arrêt café-goûter était indispensable pour reprendre des forces, en terrasse, sur le Vieux Port. Toujours.
Vraiment super la journée à Bastia!
Quelques arrêts pour des vacances en Haute Corse au Printemps
8 jours, c’est trop court!
Et, vous le savez certainement, on parle plutôt en temps qu’en kilomètres sur l’île de Beauté. Ce que l’on peut penser à proximité de prime abord, peut se révéler bien plus éloigné en réalité!
Donc, la liste ci dessous n’est absolument pas exhaustive! Elle sera à compléter ultérieurement! Forcément!
L’Ile Rousse
1er arrêt à l’Ile Rousse, capitale de la Balagne orientale! Il s’agit d’une petite station balnéaire dont le centre est agréable.
Petite balade dans le centre puis, pause sur la plage bien sûr, pour faire plaisir à Lily.
Si nous n’avons pu apprécier tous les plaisirs qu’offre la petite ville, nous pouvons vous recommander le « chiringuito » ou paillotte sur la route en arrivant de Bastia: Le Licciola Café.
Ils ont un point de vue là bas que peu pourront égaler!
Que l’on vienne le matin pour le café, ou que l’on débarque pour un apéro, vous ne pourrez que vous sentir chanceux!
Nombreux sont ceux qui nous ont conseillé d’aller sur la plage de Saleccia et de voir le désert des Agriates. Mais malheureusement, le temps nous a manqué.
Saint Florent
On se balade sur le port, puis à travers la vieille ville, pour monter jusqu’à la citadelle. Le point de vue est imprenable!
Pause au restaurant Mamo La Tablée pour se délecter de sa cuisine méditerranéenne, sur le port. Puis, prenez le temps de faire du lèche vitrine, de vous arrêter dans la jolie boutique pour hommes, Tant qu’il y aura des hommes, et vous voilà repartis!
Nonza
Impressionnant point de vue depuis Nonza! Gravissez les marches dans le centre du village (c’est fléché) pour admirer le panorama qui s’étend devant vous!
Il y a d’ailleurs un resto, La Sassa, chaudement recommandé à cet endroit là. Il serait génialissime.. Malheureusement, il était fermé lorsque nous sommes venus..
Le village sur son promontoire offre une vue imprenable sur les baies alentour.
La fameuse plage noire de Nonza est une plage artificielle. En effet, jusqu’en 1965, on extrayait de l’amiante et de la serpentine, dans la mine de Canari, le village voisin. C’était d’ailleurs le plus grand site d’extraction d’amiante d’Europe. Fermée donc depuis 60 ans, l’usine va être détruite à partir de ce mois d’octobre, avec toutes les précautions possibles pour éviter tout éboulement ou propagation des fibres d’amiante… Evoquerons nous l’idée d’un petit scandale écologique?
Très photogénique donc cette plage! Impressionnants les courants et les vents.. Ces couleurs gris vert des galets sont en fait les rejets de l’usine..
« Je suis autant admiratif qu’inquiet sur la capacité de l’homme à faire et à défaire en si peu de temps. […] La serpentine de couleur grise rejetée à la mer comblera les criques créant ainsi des plages artificielles. On trouve des grenats de toutes les couleurs. Aujourd’hui, si la « Marina » a disparu, le paysage est toujours aussi grandiose. »
Inscription sur une plaque commémorative près de la tour Paoline
Erbalunga
Arrêt obligatoire à Erbalunga! Prenez la route après Bastia pour entamer le Cap Corse! Vous longerez cette superbe côte, entre le bleu Méditerranée et le vert du maquis. Au loin, les nuages s’accrochent aux premiers sommets.
Nous sommes arrivés trop tard pour réussir à trouver une table! (Arrivez donc tôt pour être sûr d’avoir une place, ou adoptez l’accent corse!) Aussi, nous avons pris le pique nique à la boulangerie du coin, et avons trouvé un petit coin vue sur mer!
Pour nous, ce fut ensuite un café en terrasse, des retrouvailles avec l’excellent photographe Davcsl avec qui j’avais shooté en 2017… C’était chouette de se revoir après tant d’années! Et nous sommes repartis sur la route pour trouver un coin baignade, à Porticciolo!
L’idéal aurait été d’avoir le temps pour monter plus haut dans le Cap Corse, et pouvoir en faire tout le tour!
Mais, les routes sont étroites et le temps ralentit!
C’est bien aussi!
Avantages et Inconvénients de Vacances en Haute Corse au Printemps
Nous nous sommes régalés de notre séjour qui nous a fait une si belle coupure avec notre quotidien.
Encore des vacances qui auraient été impossibles sans l’échange de maisons! Nous remercions d’ailleurs Sylvie pour son accueil, chez elle!
Voici donc objectivement quelques avantages et inconvénients pour un séjour durant cette période de l’année!
Avantages des vacances en Haute Corse au Printemps
- Les hordes de touristes n’ont pas encore débarqué! Seuls sur les routes à une voie, seuls ou presque sur les plages, vous vous féliciterez d’être venus à cette période de l’année!
- Il est délicieux de se dire que l’on profite des premiers beaux jours sur l’Ile de Beauté. Quel privilège! Prenez le maillot de bain quoiqu’il arrive! La météo s’annonçait exécrable pour nous. Et, il s’avère qu’hormis le week end de Pâques, nous avons eu un temps très doux! Raison pour laquelle, d’ailleurs, nous avons été OBLIGES de faire du shopping pour nous habiller léger! Il n’y avait que des pulls et des impers dans nos valises!
- Les températures sont donc agréables. On peut vivre des activités sans dégouliner de sueur: rando, acrobranche, plage, toutes les escapades sont bonnes! Entre montagne et mer, on se régale!
- La Nature est magnifique. Les plaines sont verdoyantes, fleuries. La mer est toujours aussi limpide. Et surtout les monts sont enneigés. Et ça, c’est sublime! En embrassant du regard le paysage, vous pouvez tout voir!
Les inconvénients d’un voyage en Corse au Printemps
Il existe peu d’inconvénients à dire vrai mais, on peut noter tout de même que:
- En avril, de nombreux restaurants et nombreuses paillotes sont encore fermées. Certains lieux ouvrent à peine, quand d’autres sont en pleins préparatifs. (Exemple: La Sassa, en travaux)
- Certains magasins sont également encore fermés.
- Les plus frileux mettront seulement un orteil dans l’eau. Moi, je ne crains pas l’eau froide, vous le savez. Mais, ce n’est pas le cas de tout le monde.
- Nous n’avons pas trouvé à louer de bateau car agences fermées, temps incertain et parfois venteux.
Pour une période optimale, si vous souhaitez éviter l’été, choisissez plutôt le mois de mai! A vous l’ouverture totale des paillottes, les sorties en mer plus aisées, et des baignades à volonté!
Et vous, la Corse ? C’est un peu? Beaucoup? A la folie?
Vous êtes plutôt de la team printemps ou été?
Des points de chute à conseiller?
Julie Lab.
bonjour, comment vas tu? merci pour ce magnifique partage. passe un bon week end et à bientôt!
Coucou!
Quel plaisir et quel privilège de pouvoir raconter tout ça.. J’espère qu’il y aura bien d’autres articles dans ce mood!
Bisous!
je te le souhaite! passe une belle soirée et à bientôt!
Coucou!
Je l’espère aussi mdr
Bises à toi et bonne journée!
Coucou, c’est trop sympa! J’adore la Corse et tes photos sont vraiment magnifiques ! J’aimerais bien tenter l’échange de maison mais la mienne n’est pas vraiment en état d’être échangée pour le moment haha ! Bisous
Coucou!
C’est toi qui verras quand tu sentiras ta maison prête.. Il y a toujours à améliorer mais c’est ça qui motive! On essaie de la rendre toujours un peu plus cocon, un peu plus attractive.. mais elle en perfectionnement permanent lol
L’essentiel, c’est l’esprit, c’est s’ouvrir aux autres et être accueillant. Tout se déroule à merveille ensuite!
Bisous!
Coucou.
Merci de cette jolie ballade. Nous ne sommes jamais partis en Corse mais on y réfléchit 😉
Bonne fin de journée à toi. Bisous Julie
Coucou Amélie!
C’est toujours un joli projet, qui ravit tout le monde lorsqu’il se concrétise! On ralentit sur l’île de Beauté et ça fait énormément de bien!
Bisous et belle journée à toi!
Oh my this looks like an incredible vacation. So lucky to travel here!
Allie of
http://www.allienyc.com
Oh oui… Nous avons beaucoup de chance!
Bisous Allie!
Merci pour cette jolie balade ensoleillée avec ses cinquante nuances de bleu Julie 😉
La Corse fait rêver ….
Des bisous et belle soirée
Inlassablement oui.. L’enchantement opère à chaque fois..
bisous Val!
Coucou,
La Corse me fait de plus en plus envie et je pense même un jour programmer une visite au printemps ou même en hiver pour être plus tranquille des touristes et avoir moins chaud.
Bon week-end de rentrée !
Coucou!
C’est vrai qu’au printemps, tu n’es pas écrasée par la chaleur! il fait juste bon!C’est bien pour se balader tout en profitant!
Bonne semaine à toi!
Coucou,
Je suis allée de nombreuses fois dans le sud en été, mais je n’ai pas eu l’occasion de me rendre en Corse. C’est en tout cas, un joli partage : peut-être qu’un jour je m’y rendrai mais plus au printemps pour avoir des températures un peu plus douce. ^^
Bisous et bon vendredi
Coucou,
Je te le souhaite!^^ C’est très agréable à cette période! Et on apprécie toujours ralentir…
bisous!
Hello ! C’est mon rêve (et celui de mon ainé) d’aller en Corse un jour ! Tu m’as fait rêver avec toutes ces belles photos ! Si j’y vais un jour, je pense m’inspirer de tes découvertes pour bâtir mon propre circuit ! à bientôt
Coucou!
C’est une très belle destination en effet. Son rythme au ralenti, légendaire (Astérix en Corse!!), est propice au calme et au repos. On devrait s’en inspirer durant ces semaines de septembre!!
Je serais trop heureuse de savoir que mon article t’aura aidée à organiser un séjour par là!
Bisous et bonne journée!
[…] A lire également: Partir en Corse en famille au Printemps! […]