Traversée avec la compagnie Océane. Nous venons de passer 24 heures sur Hoedic, la plus petite île de la baie de Quiberon. Nous arrivons ce jour sur Houat, sa grande soeur, surnommée « le Canard« !
J’avais réservé la liaison entre les deux îles en mars dernier pour avoir le choix des horaires.
Qu’avons nous fait sur cette île du sud de la Bretagne?
Où avons nous dormi?
Qu’avons nous pensé de cette excursion?
J’avais sélectionné l’horaire de 15h50 pour une traversée Hoedic/Houat de 30 minutes. Mais, avec le recul, j’aurais peut être mieux fait de prendre, ou pour la fin de matinée ou pour le début d’après midi. En effet, le temps se levant à chaque fois en début d’après midi, nous étions sur la navette au lieu de profiter de la plage.
C’est un détail, étant donné la réussite de ce séjour, mais tout conseil est bon à prendre, non? ^^
Prendre son temps à Houat
Malgré leur petite taille à toutes les deux, l’ambiance est différente entre Hoedic et Houat. On ressent le fait qu’il y a plus de passage ici, à Houat, que le tourisme balnéaire y est plus développé.
Hoedic est plus centrée sur elle même. Enfin, c’est ce que nous avons ressenti; je ne sais pas si c’est vrai. Ceci étant, il n’y avait pas foule ici non plus!
L’enchantement opère dès les premiers pas sur l’île. Petit port de pêche et jolies maisons blanches aux volets bleus jalonnent des voies sans véhicules motorisés ou presque. A part les tracteurs de livraison, aucune circulation!
Et c’est d’un calme!
Lîle propose plusieurs types d’hébergements: hôtels, gîtes, camping, chambres d’hôtes.
Aussi, notre hôtesse pour le soir nous attendait. Nous avons donc pressé le pas pour arriver jusqu’à la fameuse pointe d’En Tal!
Nous ne nous attendions pas à un telle beauté naturelle. Un paysage de bout du monde à la pointe Nord Est de l’île.
Dormir en hébergement insolite
Je suis trop heureuse d’avoir pu réserver une nuit au Fort d’En Tal. Jusqu’au Printemps, il était fermé et interdit au public.
Il est devenu depuis peu une maison d’hôtes.
Le fort, ou autrement appelé batterie, a été construit en 1857 pour défendre les côtes françaises, sous Louis Philippe. Des mètres cubes de sable ont été déplacés pour camoufler la construction militaire. Il a pu abriter une soixantaine d’hommes en son temps. Puis, il fut déclassé à la fin du XIXe siècle.
Les arrières grands parents de la propriétaire l’ont loué pendant de nombreuses années avant de pouvoir le racheter. C’est aujourd’hui May qui s’occupe des lieux pour en faire une escale atypique pour promeneurs fatigués.
La décoration est à l’image des lieux: d’un autre temps!
Nous avons partagé le délicieux petit déjeuner avec les personnes qui avaient également réservé une chambre.
Les conversations étaient animées! Pensez vous! Une moitié de colonie de vacances venue de Mayotte avait loupé le dernier bateau pour rejoindre le continent!! Sans logement, May a accueilli, dans la nuit, ces enfants un peu perdus et a fait en sorte que chacun ait un endroit confortable pour dormir.
Il y avait des mouflets de 8 à 18 ans un peu partout!
Partis à la 1ère heure du jour, nous ne les avons même pas entendus faire leurs sacs et s’en aller!
Nous aurions pu croire à un rêve!
Attention!
L’adresse ne fait pas table d’hôtes. Il vous faudra retourner au centre du village pour:
- soit acheter des aliments à la superette et cuisiner sur place,
- soit vous attabler à une des adresses restos de l’île.
Nous avons dormi comme des plombs donc dans le dortoir pour 5. Puis, nous sommes repartis quand nous avons voulu le lendemain, en fin de matinée.
Le fort est idéalement placé: le 1er accès à l’idyllique plage d’En Tal est à 2 min à pied. C’est à vivre!
Manger sur l’ile
Le soir de notre arrivée, nous sommes sortis manger à l’Hôtel restaurant des îles. Nous nous sommes délectés avec des tapas de la mer, des salades de langoustines, et des linguines à la vongolé! Vue sur le littoral, et petite musique d’ambiance.
Et, LE passage obligé se trouve sur le port, pour manger sur le pouce, le midi. (Réservation conseillée ou arriver tôt pour le service!)
C’est May, notre hôtesse du Fort qui tient cet atelier du Kraken où les papilles se mettent en ébullition! Ici, le poisson, c’est de la mer à l’assiette!
Elle cuisine en fonction des arrivées du jour, mettant du même coup en avant le travail local des pêcheurs!
Vous ne trouverez pas de plat alambiqué, mais plutôt des assiettes simples, rendant hommage à la fraicheur des aliments: lentilles au poisson chinchon, wraps de la mer, fish and chips, et pour finir délicieuse panna cotta aux fruits rouges!
Tout ceci accordé à un Reuilly: quel privilège d’être ici et maintenant!
Elle fume elle même le poisson. Nous sommes donc repartis avec notre vieille fumée sous le bras et sous vide! (C’est un poisson, la vieille, hein, pas la serveuse!)
Vous comprendrez donc aisément pourquoi il y a peu de couverts et qu’il faut arriver tôt!
Attention! Ici, on cultive le slowlife comme diraient certains! Ne soyez pas surpris, si vous vous attablez à 12h30 pour arrêter de manger à 15h! Surtout si vos enfants ont décidé de manger une crêpe un peu plus loin!
Il reste peu de temps avant de penser au goûter!
Randonnée sur Houat à toutes heures du jour et de la nuit
Ouuuh oui! On randonne aussi sur Houat! Enfin…un peu! Car après avoir aussi bien mangé, lorsqu’on rencontre une jolie plage, on se dit qu’une pause s’impose!
La gourmandise nous ayant donc atomisé le timing rando, nous n’avons pas pu faire le sentier du littoral en entier, mais sa moitié! Alors foutus pour foutus, nous avons profité de la plage. Et Lily s’en est donnée à coeur joie du coup! On ne l’entendait plus râler!
Mais, je pense que ce qu’il y a de plus beau sur Houat, c’est sillonner le littoral en direction d’En Tal au coucher du soleil. Là, c’est quelque chose!
La lumière est incroyable, conférant à la scène une palette chromatique totalement irréelle, voire fantastique!
Voire fantasmagorique.. Un peu plus loin, au bout du bout, à la nuit tombée, nous avons croisé un groupe de scouts en pleine cérémonie, chantant en choeur, drapeaux et flambeaux élevés!
Autant vous dire que nous nous sommes faits tout petits pour gagner notre fort avant de tomber de fatigue!
Visiter Houat, une bonne idée?
Si vous en avez les moyens, je vous dirais que 24h pour visiter Houat est un minimum. En effet, il faut du temps, des pauses, des inspirations pour appréhender l’art de vivre de l’île du Canard.
Tout comme sa voisine Hoedic, certaines choses ne se vivent que la nuit. Elles demandent une introspection, des échanges avec ses partenaires de voyage, des partages à propos de ce que l’on ressent.
On prend le temps de discuter avec les locaux, de s’imprégner de leur façon de vivre.
Je suis heureuse et reconnaissante d’avoir pu me promener sur le littoral sableux, un soir d’été, pour gagner notre gîte insolite.
Je me félicite de ne pas avoir choisi entre Houat et Hoedic. Les deux îles regorgent de merveilles naturelles.
Retour désormais sur le continent pour continuer de vivre des vacances magiques en Loire Atlantique!
Qui serait tenté par une nuit au fort?
L’escapade sur Houat vous intéresse?
Julie Lab.
Je ne suis jamais allée dans cette région, mais cela donne vraiment envie de découvrir les plages de sable blanc, les paysages naturels et l’ambiance paisible de l’île.
Merci pour ce partage qui me donne envie d’explorer ce petit coin de paradis ! 🌊🏝️
Coucou,
Oui, comme tu dis, cette île a un petit goût de paradis!
bonjour, comment vas tu? merci pour ce partage. tout ce bleu, ça me fait rever. passe un bon mardi et à bientôt!
Coucou,
Je connais très bien la région qui est très belle.
Il faut se donner le temps de la découvrir et donc l’option de réserver un lieu pour dormir est excellente.
ça a dû être un sacré sdtress pour les animateurs de la colonies !!! Heureusement que la propriétaire a accepté de les loger pour la nuit.
Gros bisosu et belle journée
Coucou Natie, oui quand on peut, faire escale pour une nuit ou deux est idéal.
Ça a été un sacré stress pour eux oui, et des enfants étaient loin d’être rassurés aussi.. si loin de leur île et de leur famille, ce contre temps..
Bisous et belle journée à toi!
[…] je dois dire que j’ai testé cet essentiel dans une période optimale: retour d’Houat, vent et UV maximum sur l’île bretonne. Ma peau était littéralement […]
[…] Embarquement maintenant pour Houat avec la compagnie Océane qui assure des liaisons très régulières, tout au long de la journée, entre les deux îles. […]
[…] nous étions partis en excursion à la journée, nous aurions pu rallier Houat et Hoedic. Mais, nous avions peur que le temps ne soit trop long pour Lily, notre dernière, une […]
[…] nous avons eu la chance de visiter deux îles magnifiques du golfe du Morbihan l’été dernier, nous ne connaissons absolument pas […]